J'imposerai aux professeurs d'avoir une autre expérience professionnelle que celle de l'enseignement avant de commencer leur carrière de professeur, ne serait-ce que pour qu'ils expliquent à leurs élèves l'intérêt des matières qu'ils enseignent dans la vie de tous les jours, l'industrie (...) : rien n'est plus démotivant pour un enfant d'apprendre des choses qu'il juge inutiles ou dont il ne perçoit pas l'intérêt.
De plus, je renforcerai le nombre d'inspecteurs d'académie pour leur évaluation. Aujourd'hui et dans mon entourage, mes copains profs ne le voient en moyenne qu'une fois tous les 3 ans !!! C'est un peu comme si vous ne voyiez votre boss qu'une fois tous les 3 ans : hallucinant !
Et surtout, je créerais des échelons en termes de compétences : il me semble complètement aberrant de voir que ce sont les professeurs les plus jeunes qui héritent des classes les plus dures. Si encore il y avait une réelle compensation financière à travailler en ZEP... A terme, çà donne une moyenne d'âge anormalement élevée dans les petits collèges de petites villes de province : ainsi, dans mon collège de 400 élèves, il n'y avait qu'un seul prof qui avait moins de 40 ans !...
Pour l'apprentissage dse langues, les autres participants se sont bien prononcés.
Il ya tellement de choses à faire que je pourrai en remplir des pages et des pages...
2006-11-13 21:03:19
·
answer #1
·
answered by Lollilop 3
·
0⤊
0⤋
Je metterais un peu plus de langues ... Parce que 2 heures d'anglais en 1ere ES et S et 2 heures en Terminales, ce n'est pas lourd ... Pour les payer : pas de problème je réduirais la philo = une heure en moins de S et en ES
2006-11-13 14:29:01
·
answer #2
·
answered by jmk 3
·
3⤊
0⤋
Mettre les meilleurs profs, les plus patients, les plus aguerris, les plus amoureux de leur métier, dans toutes les classes de CP, car c'est là l'essentiel pour réussir sa scolarité.
Trop souvent, on y met des jeunes gens directement sortis de leur petite formation, sans aucune expérience et appliquant à la lettre ce que leur a dit leur inspecteur pour avoir une bonne note....mais qui pense aux enfants dans ce cas-là. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des gamins qui ne savent ni lire ni écrire à l'entrée en 6e. Merci à l'imbécile qui a imposé la méthode globale !
Le CP c'est la classe la plus importante de toute la scolarité puisque c'est la base. C'est comme les fondations d'une maison, si elles ne sont pas solides et bien faites, la maison s'écroule quand on pose le toit !
2006-11-13 12:53:00
·
answer #3
·
answered by celtique 7
·
3⤊
0⤋
J'essayerais de copier les pays nordiques. Les enfants n'ont cours que le matin, l'après-midi étant réservé à des activités diverses.
Quand vous voyez le niveau de ces élèves : à 15 ans maxi ils connaissent une langue étrangère aussi bien que la leur. Quand vous voyez que nos enfants arrivent au BAC ou plus, et ne savent toujours pas écrire correctement, ou ne savent pas bien lire...? Vous vous demander pourquoi ces enfants sont passés dans les classes supérieures sans que ces problèmes ne gènent quiconque !
Ce n'est peut-être pas la solution miracle mais je pense qu'il faut faire quelque chose !
2006-11-13 12:50:31
·
answer #4
·
answered by poupoune 1
·
4⤊
1⤋
renforcer les langues, notamment l'anglais. On est ridicule par rapport a nos voisins nordiques
2006-11-13 12:43:29
·
answer #5
·
answered by merci 5
·
4⤊
1⤋
dejà faire de l'anglais avant la 6ème et sérieusement
2006-11-13 12:42:29
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Que faire ?
Je vais simplement faire un copié-collé du message du collectif "Sauver les lettres", association dont le site est sur le net, et qui laisse songeur surtout cette année puisque dans l'indifférence générale, on a encore réduit le nombre d'heures de français au collège : 4 heures en 4ème, 4 heures en 3ème. le but ? Moins de postes au concours, les passages à la retraite n'étant pas remplacés puisque les heures sont moins nombreuses ( cinq classes de 5ème et cinq classes de 4ème ayant une heure de français en moins dans un collège, ça fait 10 heures de français en moins et donc un professeur titulaire dans l'établissement se retrouve à cheval sur deux établissements... Et un autre professeur disparaît).
Voici le copié-collé :
"En 1976,
un élève qui sortait du collège avait reçu 2800 heures d'enseignement du français depuis son entrée au cours préparatoire.
En 2004,
il en a reçu 800 de moins. Il a donc perdu l'équivalent de deux années et demie. C'est comme si, au milieu de son année de cinquième, on le faisait passer en seconde.
Puisque la lutte contre l'illettrisme est une priorité, et que l'efficacité d'un apprentissage dépend aussi du temps qui lui est consacré,
NOUS DEMANDONS QUE SOIENT ADOPTÉS LES HORAIRES SUIVANTS :
1/ à l'école primaire
- en CP, 15 heures par semaine au lieu de 9 heures 30 ;
- en CE 1, 11 heures 30 au lieu de 9 heures 30 ;
- en CE 2, 11 heures 30 au lieu de 6 heures 30 ;
- en CM 1 et CM 2, 9 heures au lieu de 6 heures 30 ;
2/ au collège
- en 6e, 6 heures par semaine, dont trois dédoublées, au lieu de 5 heures ;
- en 5e, 6 heures, dont deux dédoublées, au lieu de 4 heures ;
- en 4e, 5 heures, dont une dédoublée, au lieu de 4 heures ;
- en 3e, 5 heures au lieu de 4 heures 30
2006-11-13 14:07:00
·
answer #7
·
answered by leirisienne 3
·
4⤊
2⤋
moins d'éleves par classe
j'alleche les cours de la semaine mais je donne moins de vacances scolaires
je donne plus de cours de francais et d'anglais
et pour motiver les profs je leur donnerai des primes aux resultats
c'est dire faire des controles pour voir si une majorite d'eleves comprennent les cours par exemple tous les trimestres.
2006-11-13 12:59:38
·
answer #8
·
answered by flo 4
·
2⤊
1⤋
Tant de choses seraient nécessaires...
Pour commencer, une médecine du travail pour les enseignants (l'un des seuls corps de métier de France à ne subir qu'une visite médicale lors de la titularisation), qui permettrait de déceler certains problèmes (pour une personne travaillant avec du public, cela parait indipensable).
Impliquer un peu plus les parents dans l'apprentissage de leurs enfants. Ce n'est pas à l'école d'apprendre des valeurs telles que le respect de l'autre, la hiérarchie enfant-adulte, le respect de la consigne etc...
En finir (bien que cela soit impossible), avec l'atmosphère ambiante de l'"enfant roi", qui tend à considérer qu'en chaque éleve se cache un génie potentiel qui n'attend que la compétence des professeurs pour être révélé. Et qui lorsque l'enfant est en échec scolaire, rejette toute la responsabilité sur le corps enseignant (et oui, un enfant qui en grande section de maternelle est encouragé par ses parents à lire, lira bien mieux que celui dont les parents se désinteresse).
En finir avec la démago, les 35h pour les profs. A moins de dire 35h pour les profs et plus de boulot de à la maison.
Permettre que les enseignants puissent se former de manière plus efficace. Organiser un turn-over des effectifs des formateurs IUFM (j'ai été formé par des gens qui pour certains n'étaient plus devant des classes depuis plus de 15 ans!!)
En règle générale, le système éducatif français souffre des maux de notre société. Refus de la règle, rejet de la responsabilité sur l'autre, et "consumérisme scolaire"... Donc pour améliorer le système, commençons par responsabiliser les gens sur le rôle qu'ils ont à jouer dans la société qui les entoure.
PS: evidemment allouer plus de moyens à l'école, et faire en sorte que les classes sont moins chargées. Il n'y a pas de miracle. Si l'on vante les succès scolaire de la Finlande (l'une des premières nations au classement de l'OCDE en terme d'éducation), on oublie de dire que les classes dépassent rarement les 17-18 éleves...
2006-11-15 03:47:34
·
answer #9
·
answered by Camille P 2
·
0⤊
0⤋
En primaire et secondaire :
Fin des cours à 13 h environ, moins d'heure de cours et en contrepartie réduire les vacances à 8 jours tous les 6 semaines au lieu de 15.
Je rajouterai également des séances de relaxation, sophrologie… ce qui permettrait de faire prendre conscience aux élèves que tout ne se résoud pas par la violence, l'agressivité tout en les responsabilisant et en leur donnant un outil pour se remettre en question.
Un élève bien dans sa peau apprend mieux et veut faire quelque chose de sa vie…
Sophro pour les profs aussi, je pense que ça ne peut être que bénéfique…
2006-11-13 12:47:40
·
answer #10
·
answered by MELINA 5
·
2⤊
2⤋