Les croyances répondent souvent à l'ignorance. Cela permet d'expliquer des choses qu'on ne sait pas ou qu'on ne peut pas expliquer. Encore faut-il comprendre la religion qui peut être interprété diferemment selon les gens. Les connaissances ne remplacent pas les croyances mais elles peuvent aider à les comprendre pour les accepter ou les rejeter par la suite.
Les personnes dépourvues de connaissances acceptent des idées déjà faite comme la religion ou l'opinion des autres sur la religion.
2006-11-13 03:59:59
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Je suis supérieurement intelligent et je crois en Dieu :)
Plus sérieusement, opposer savoir et croyance et Dieu n'est pas très sérieux. Et révèle un manque de culture flagrant.
2006-11-13 15:37:55
·
answer #2
·
answered by farceur 2
·
2⤊
0⤋
Je voudrais signaler une énorme erreur qui a été dite ici. NON, on ne crois pas moins en Dieu selon le diplôme que l'on a. Une grande majorité d'intellectuels sont des gens croyant, appartenant ou non à une religion... Que croyez vous donc ? La raison n'est pas étrangère à la religion. Les philosophes seraient à ce compte là de tristes imbéciles puisqu'ils croient, dans une grande majorité. Essayez de lire des pages de Thomas d'Aquin, vous verrez que ce n'est pas une personne crédule, ou encore du Bergson, du Descartes, bref... la religion n'est pas une affaire d'imbéciles !
Quant à moi, qui suis diplômé (bac+5)... je devrais, selon l'idée contre laquelle j'interviens, ne pas croire en Dieu, or, je suis catholique (et pas de façade...) il y a au moins un contre exemple !
Merci !!!!
2006-11-13 14:03:47
·
answer #3
·
answered by juliengj 1
·
1⤊
0⤋
non au contraire les gents instruit et qui on des connaissances sont les plus sensible aux religion surtout les scientifiques (biologiste ,medecin ,astronome,...) du moment qu'il leur est plus facile de conclure l'existance de dieu (je suis musulmane et je vous jure que toute un module d'ombriologie hummaine existe dans le coran ) il est donc plus facile de comprendre le coran quand on est scientifique ......ne me dit pas que tu cherche a dire je renie la religion parceque je suis cult et g de grande connaissance si c lka je te dit (cherche d'autres exuses )ou bien tu es dépourvus de connaissances (non je ne le croi pas )
2006-11-13 13:10:08
·
answer #4
·
answered by nesrinnne 2
·
1⤊
0⤋
listen man dieu a dit ds son coran ( il ya que ceux qui sont arrivés a un grand niveau de connaissances et de savoir qui savent me craindre) va reviser tte tes connaissances man et avant de dire des betises et des conneries il vaut meix pour toi que tu ferme ta gueule .si t peu me repondre a une seule question (toi le grand savant qui croit pas a la religion et avec tte ta science qui ce que tu as fait ds ta vie et a koi ca ta servi tant de science inutile si il t a pas guider vers ton createur car le plus noble juste sur cette terre c est de prosterner pour dieu et assumer l impuissance envers le plus grand et le maitre de l univers)
2006-11-13 12:04:22
·
answer #5
·
answered by adam 3
·
1⤊
0⤋
Comment des gens peuvent affirmer que ceux qui sont dépourvus de connaissance sont plus sensibles aux religions ? Ils ont des chiffres nationaux ou mondiaux peut-être ?
Faudrait de temps en temps arrêter de généraliser tout et n'importe quoi.
Et puis je pense (et je le vis) que le foi n'a rien à voir avec la connaissance ou même l'intelligence. C'est à un tout autre niveau et ça ne s'explique pas. Quand est-ce que les athées comprendront cela (et surtout l'accepteront) ?
2006-11-13 11:55:52
·
answer #6
·
answered by Raistlin 3
·
1⤊
0⤋
la religion c'est l'opium du peuple
2006-11-13 11:48:46
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Oui, plus les individus sont diplômés moins ils croient en dieu !
2006-11-13 11:43:59
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
tu peux quand même être très cultivé et croyant.
tu peux avoir le QI d'une huitre et être athée.
je pense plutôt que les croyants sont des personnes qui ont un très faible sens critique et une très faible libre pensée.
celui qui absorbe tout ce qu'on lui dit comme une "éponge" sans critiquer, sans poser de questions, sans approfondir, tombe plus facilement dans la religion
2006-11-13 14:35:22
·
answer #9
·
answered by C@roline 5
·
1⤊
1⤋
Pfff... bravo mahdi pour oser dire qu'en fait vu que je ne crois pas en Dieu je suis un véritable idiot... Je te rencontrerai bien pour te prouver que tu te fasses une meilleure opinion des athées....
Pour répondre à la question, je suis dans un labo de recherche et il y a autant de personnes croyantes que de non croyantes. Donc pas vraiment de rapports à l'intelligence...
Ensuite... dépourvus de connaissances... je n'aime pas cette expression, je dirais plutot de niveau scolaire moyen. Et dans ce cas, je dirais qu'elles seraient effectivement plus sensibles dans le sens où elles auraient besoin de se raccrocher à quelque chose qui les rassurerait.
Je trouve que c'est facile à dire que dans le coran il y a des données sur l'embryologie humaine... il était assez facile en l'an 600 de se rendre compte que lorsqu'un homme éjacule dans le vagin d'une femme il y a beaucoup plus de probabilités qu'elle prenne du poids et qu'elle mette au monde un enfant 9 mois plus tard... l'acte sexuel est inscrit dans notre inconscient dans le but de procréer... pas réellement besoin d'observation scientifique. Donc dans le coran, c'est plus une lapalissade qu'autre chose...
2006-11-13 12:57:33
·
answer #10
·
answered by Tugludute mou 4
·
1⤊
1⤋
Non seulement les religions mais aussi tous les ersatz de religions comme les idéologies (ça finit tjrs en "isme".... communisme, facisme,socialisme, trostkisme, indépendantisme, libéralisme, militarisme.... et caetera
L'éducation n'est pas tout. Il y a beaucoup d'imbéciles très éduqués ou de malhonnêtes....et une bonne dose de caractère et de bon sens peut être largement suffisante pour échapper à tout endoctrinement, d'ailleurs il n'y a jamais eu autant de gens endoctrinés qu'aujourd'hui et pourtant le niveau d'éducation a augmenté de facon exponentielle ces dernières décennies....
2006-11-13 12:47:34
·
answer #11
·
answered by Jean P 2
·
0⤊
0⤋