il fait pipi dans sa salle de jeux,et caca dans sa chambre volontairement.il me fais les pires bêtises que se soit chez nous ou chez les voisins.on a été voir un pédopsychiatre,mais nous n'avons pas vu beaucoup d'amélioration, apparemment il a souci mais il n'y a pas de dialogue avec le spécialiste, on a tout arreter car il ne nous aident pas.notre fils nous réponds constamment, on a tout essayer en punition mais rien n'y fait.a l'école, c'est mieux car l'année dernière, j'étais convoquer tout les jours, il tapais en plus ses camarades,il est très affectif, il me rends services bien des fois,je sais que c'est un garçon avec un bon fond mais il est franchement odieux. je suis en congé parentale et j'en ai tellement marre de cette situation que je recherche du travail,il devient invivable pour toute la famille, ma fille de 15 mois grandit plus vite que lui.il réagit comme un bébé.aidez nous, s'il vous plait. pouvez vous nous aider, nous ne savons plus comment nous en aider????
2006-11-13
02:01:21
·
19 réponses
·
demandé par
sonia f
1
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
J'ai gardé des enfants de cet âge dont un qui ressemblait beaucoup à la description que vous faites de votre fils. Pour ces parents je ne sais pas si ça s'est arrangé mais de mon côté, il est devenu beaucoup plus calme à partir du moment où je lui ait mis des limites. Je pense donc que votre enfant cherche à vous pousser à bout car il a besoin d'être confronté à la frustation et que vous lui montriez qu'il n'est pas le chef à la maison. C'est difficile et douloureux mais je pense que c'est la seule solution.
Bon courage.
2006-11-13 02:06:58
·
answer #1
·
answered by jeje22 3
·
4⤊
0⤋
Vends le !
2006-11-13 10:05:52
·
answer #2
·
answered by Dexippe 6
·
8⤊
1⤋
Je m'occupe en demi journée (12h/17h) d'un petit garçon qui vient d'avoir 4 ans et qui, comme le tien avait un comportement ahurissant (style pipi caca dans sa culotte, sautait partout, brutalisait mon chien, donnait des coups de pieds dans les portes, vitres et glaces, mangeait à table comme un animal, renversait son verre d'eau expres etc.° enfin absolument ingérable ! A l'école pareil, il n'est d'ailleurs scolarisé que le matin car en groupe absolument détestable et ils n'en veulent pas non plus à la cantine !Les autres personnes ne le gardait que 2 jours et n'en pouvaient plus !
Il est également suivi par une psychomotricienne que j'ai souhaité rencontrer avec l'accord de la maman ! celle ci ne m'a conseillé de ne rien lui céder et c'est exactment ce que j'ai fait !
A la moindre bétise je suis ferme et très catégorique aussi bien au niveau du ton que de l'action (si fessée est nécessaire) donc cela a durer environ une semaine où l'enfant tempetait, pleurait, se tapait la tête contre les murs enfin tout ce qu'il ne pouvait plus exprimer(comme auparavant) parce que "interdiction absolue se traduisait par de l'auto punition !!
Au terme de cette semaine, voyant que son petit "cinéma" ne m'affolait pas (je faisais en sorte de ne pas m'en préoccuper il s'est enfin calmé et maintenant je le garde depuis le mois de septembre et c'est un enfant très affectif qui me sollicite beaucoup pour jouer, qui mange correctement à table, qui ne fait plus pipi/caca dans sa culotte! il y a bien de temps en temps des petites choses à corriger mais c'est un enfant et cela est tout à fait acceptable !!Un seul regard de reproche de ma part suffit à lui faire comprendre ce que j'attends de lui !!
La psychomotricienne ne le reconnait pas !
A l'école ça va mieux aussi !
Par contre avec la maman, rien n'a changé, elle n'en vient pas à bout (comme toi) et elle me demande aussi comment faire !
Je lui ai donné mes "petites astuces" mais elle ne peut pas les appliquer comme moi car avec ses propres enfants on est beaucoup moins objectif donc pas trop de solution de son côté !!
Elle me dit que le week end il me réclame et veut venir chez moi ! lorsque le lundi arrive et que je vais à midi le chercher à l'école la maitresse dit qu'il me réclame depuis 10 h le matin et quznd il me voit il me saute littéralement dans les bras et mon chien est devenu pour lui une véritable "mascote" !!
Si toi, par contre tu peux, fixer des limites" impératives et rédhibitoires"et si tu as la patience, pendant une semaine (peut être plus) de supporter les pleurs et les cris de ton enfant parce qu'il va se rebiffer contre ton autorité, cela ne sera pas du temps perdu car après quelle tranquilité (un vrai bonheur) !!!
Donc bon courag et ne cède pas une seule seconde !!c'est pour le bien être de tout le monde !!
2006-11-13 10:44:08
·
answer #3
·
answered by monicklhay94 7
·
2⤊
0⤋
eh bah dis donc.. si à 4 ans ils vous causent déjà des problèmes .. qu'est ce que ça va être à 14 ans..
une bonne baffe dans la gueule, et privé de calin.
et là tu verras ton fils sera affectif et respectueux.
c'est pas plus compliquer que ça .
c'est ton enfant tu veux qu'il devienne quelqu'un de bien. alors soit plus stricte.
voilà :)
2006-11-13 10:13:35
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Bonjour, je comprend que la situation soit difficile à vivre pour vous!
Alors voilà, il existe ce des centres apellés "l'école des parents"? danslesquelles tu pourras rencontrer parents dans ton cas, discuter avec eux, mettre ton enfants à leur contact et parler avec des prfessionnels en tous genre!
Attention, ne prend pas ça pour une mal, cette association est fondées et dirigée par des parents, elle n'a pas pour but de remettre en cause la façon dont tu éduque ton enfants, mais simplement de t'écouter, de t'aider et de t'accompagner, tout en comprenant ce qui se passe et assayant de changer la situation!
Voici les liens qui t'aideront à en savoir plus sur le sujet:
http://www.ep-ge.ch/
http://www.ecoledesparents.org
http://www.cafe-des-parents.com/new/-Menu
Il existe également une cellule d'aide psychologique à l'enfance:
http://www.enfanceapetitspas.com/
Souvent, c'est en jouant avec un enfant, en faisaint un gateua ou du dessin et en le complimentent sur ce qu'il fait de bien qu'on arrive à lui donner confiance en lui, entre notre relation mère/enfant et c'est dans ces moments où il faut ouvrire le dialogue, essayer de comprendre ou de lui demander ce qui lui travaille.Si tu n'arrives pas à la faire toi-même, va voir un autre spécialiste, ça n'est pas parcequ'un ne t'as pas convenu que tu ne trouveras pas le bon!
En tous cas je te souhaite bon courage, ne baisse pas les bras!Puis c'est déjà une très belle preuve d'amour et de force que de se dévouer comme çale pour tn enfant malgr tes souffrances quotidiennes!
2006-11-13 10:33:37
·
answer #5
·
answered by aorelia_made_in_dublina 4
·
1⤊
0⤋
il faut savoir frustrer son enfant pour qu'il soit heureux. Votre enfant n'est pas heureux, ni vous. Avez-vous fixé des limites avec lui et vous y êtes vous tenu ? Un enfant a besoin de limites et tant que ses parents ne réagissent pas dans la fermeté en lui disant "non" il cherchera à repousser ces limites-là. C'est bête à dire mais il faut de l'autorité pour élever un enfant et il n'est pas encore trop tard pour inverser le processus. La super Nanny de M6 s'est exactement ce qu'il faut faire. Regardez ces émissions ça pourra vous aider. Il faut LUI expliquer dans les yeux ce qui bien et PAS bien, donc discuter avec lui et tenir la punition jusqu'au bout. L'éducation à l'ancienne y a rien de mieux. J'ai un fils de 4ans élevé ainsi et je peux vous dire que je n'ai jamais eu aucun problème avec lui, ça ne l'empêche pas de faire quelques crises de temps en temps, mais on le recadre trés vite avec punitions et quelques rares fessés dans le cas où il donne des coups de poings et pieds, et tout rentre dans l'ordre immédiatement. Arrêtez avec "il faut laisser l'enfant s'épanouir" en le laissant faire ce qu'il veut. Ce n'est pas le rendre heureux. C'est pas lui qui DECIDE, c'est VOUS !! Il fait visiblement le bébé car peut-être l'avez-vous délaissé à la naissance de sa soeur. Il faut le rassurer en lui disant que vous l'aimez autant, le responsabilisé en lui donnant des "responsabilités" à la hauteur de ce qu'il peut faire bien sûr, lui dire que c'est le grand frère pour qu'il en soit fière, et PRENDRE sur vous pour qu'il ne voit pas que ces conséquences divisent ses parents ou vous mettent en état de nervosité extrême. Avoir une autorité conjointe et dans le même sens entre parents... Ca ne peut que marcher !
j'espère vous avoir un peu aidé .
Courage
2006-11-13 10:26:32
·
answer #6
·
answered by Seabird 2
·
1⤊
0⤋
C'est peut-être tout simplement de la jalousie envers sa soeur. Il veut se venger du fait qu'il est obliger de vous partager avec elle.
surtout ne crier pas. Toujours expliquer pourquoi ce qu'il fait c'est pas bien. Rester et jouer, des fois, qu'avec lui.sans votre fille. ET faite lui faire du sport comme le judo par exemple.
2006-11-13 10:18:24
·
answer #7
·
answered by ?oasis? 4
·
1⤊
0⤋
Appelle super nanny!
Sinon, fais lui nettoyer quand il salie, fais lui comprendre clairement que ce qu'il fait n'est pas bien. Sois ferme et fixe des limites.
2006-11-13 10:15:09
·
answer #8
·
answered by sevhans82 3
·
2⤊
1⤋
je n'ai pas d'enfant mais je me dis que s'il a un bon fond, et qu'il est prêt à aider, essayez peut etre de le responsabiliser (lui montrer qu'il est utile à la maison, lui faire faire des petites choses faciles pour vous aider, lui montrer qu'il a une petite soeur et qu'il peut donc lui apprendre des choses intelligentes..)
montrez lui que c'est vous qui décidez, laissez le faire ses crises quand il verra que vous ne cédez pas il comprendra où est son intérêt.
aller voir un autre pédopsychiatre serait peut etre une solution?
j'espère vraiment que ça va s'arranger pour vous et que vous profiterez de ses bons côtés.
ça ne doit pas être facile tous les jours.
le problème avec les enfants de maintenant c'est qu'on leur parle comme des adultes et on leur demande leur avis sur tout, en même temps on les considère trop comme des bébés sur d'autres plans.
trouver le juste milieu est difficile et encore une fois je n'ai pas d'enfant et je n'ai aucun droit de juger l'éducation des autres.
mais dites vous que vous êtes une maman fatiguée et qu'il s'en rend compte, qu'il en joue.
s'il fait caca dans la salle de jeux, faites lui nettoyer. je suis désolée mais c'est inadmissible pour vous, vous n'êtes pas sa bonne mais sa mère!! même à cet âge là ! s'il le fait par provocation vous n'avez aucune raison de passer derrière lui.
allez vite consulter quelqu'un. il y a forcément un pédo-psychiatre qui vous aidera.
surtout en le comparez pas à sa soeur il se sentirait mal aimé et régresserait encore plus !!
bon courage!!
2006-11-13 10:14:28
·
answer #9
·
answered by tichou 3
·
1⤊
0⤋
Fermeté : l'enfant doit comprendre qu'il y a des limites et qu'elles sont imposées par les parents. C'est impératif à sa construction, et cela ne sera pas mal perçu par lui bien au contraire.
Amour : l'enfant doit sentir qu'on l'aime, pour lui et cela passe par des moments privilégiés, sans frère ni soeur. Implication nécessaire du papa et de la maman. Complètement dissocié de la notion de service mentionné dans le texte ...
2006-11-13 11:04:33
·
answer #10
·
answered by Profondikoum 1
·
0⤊
0⤋