Une question qu'on peut se poser, c'est de savoir dans quelle mesure les grands principes moraux que l'on connaît découlent des religions. Que ce soit la fidélité, l'honnêteté, le pacifisme, le respect de la vie humaine, etc... tout cela découle à mon sens des religions et certainement pas de la pensée rationnelle qui a émergé il y a 300 ans environ.
En gros, je pense que même si les religions ont commis - et commettent encore - des impairs, il ne faut pas être aveugle au point de nier ce qu'elles ont apporté de bon et d'utile à notre société.
2006-11-13 02:14:08
·
answer #1
·
answered by Raistlin 3
·
0⤊
0⤋
sans Dieu, pas d'absolu moraux, et effectivement
tout fout le camp, on peut être bon sur un plan
et bafoué l'évangile et sa moralité supérieure
on peut faire le bien et en même temps convoiter la femme
du prochain, même en pensées, faire le bien suffit pas
pour être régénéré de l'intérieur, qui est une grace de Dieu
combien de gens font la charité et ont des têtes d'enterements
car ils sont morts spirituelmement , faire le bien
et adorer son égo, et des idoles (auto) c'est un péché
mais pas pour toi, qui croit pas, les valeurs mondaines
sont anti évangiles, et sans Dieu, la racine de l'arbre pourrira
et profite bien des fruits avant que faute d'eau bénite, l'arbre ne meurt, combien de gens font le bien, la plupart à les entendre
et la planète se meurt, bizarre, un milliard de catho, et un milliard de musulmans et la planète creve, il y a pas un BUG
2006-11-13 02:02:04
·
answer #2
·
answered by pertinent 3
·
1⤊
0⤋
T'as pas besoin de religion tant mieux pour toi!
C'est pas pour cela que les autres sont forcément débiles!
2006-11-13 01:56:05
·
answer #3
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
0⤋
suis ok
d ailleur je ne croix pas en la religion par contre je croix en dieu
je respecte la vie , les etres vivants , la nature , l environnement.
voila l essentiel et je n ai rien a me reprocher et si je dois me presenter un jour devant dieu alors je lui dirait que je ne l est jamais renier mais que ceux qui ont dicter sa parole n etaient que des gens optus et fermés a toute ouvertures sur la vie et le respect de la vie
2006-11-13 01:52:31
·
answer #4
·
answered by ptitom 6
·
1⤊
0⤋
Tout à fait, la religion n'est rien d'autre qu'un moyen de contrôle supplémentaire sur les hommes.
2006-11-13 01:51:37
·
answer #5
·
answered by heddicmi 3
·
2⤊
1⤋
Bon , respectueux et honnète envers les idiots ?
2006-11-13 05:46:26
·
answer #6
·
answered by Bergonzi 5
·
0⤊
0⤋
Tu m'as l'air de confondre morale et metaphysique...
La religion ne se limite pas à la morale, elle invite l'homme à une vision plus universelle et le remet a sa place par rapport a son égo démesuré. Elle lui apprend qu'il est plus que son petit moi limité et l'aide à aimer de manière universelle et absolue.
Bien sur toutes les religions ont des dogmes qui vieillissent mal, mais leur essence est toujours la même, et cette essence ne périt pas et est toujours un sujet de fascination et d'adoration pour de nombreux humains de toutes confessions.
Toi ton idéal est d'être juste, bon et INDEPEDANT, tu as dépassé les dogmes les plus elemementaires des religions, mais tu ne peux pas sortir de Dieu (matrice des consciences). Tu continues a mettre ton ideal en pratique et à l'affiner sans cesse.
Certains dogmes conviennent a certains et d'autres à d'autres, toi ton dogme est pense par toi meme, fais le tout seul, c'est moi qui fait ca et qui le mérite... Mais peut etre ce n'est pas necessaire et la nature ne te 'en demande pas tant , enfin c'est bien conu que l'esprit humain créée plus deproblemes qu'il ne peut en résoudre si on le laisse faire.
Sinon je suis convaincu que pour devenir "bon", il est plus efficace d'avoir conscience des bienfaits d'etre "bon" plutot que de le faire par crainte d'un chatiment divin... Ca evite tout risque de rechute et de tentation. Ca s'applique bien sur pour toutes les formes de la "bonté"
Mais le plus dur est de ne pas juger...
2006-11-13 03:28:52
·
answer #7
·
answered by Nicolas L 5
·
0⤊
0⤋
la religion du latin releague ,soit relier comme le mot yoga du sanskrit yug: unir, lointain ancetre de joindre !Donc le principe est d'etablir sa relation eternelle avec Dieu mais de notre propre volonte par l'intelligence et par le coeur !Mais il n'est pas dit d'etre fanatique et aveugle,non il nous est demande une ouverture du coeur, d'etre tolerant et humble, de n'etre pas un materialiste ordinaire juste preocuppe a satisfaire ses sens,avide et concupiscent!Non;mais d'oeuvrer a l'elevation de tous!
2006-11-13 02:10:33
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour moi la religion est une invention de l'homme.
( Ce là lui a pris jour pourr l'inventé )
2006-11-13 01:59:36
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Parce qu'il y avait trop de question sans réponse.
Mais maintenant il y a YQR !! Youpi ! Plus besoin de religion !
2006-11-13 01:57:51
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋