English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je reformule ma question dans le temps la lessive etait fabriquée avec des plantes alors on réfléchis et on me dit tout ok

2006-11-13 01:45:05 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Maison et jardin Nettoyage et entretien

4 réponses

avec de la saponaire très jolie plante vivaces aux petites fleurs roses tirant sur le mauve !!!!!!!!!!!

2006-11-13 01:48:13 · answer #1 · answered by dragulette 4 · 0 0

Bonjour!
De par le monde, on a utilisé plusieurs méthodes, de l’urine en passant par les cendres de bois et les os à moelle pour nettoyer les vêtements. Les plantes également faisaient et font encore partie de la panoplie de la parfaite ‘’lavandière’’.
Ces plantes étaient utilisées comme savon à cause de leur contenu en saponines. Certaines sont mieux connues comme la Saponaire, d’autres connues mais pas pour leurs propriétés saponifiantes comme la Luzerne, mais toutes ont été et sont encore utiles pour beaucoup de femmes à travers le monde dans notre quête vers la propreté.

La Saponaire ou Saponaria Officinalis :
Écrasées dans l'eau les feuilles et les racines de saponaire produisent une mousse savonneuse efficace sur les taches de gras. On a longtemps utilisé la saponaire comme substitut du savon pour laver le linge.

Le Savonnier ou Sapindus Savonaria :
Petit arbrisseau que l’on retrouve au Mexique. Les fruits dont la pulpe renferme 37% de saponine est frottée dans l’eau pour faire mousser.

La Luzerne (Medicago sativa) : On utilise la racine que l’on peut récolter en tout temps. Lavez et séchez la racine, coupez en petits morceaux et jetez dans l’eau bouillante, comme pour la racine de saponaire. Faire bouillir une demi-heure. Pour la lessive on utilise 100 g. de plante pour 1 litre d’eau.

La noix de lavage indienne ou Sapindus Mukorossis : Utilisée en Inde depuis des siècles, ce sont les fameuses noix de lavage qui se retrouvent sur le marché de nos jours. La coquille de ces noix contient une forte concentration de saponine et peut s’utiliser plusieurs fois.

Le Phytolacca Dodecandra, plante grimpante africaine dont les nombreuses vertus sont connus depuis des siècles par les populations locales. On l’utilise entre autres, pour la lessive, l’entretient de la peau et des cheveux. Lorsque les baies du Phytolacca sont bien mûres, les femmes l’utilisent pour la lessive.

Le Yucca, plante de la famille des crassulacées, commune dans le sud des États Unis et le Mexique. Ses racines contenant de la saponine, donnent une substance grasse, depuis longtemps utilisées par les femmes amérindiennes pour la lessive et les soins corporels.

2006-11-13 11:16:42 · answer #2 · answered by marie J 6 · 1 0

tout ok

2006-11-13 09:47:14 · answer #3 · answered by ptitom 6 · 0 0

L’utilisation des noix de lavage à elles seules ne donnera pas les mêmes résultats qu’une lessive classique qui contient d’autres éléments que les tensioactifs.
Il est possible de rajouter du carbonate de sodium qui a la propriété de dissoudre les matières grasses ou bien du bicarbonate de sodium comme agent adoucissant, lavant et neutralisant les odeurs.
Le vinaigre blanc dissout le calcaire (détartrant). Il a un pouvoir détachant, désodorisant, antiseptique, anti-parasitaire, et anti-fongique.
Il est également possible de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme de la lavande (antiseptique, bactéricide, antimite) ou du tea-tree (antibactérien, fongicide, antiparasitaire).
Les noix de lavage sont préconisées pour les peaux sensibles et allergiques et pour les peaux de bébé.

2006-11-13 22:12:17 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers