á mon avis, c est selon les langues, car moi par exemple, j ai un clavier qwertzuiopőú et j ai des lettres comme ca: űúóüöőá
2006-11-13 02:26:51
·
answer #1
·
answered by Miss You 4
·
0⤊
0⤋
Ca remonte à la naissance des machines à écrire, je crois. Les secrétaires tapaient tellement vite qu'elles coincaient les tiges des lettres.
Ils ont eu l'idée de ne plus mettre le clavier dans l'ordre alphabétique de manière à éloigner les tiges qui étaient le plus souvent tapées ensemble (comme le "d" et le "e" par ex.).
Aujourd'hui, ça ne sert + à rien
2006-11-13 01:37:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Le clavier (en anglais keyboard) permet, à la manière des machines à écrire, de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...), il s'agit donc d'un périphérique d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est grâce à lui qu'il nous est possible d'envoyer des commandes.
Le terme "AZERTY" (en rapport avec les 6 premières touches alphabétiques du clavier) désigne un type de clavier, équipant la quasi-totalité des ordinateurs des pays francophones. Il s'agit de la déclinaison pour les pays francophones du clavier QWERTY.
Le clavier Qwerty a été conçu en 1868 à Milwaukee par Christopher Latham Sholes en répartissant aux opposées du clavier les touches correspondant aux paires de lettres les plus utilisées dans la langue anglaise afin d'empêcher les tiges (portant les caractères) des machines à écrire de l'époque de se croiser et de se coincer. Ce clavier a été vendu à l'entreprise Remington en 1873. Le clavier Qwerty (et par extension le clavier Azerty) a donc été conçu dans une optique purement technique, à l'encontre de l'ergonomie et de l'efficacité. La légende veut que la disposition des touches sur la première ligne du clavier Qwerty a été motivée par les vendeurs de machines à écrire de l'époque de telle manière à ce que toutes les touches nécessaires à l'écriture de "typewriter" ("machine à écrire" en anglais) s'y trouvent lorsqu'ils faisaient des démonstrations !
2006-11-13 01:37:42
·
answer #3
·
answered by Quid 5
·
2⤊
0⤋
Les claviers viennent des machines à écrire. Les lettres sont disposées pour "pénaliser" la frappe rapide qui créait un empilement des tiges portant les lettres.
2006-11-13 01:36:58
·
answer #4
·
answered by Jean-Luc 4
·
2⤊
0⤋
Donc si je résume, pour certains, c'est pour aller plus vite et pour d'autres, c'est pour ralentir !
Bon bon bon... c'est pas clair tout ça...
2006-11-13 01:40:02
·
answer #5
·
answered by Talis 6
·
1⤊
0⤋
Le clavier « Azerty » est un type de clavier, spécifiquement étudié pour éviter les risques de blocage des machines à écrire mécaniques.
Cette disposition du clavier, qui remonte au XIXe siècle, est une adaptation pour la langue française de la disposition « Qwerty » (pour la langue anglaise) conçue pour la première machine à écrire produite massivement par l'armurier Remington.
Sur ces premières machines à écrire, les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l'une l'autre. La disposition « Qwerty » a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise soient les plus écartées possibles sur le clavier, ce qui limite les risques de blocage des tiges.
La disposition AZERTY est aussi utilisée dans le clavier belge (bien que la plupart des signes non alphabétiques soient à des positions différentes), et a sans doute aussi inspiré le clavier lituanien, qui est un ĄŽERTY.
Comme les pianistes, les dactylographes améliorent leur dextérité en faisant des gammes, souvent sur des claviers aveugles pour les empêcher de le regarder, en effet pour être rapide l'attention doit être portée sur la feuille (aujourd'hui l'écran) et non le clavier.
2006-11-13 01:38:19
·
answer #6
·
answered by bastien75015 6
·
0⤊
0⤋
C'est pour pas que les secrétaires tapent trop vite. Autrefois, certaines machines risquaient de s'enrayer si on tapait trop vite. Alors, forcément, si on met les lettres dans le désordre, ça ralentit.
2006-11-13 01:38:10
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est pas rapport à la position de nos mains et aux lettres qu'on utilise le plus....en gros dans la langue française, il y a des lettres qui sont plus utilisées que d'autres donc elles sont placées en évidence sur le clavier pour que tes doigts les atteignent plus facilement...
c'estpour ça que les anglais ont des claviers qwerty! ils n'utilisent pas les mêmes lettres que nous aussi souvent!
2006-11-13 01:36:26
·
answer #8
·
answered by Thelma 1
·
0⤊
2⤋
C' monsieur Azerty qu'il a fait
2006-11-13 01:32:59
·
answer #9
·
answered by lasdesnuls 5
·
0⤊
2⤋