English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ephiadis dis que "tous les grec sont des monteur" et puisque lui c'est un grec donc il ment donc les grec disent la véritée et puisque Ephiadis et un grec alors il dit la veritée .... Donc comment peut on montir et dire la veritée en meme temp?

2006-11-13 01:04:57 · 9 réponses · demandé par a1986_aya 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

On dit "mEntir" et non "mOntir", mais bon....
Ce n'est pas Ephiadis qui est à l'origine de ce paradxe, mais Epiménide. Epiménide le Crétois disait que tous les Crétois sont des menteurs, or il était lui-même Crétois. Dit-il la vérité? Si oui, alors il ment. S'il ment (puisqu'il est Crétois) alors il dit la vérité sur ce qu'il dit des Crétois (c'est du méta langage).

Comment sortir de ce paradoxe logique? Justement, ce n'est qu'un paradoxe logique. Réellement, cette situation est impossible. Un peuple entier ne peut pas dire toujours dire la vérité ou mentir. Puisqu'il dit la vérité, Epiménide dément justement son assertion. Le paradoxe n'est que logique.

Le paradoxe logique et levé par le métalangage, c'est-à-dire sur un langage qui parle.... du langage. Dans ce cas il ment en tant qu'il est Crétois (puisque c'est le principe de son affirmation), mais ce qu'il dit n'est pas un mensonge d'un point de vue métalinguistique.

Petite précision pour JUST_THE_BETTER: Pascal n'a jamais soutenu la thèse de la relativité de la vérité, mais celle de la relativité de la justice (par opposition à la charité qui est, selon lui, universelle). L'auteur du traité du vide, ne peut pas prétendre que les vérités dépendent des circonstances, de la géographie, etc. Et la vérité, la beauté, etc. ne sont pas des concepts vides mais des concept abstrait (ce qui est presque une tautologie). Dans le vocablaire kantien, on parle d'idée régulatrice (parce que cela ne renvoie pas à une chose sensible, mais à une perspective morale). La preuve? La liberté dont nous jouissons chaque jour... ce n'est pas vraiment abstrait, demandez à un Chinois pour voir ;)

2006-11-13 01:49:12 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

dans un seul cas ne rien dire ! c'est la pure vérité

2006-11-13 01:09:36 · answer #2 · answered by ti_ange 5 · 1 0

Mentir et dire la vérité en même temps c'est difficile. C'est comme nier la vérité, eviter de se prononcer sur un sujet.
Par exemple quand vous dites: "Peut-être" quand vous pensez "Impossible" et quand vous dites "je l'ignore" quand vous êtes embarrassé de dire la vérité.

2006-11-13 02:34:12 · answer #3 · answered by Nathalie 2 · 0 0

La vérité est un concept "relatif" , pouvant varier dans l'espace et dans le temps (Pascal "vérité en deçà des Pyrennées, erreur au delà"). En fait la "vérité" est un pur concept philosophique sans véritable définition (comme le Beau, le Juste, Dieu, l'Homme ...). Nous appelons souvent "vérité" ce qui nous semble être le "réalité". Mais tte réalité n'est pas "vraie" (le soleil ne tourne pas autour de la terre). Le "virtuel" étant aussi une "réalité" (parce que "le monde" est tj perçu par une représentation), le "vrai" devient un "trou noir de la pensée".

Devant cette "porte de la liberté" (Sartre) l'Etat qui doit s'assurer de la réalité de son pouvoir a créé la notion de vérité "officielle". C'est ainsi qu'une décision de justice définitive devient "vérité judiciaire" même s'il y a eu "erreur judiciaire". Celà est vrai également de la loi: dire que "tous les hommes naissent libres et égaux en droit" est une "vérité républicaine", mais est-ce la réalité ?

2006-11-13 01:24:28 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

par le principe de la double pensée "double thought", voir le livre 1984 de George Orwell, c'est a dire croire en une chose et son contraire en même temps tout croyant sincèrement que les deux sont vraies. Quand j'ai lu ça j'ai trouvé que c'était un peu fort de café mais je me suis aperçu que dans la vie de tous les jours, chez les politiques et dans les média, c'était quelque chose d'assez courant, et que ça s'est aggravé ces dernières années.

2006-11-13 01:18:22 · answer #5 · answered by ? 6 · 0 0

Montir, connais pas, mentir oui. Jean Cocteau a dit "je suis un mensonge qui dit toujours la vérité". C'est une belle phrase, mais pour ne pas mentir, je ne l'ai pas comprise.

2006-11-13 01:17:49 · answer #6 · answered by AVOINE anti censure 6 · 0 0

en se taisant!

2006-11-13 01:06:18 · answer #7 · answered by jeje22 3 · 0 0

t'as vu l'heure?

2006-11-13 01:17:56 · answer #8 · answered by chevre 6 · 0 1

chuttttttttttttttttttttt

2006-11-13 01:10:51 · answer #9 · answered by ben laden 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers