English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ecoutez bien tout ce qu'il dit ! Lui seul propose de vrais changements....Petite précision j'ai toujours voté à Gauche !

2006-11-13 00:39:33 · 21 réponses · demandé par bruno03 1 dans Politique et gouvernement Politique

21 réponses

J’ignore si Ségolène va nous décevoir, mais Bayrou nous a déjà beaucoup déçu. Ce que j'écris ci-dessous n'est pas une manoeuvre politicienne mais la stricte vérité :

Avec diplomatie et patience, sans pression ni noyautage, nous avions obtenu un vote quasi unanime sur diverses propositions successives au sein de la plus grosse section Parisienne (UDF 11° qui se réunissait dans les locaux de VLC).

Toutes les propositions VLC, sans exception, ont été bloquées ensuite par le Bureau National de l'UDF (c'est-à-dire Bayrou).

Ce n'étaient pas des propositions extrémistes. Trois exemples parmi d'autres :

1) Suppression des allègements fiscaux pour les investissement spéculatifs dans les fonds de pension et les épargnes retraite (pour diminuer la financiarisation imbécile et toxique de l'économie, une des sources du chômage).

2) Restauration du service public du crédit pour l'immobilier via amendement de la loi Neïertz (loi de gauche qui avait supprimé ce service public) afin de permettre l'accès mutualisé à la propriété pour tous (y compris aux chômeurs et RMIstes) si le crédit, charges comprises, revient moins cher que le loyer payé de façon régulière et sans incident par l'emprunteur .

3) Instauration d'une aide municipale aux chômeurs créateurs d'entreprises, en attendant la restauration de l'ACCRE (supprimée par Juppé, et remplacée ensuite par un dispositif incomplet, hypocrite et inapplicable sous Jospin).

Les gaulistes de gauche que nous sommes avions bénéficié du soutien public de cette mesure précise par Philippe Seguin, candidat à l'époque sur Paris.

A cause de l'opposition de Bayrou (entre autres), ces trois mesures relativement consensuelles n'ont toujours pas pu aboutir.

D'autres propositions VLC n'ont pas pu être discutées au sein de l'UDF. Exemple parmis d'autres :

Instauration d'un service civil pour homme et femmes (avec ou sans papier) à durée variable en fonction des apprentissages et responsabilités librement choisies (3 mois à 3 ans) en France ou à l'étranger.
Entre temps (comme VLC est trans-partis) le service civil a été adopté discrétement par le PS il y a un an et publiquement soutenu par Ségolène Royal le mois dernier puis par l'UMP ces dernières semaines.

Le reproche que nous faisons à Bayrou n'est pas d'être en desaccords avec les propositions VLC, mais d'en refuser à chaque fois le débat au niveau national. Même si des militants UDF locaux les ont discutées et votées au niveau local.

Si Bayrou adopte cette attitude de mépris les années qui précèdent sa candidature à la présidentielle, quel niveau atteindra ce mépris lorsqu'il sera devenu Président de la République ?

Bayrou n'est, hélas, pas le seul politicien de droite ou de gauche à mépriser la majorité du peuple Français. Aussi bien dans les grands que dans les petits partis. Si j'ai publiquement dévoilé l'été dernier mon soutien à Ségolène ROYAL, c'est parce qu'elle me semblait manifester plus d'écoute, plus de respect et moins de mépris. Exemple de l'une de nos traditionnelles propositions :

Les centres fermés dédiés à l'humanitaire et à la "deuxième chance" sur le plan scolaire, encadrés notamment (et pas uniquement) par l'armée, accueillant les jeunes délinquants multi-récidivites.
(Sous l'ère Jospin, Rafarin et Villepin, les jeunes délinquants multi-récidivistes sont laissés systématiquement libres les premières années puis tardivement enfermés un jour dans des prisons surpeuplées où règnent les caïds de mauvaise influence, le viol et la drogue. Une abbération totale qui coûte une fortune au Pays sur le plan social, médical et financier, au niveau des délinquants comme des victimes et des services publics aggréssés)

VLC n'est qu'un groupuscule inconnu rassemblant des chômeurs un peu trop intellos de toutes familles politiques. Si une majorité de militants du PS, une majorité de sympathisants de gauche, puis une majorité d'électeurs commencent à soutenir Ségolène Royal ouvertement, il doit aussi y avoir une raison...

N'avez-vous pas remarqué l'axe central de tous ses discours électoraux ? Quel est le slogan répétitif qui revient à chaque fois ?

En 1995, nous avions soutenu Jacques CHIRAC parce que son axe électoral était le combat "anti fracture sociale".

Aujourd'hui, après 12 années d'échec évident dans ce combat, avec des tentatives de "casse sociale" type CPE (où Villepin avait transformée une de nos idées pour l'imposer à la totalité de nos enfants, au lieu des seuls exclus du système scolaire dont personne ne s'occupe vraiment), le mot qui nous mobilise c'est L'ECOUTE

Si la totalité des partis de droite et de gauche représentés à l'Assemblée National ne représentent que 47 % des Français, c'est parce que les autres français (la majorité mathématique) ne se sentent pas écoutés par ces partis et veulent du sang neuf.

Certes, Ségolène ROYAL n'a objectivement pas de majorité politique parlementaire et présidentielle. Il nous appartient, nous électeurs Français, de lui en façonner une. L'élection présidentielle a été conçu par le Général De Gaulle pour cela. Comment ? En votant uniquement pour des candidats de petits ou grands partis décidant de mettre cette ECOUTE au centre de leurs discours et acceptant le principe d'un gouvernement de RASSEMBLEMENT REPUBLICAIN.

Face aux Français qui en ont marre de la politique politicienne (source d'incompétences et d'injustices), il serait paradoxal que les idées VLC puissent être reprisent en 2007 par le PS et l'UMP et ne le soient pas par l'UDF. Cela à cause d'un seul homme un peu autiste... : François BAYROU.

Trop de périls sociaux-économiques et diplomatiques se sont accumulés. La rédemption constructive est ouverte à tous les Français sans exception. Si François Bayrou décide d'être moins méprisant, de rejoindre la coalition de l'ECOUTE pour des actions concrètes (et non pour des postures politiciennes), il sera le bienvenu au Gouvernement de rassemblement républicain. Idem pour Borloo et d'autres hommes et femmes de bonne volonté.

Ronald REMY

Bonjour "Scotalinter".
Je viens aussi de lire ton mot à l'instant sur l'autre question concernant le lien ci-dessous :
http://ronaldremy.canalblog.com/......
Les statuts proposés sont ceux d'un projet de rassemblement trans-partis (où chaque parti payerait au minimum 1.000 €) et non ceux du collectif VLC qui regroupe depuis 1996 les sympathisants acceptant d'être candidats ou suppléants. Sans argent, sans moyens, sans l'aide synergique des autres petits partis, nous sommes trop faibles. D'où cette constante idée de rassemblement républicain trans-partis.

Mais sans une personnalité connue à la tête du comité de soutien ou comme candidat à la Présidentielle, on ne peut pas faire grand chose non plus.
Dommage que Yves Montant n'existe plus. Mais qui contacter d'autres ?

2006-11-13 01:55:07 · answer #1 · answered by remy_ronald 2 · 0 1

J'avoue apprécier ses idées, même s'il est souvent tourné en ridicule par les médias et les blockbusters politiques (UMP et PS). A noter qu'il est le premier (que j'ai entendu tout du moins) à avoir exprimé clairement sa volonté de mettre les français au travail. Et il me semble être le moins démago de tous (après, tout est relatif)

2006-11-13 08:54:20 · answer #2 · answered by Hermios 4 · 2 0

c'est une bonne alternative.
saura t-il convaincre les Français

2006-11-13 08:51:42 · answer #3 · answered by Scorpio 5 · 2 0

Je suis europeen donc oui.
Mais il ne faut pas mentir aux francais, ils doivent savoir que voter Bayrou c'est voter pour une acceleration tres soutenue de la construction europeenne.

2006-11-13 12:46:16 · answer #4 · answered by lordornot 2 · 1 0

J'ai imaginé un jour que Bayrou invite DSK et Barloo à le rejoindre. Il y a clairement un trou au centre aujourd'hui, un boulevard idéologique laissé par la castagne de deux camps en guerre qui s'insultent, tirés par les communistes d'un côté et les partisans d'une société féodale de l'autre. Être de droite ou de gauche est une illusion conceptuelle qui ne fait que représenter des réseaux d'affinités et d'intérêts. Ce besoin d'appartenance ne convient plus au débat sur la société.

Je crois que Bayrou sera au second tour 2007, car il se positionne au-dessus de la mêlée. Politiquement. Alors, ce sera pour lui la victoire assurée.

J'espère seulement qu'il ne sacrifiera pas la vérité sur l'autel de la victoire...mais a-t-il le choix ?

L'alternative ne pourra être réelle selon moi que s'il ose créer un parti qui sors de la tradition de l'udf, de droite. Un vrai centre, pour ne pas faire fuir ceux de gauche qui associent droite avec le mal. Là, il rassemblera.

2006-11-13 10:12:16 · answer #5 · answered by Alexandre B 1 · 1 0

Moi, j'ai voté plutôt à droite, et là, je vais voter Bayrou, parce qu'il veut l'intérêt général, parce qu'il comprend que l'économie de la France, ce sont ses PME et pas uniquement les gros du CAC 40.

En fait je suis centriste depuis des années et je m'en étais jamais rendu compte ))))))

2006-11-13 08:58:04 · answer #6 · answered by Roro 3 · 1 0

J'ai voté pour lui il y a 5 ans et je le ferai à nouveau !
C'est un pro européen et j'aime bien ca !!

2006-11-13 08:45:03 · answer #7 · answered by Insoliteman 4 · 2 1

meme si les entre-dechirements entre droite et gauche atteignaient leur paroxysme, il n'aura pas plus de chance que ca !

2006-11-13 14:53:50 · answer #8 · answered by Jay jay 6 · 0 0

Je vote plus facilement a droite qu'à gauche. Alors entre les dissentions de la gauche sur le choix de leur représentant, même si ce n'est pas vrament à moi de décider, et quand on regarde ce qu'il y'a à droite (Hum... Sarko et... le borgne...) Finallement, je ne sais pas si justement LA solution serait Bayrou. J'en ai discuté plusieurs fois avec des amis qui sont de tous bords (aussi bien de droite que de gauche) au final... On est plus ou moins tous d'accord. C'est le seul qui peut créer un peu un consensus.

Malheureusement, pour moi, je pense qu'un président doit avoir une certaine stature. Chirac en a (attention je ne dis pas que c'est forcément un BON président) mais au niveau du rayonnement international, il a de la carrure. Pour la droite, le seul qui a cette espèce d'aura, c'est Villepin, maintenant, politiquement il est pas très crédible. En tous cas plus que le nain. Ensuite a gauche, DSK ou Ségolène sont les deux seuls qui me parraissent pouvoir tenir le coup...Ségo parceque c'est une Femme et que même si pour moi, elle n'a pas vraiment de programme, c'est une Femme et une Femme au pouvoir, c'est quand même la Classe internationale, qu'on le veuille ou non.
DSK, belle geule, des idées...

Donc, pour en revenir à la question initiale, Bayerou pourrait faire l'alternative et peut être être attendu là ou personne ne l'attends... Donc oui, je suis assez d'accord...

2006-11-13 09:06:46 · answer #9 · answered by sebby 2 · 1 1

salut,
moi aussi j'ai toujours voté à gauche, mais je trouve que le PS n'a plus rien d'intéressant à proposer. alors ça sera pour une autre fois.
maintenant, il me reste :
soit Bayrou
soit vote blanc.

moyen comme choix, mais bon...
pour l'instant, j'aime bien sa franchise.

le pb, c'est qu'il est considéré comme un "perdant", et qu'il manque de charisme.
c'est dommage, mais c'est pas pour ça que je ne voterai pas pour lui. par contre, je pense que c'est pour ça qu'il ne sera pas élu. et je m'explique :
beaucoup d'électeurs se plaignent du fait que la politique soit devenue un show, à la star académy, avec des concurrents qui cherchent juste à "gagner". et quand on leur parle de Bayrou, beaucoup répondent qu'il n'a pas le profil d'un gagnant. alors quoi?...



edit :
à remy_ronald : merci pour ton intervention. ceci dit, j'ai regardé dans ton blog les articles fondateurs de ton collectif, et j'ai une question :

1000 euros par an de cotisation, tu trouves pas que c'est un peu beaucoup pour un chomeur, ou un précaire?....

j'espère que je me trompe, et que je n'ai pas compris à qui s'adressait cette cotisation. peux-tu nous éclairer là dessus?
merci d'avance.

2006-11-13 08:54:29 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

ouais bas là faut voir, je l'ai aperçu une fois dans un resto sur paris, moralité, il a cassé les pieds à tout le monde, surtout au patron du resto parce qu'il avait une micro tâche sur sa cravate ( je l'ai jamais vu moi sa tâche) et qu'il lui faillait du k2r , et que c'était une honte que le resto n'en ai pas, et comme pas de k2r, il fallait que ce soit sa boniche de service qui se débrouille pour lui en acheter, mais c'était un coin perdu sans monoprix proche, un vrai hystérique .... mais bon, tu fais ce que tu veux ..... et puis c'est beau de proposer des changements mais faut surtout les tenir ....

2006-11-13 08:53:12 · answer #11 · answered by felika 95 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers