En deux mots (ou phrases) : Ce n'est pas une théorie, mais une explication imagée du comportement de la matière au niveau atomique. (=quantique). Cela n'a rien à voir avec notre vie courante et la position ou l'état d'une voiture. (Qui est quasi certaine grace au GPS!)
Tu ne peux pas à la fois observer et mesurer. Tant que tu n'as pas ouvert la boîte où est le chat quantique de S., tu ne peux savoir s'il est vivant ou mort. Donc, avant ce geste, il ESTà la fois 50% vivant et 50% mort!!! De même pour les particules : tu ne peux jamais connaître leur position et leur état. Juste les définir par des probabilités..
2006-11-12 23:19:55
·
answer #1
·
answered by fpy_cable 2
·
1⤊
0⤋
La théorie dont tu parle est tout bonnement la mécanique quantique. Tu dois connaitre le chat de Shrodinger puisque tu en parle. Cet exemple n'a néanmoins aucune réalité physique dans le sens ou on ne pourra jamais faire cette expérience. Le chat est en effet trop "gros" pour pouvoir appliquer les principes de la mécanique quantique.
Celle-ci n'étudie que les objets microcopiques (cad à l'échelle du nanomètre (10^-9m) à peu près et en dessous) car ceux-ci sont perturbés par les mesures qu'ont fait sur eux. Cette théorie doit son nom au fait que les variables qu'elle considère ne sont pas des variables qui évoluent de façon continue mais qui font des sauts et qui ne peuvent valoir que des valeurs très déterminées (évolution dite discrète).
En physique on n'observe ce phénomène de valeurs spécifiques entre lesquels l'état n'est pas défini, que quand on fait des ondes et que l'on regarde des phénomènes de "modes propres". D'ou l'idée de la mécanique quantique qui est d'associer à chaque particule de matière une onde qui lui est propre et qui la caractérise. Dis comme-ça ça a l'air totalement délirant mais les bases mathématiques sont très solides et les vérifications expérimentales lui donne entièrement raison.
Le chat de Shrodinger n'est que la visualisation de ce qu'on appelle en mécanique quantique l'indéfinition des états. Quand une particule n'est pas observée (ce qui veut dire que toutes les autres particules de l'univers n'ont pas d'information sur elle) son état n'est pas défini. Dans une boite noire, on ne sait pas quel est l'état du chat ce qui veut dire que son état n'est pas défini. Il n'est ni mort ni vivant. Contrairement à la mécanique classique qui va dire "le chat est soit mort soit vivant mais on sait pas" la mécanique quantique dira "le chat n'est ni mort ni vivant, il n'est pas défini". Mais je rappelle que ceci est une visualisation et que on ne peut pas réaliser cette expérience macroscopiquement.
De facon plus générale, on ne peut pas préciser la position d'une particule, car la précision sur la position ne peut pas être absolue (mathématiquement on peut pas). C'est ce qui est traduit dans les relations d"Heisenberg (qu'il ne faut pas appeler relations d'incertitude parceque cela pourrait faire croire que "on" ne sait pas mais que la particule se trouve à une position bien précise, or ces relations spécifient qu'une particule est un "nuage" de probabilité présence et que parler de leur position réelle n'a pas de sens car ça n'existe pas".
En d'autres termes les particules ne sont plus des petits points mais des petits nuages :).
2006-11-13 12:17:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
2006-11-13 07:07:24
·
answer #3
·
answered by ya 2
·
2⤊
1⤋
Simple :
La théorie est celle de l'incertitude quantique...
Pour l'illustrer on imagine un chat dans une capsule hermétique. Un système aléatoire (on rentre pas dans les détails) peut libérer du cyanure.
Tant qu'aucun observateur ne rentre dans la capsule, on ne sait pas ce qui s'y passe.
Donc Schrodinger dit : le chat est à la fois mort et vivant, il a les deux états. C'est l'observateur qui l'obligera à basculer ver sl'un ou l'autre.
Le but de cette expérience (abstraite, on a pas tué de chat) est notamment de montrer que la physique quantique ne répond pas aux mêmes lois que la mécanique classique. L'observateur modifie la mesure... et Schrodinger montre avec son chat que si on accepte le concept de deux états simultanés pour une particule, ça devient plus difficile pour l'esprit pour un être vivant...
2006-11-13 07:13:13
·
answer #4
·
answered by Hobbes, ex-Roy 5
·
0⤊
0⤋
Super Godzy j'ai bien aimé tes explications.
2006-11-13 12:28:36
·
answer #5
·
answered by Daniel Alexandre 5
·
0⤊
2⤋