Bonjour,
je crois que la vie commence le jour où nous devenons conscient qu'on existe. Certe les animaux sont "vivants" mais ils sont différents de nous en ce sens qu'ils ne se posent aucune question de ce genre.
Je crois que ta question porte bien sur le sens de la vie d'un être conscient; seuls les hommes sommes capables de se poser cette question.
A partir de là, je crois que ta vie aura le sens que tu lui donnes, la façon dont tes expériences et tes valeurs l'oriente.
Je ne crois pas qu'il y ai un sens général commun à tous les êtres. A toi d'en découvrir où d'en "vivre" ton sens profond.
A l'aube de ta mort tu pourras alors regarder en arrière et voir ce que tu en as fais (as tu rendu les gens heureux autour de toi, as tu accompli des grandes choses ou une multitude de petites choses qui forme un tout qui te convient...?)
En tout cas je pense qu'il faut se battre au quotidien pour tenir la barre sur le bon cap (si tu en as déjà trouvé un).
Souvent les personnes sereines et heureuses sont celles qui mènent leur barque sans changer de cap (ce qui est extrêmement difficile).
Pour finir je dirais que le premier sens de ta vie c'est d'en chercher un et pourquoi pas de le trouver...
bonne chance petit matelot!
2006-11-13 00:06:39
·
answer #1
·
answered by vic 2
·
1⤊
0⤋
absolument pas ! mais alors pas du tout et en plus , je m'en fous, mais grave
2006-11-13 06:53:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Cette trés classique question a été abordée par 4 approches différentes:
1. Les "anciens" (de l'âge théologique) croyaient au "destin". Dans cette théorie chaque homme est "programmé" par "les dieux" soit selon un plan précis soit pour leurs divertissements. Dés lors aucune liberté n'est laissée à l'homme.
2. Les théories darwinistes ne retiennent la "programmation" qu'au niveau de l'espèce selon la logique de l'évolution et de l'amélioration. Selon cette approche tout individu est programmé pour perpétuer l'espèce en améliorations successives, seuls les "forts" survivant. La liberté individuelle devient "la liberté de la goutte de carburant dans le grand vaisseau de l'évolution".
On sait aujourd'hui par le séquençage des génomes que cette théorie est "réaliste"... au niveau général, mais pas au niveau de l'individu.
3. Le problème du sens de la vie apparait dans le texte biblique de Qohélet (l'éclésiaste) à partir de l'introduction de la notion d'absurde (malheureusement mal traduit par le terme de "vanité"). Il va être un élément trés important du christianisme parce que c'est à partir de cette problématique du sens que va se poser la question perdition/salut. De nature la finitude de l'homme (traduit sous le trés mauvais terme de "péché") fait perdre à la vie bp de son sens. Le message de Jésus va être la "bonne nouvelle" d'un possible "salut" (= un possible sens). Ce sens est celui d'une totale liberté (y compris celle de tuer Dieu) dans un projet libératoire que St Augustin résume en "aimes et fais ce que tu veux". L'amour donnerait sens à la vie en permettant de "positiver" la création.
Mais cette "doctrine" repose intégralement sur le paradigme de la résurrection de Jésus qui ne peut être qu'un acte de foi. paul de Tarse résume trés bien le problème dans son épitre aux Corinthiens "Si Jésus n'est pas resussité alors notre foi est vaine et il ne nous reste plus qu'à manger et à boire".
4. C'est Nietzsche (qui rappelle l'héritage de Spinoza) qui va être à la source de tte la pensée contemporaine. Pour simplifier l'approche "dyonisiaque" disons que la vie n'a aucun sens autre que le sens que nous lui donnons. C'est à tort que l'on qualifie parfois cette pensée de "nihiliste" puisqu'en fait c'est une philosophie trés optimiste. Sartre ("L'être et le néant") reprendra cette idée qui sera le coeur de l'éxistentialisme. C'est l'homme qui construit sa vie (le "projet") dans la plus totale liberté (cadeau empoisonné) et qui en même temps se définit lui même ("l'éxistence précéde l'essence").
Bon, j'ai essayé d'être clair sur cette question difficile mais combien importante. Bien sûr j'ai du simplifier mais j'ai développé l'essentiel.
2006-11-13 09:59:30
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La quête du soi, connaissance de notre veritable nature.
2006-11-13 07:05:29
·
answer #4
·
answered by fingo_01 4
·
1⤊
0⤋
la vie est un jeu dans lequel le but est d'en trouver les règles
2006-11-13 06:51:56
·
answer #5
·
answered by Barn 1
·
1⤊
0⤋
oui: tombe
2006-11-13 15:03:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Après notre ami Just, il est difficile d'étoffer encore cette réponse prise parmi nos plus grands philosophes...mais, j'aimerai quand même y ajouter un petit rien: on nous a mené dans une barque qui est la vie. Cette barque est incontrôlable parce qu'elle suit le courant, on a parfois envie de sauter dans l'eau pour y échapper, mais on sait que ça sera pire si on ne peut trouver une perche pour s'y accrocher. Remonter le courant est impossible ou pour des courts moments...il reste de laisser la barque aller au gré du courant en espérant arriver dans ce grand lac de sérénité...c'est sans doute mieux. Mais existe-t-il ? J'en suis convaincu. Mais certainement pas dans les illusions des prophètes modernes.
2006-11-13 13:53:52
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋