English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis croyant et je m'interresse depuis peu au personnage du Christ. Cependant je bloque sur la nature de Jésus : les chrétiens jugent que Jésus est le Fils unique de Dieu, voire Dieu lui-même. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce(s) concept(s) ?

En effet, je ne vois pas pourquoi Jésus n'arrête pas d'appeler Dieu "Père" s'il est Dieu lui-même et je ne vois pas non plus pourquoi il serait le Fils unique de Dieu si nous sommes tous ses enfants...

J'aimerais des réponses sérieuses et réfléchies si possible.
Et merci aux athées de s'abstenir de répondre, je ne suis pas sûr qu'ils apportent grand chose au débat... ;-)

2006-11-12 21:58:08 · 21 réponses · demandé par Raistlin 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

21 réponses

Je sais que je peux vous répondre franchement.
Dieu est unique. Il n'a pas d'égal. Depuis toujours Dieu avait en Lui même un être en qui s'est fondé l'amour éternel de Dieu. Cet être est celui que Dieu a choisit pour accomplir tous ses désirs, tous ses plans. Cet être est Jésus. Et parce Jésus est Dieu Lui même, Dieu le Père pouvait mettre en Lui toute sa confiance : c'est à dire que le seul Dieu est trinitaire : Dieu le Père qui est au dessus de tout, Dieu le Fils qui est Jésus son Fils car il est venu de Dieu le Père et Dieu le Saint Esprit qui est l'Esprit Saint de Dieu et de Jésus. Celà veut dire que Dieu le Père et Dieu le Fils Jésus ont le même esprit. Ils sont un. Et ils ont le même désir, la même volonté pour l'humanité.
Cepandant, nous tous qui avons reçu Dieu dans nos vie et qui sommes ses enfants, nous faisons parties de la famille de Dieu, Nous sommes ses héritiers. Par notre foi au Fils unique de Dieu nous avons le pouvoir de devenir enfants de Dieu par Jésus qui nous a racheté et nous a rendu Saint, sans péchés.
Je peux vous donner plus de messages qui parlent de Jésus en me donnant votre email. Mon email est ousmanesarr18@hotmail.com

2006-11-13 04:04:59 · answer #1 · answered by oussou 3 · 0 1

La trinité est un concept qui est assez ambigu, c'est vrai.

Pour les catholiques Dieu est Un, cela ne prete pas à discussion. Or dans la trinité Dieu est Un en trois personnes le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

Ces trois personnes sont trois aspects d'une même chose (comme avec le prisme de lumière que tu peux élargir pour montrer les différentes couleurs qui constituent une seule chose la lumière), le Père est le créateur, le Fils est le verbe de Dieu qui a pris chaire pour sceller son alliance et accomplir ce qui avait été annoncé, l'esprit Saint est là pour guider l'humanité jusqu'au jugement dernier.

Jesus est donc fils de Dieu mais de même nature que le père alors que l'Homme est fils de Dieu dans le sens créature et son Père est son créateur. Le lien est donc tout à fait différent.

2006-11-13 06:59:12 · answer #2 · answered by Patoche 3 · 1 0

Réponse
D'aprés le concile de Nicée en 325, le Christ est à la fois Homme et Dieu. Incarnation afin de racheter les pêchés de l'Humanité. Le Credo
C'est ce qui est actuellement dans la plupart des églises chrétienne.
D'autres ne sont pas d'accord
Ariens (D'arius), nature plus humaine que divine
Monophysites, nature plus divine qu'humaine. C'est que que pensent les Coptes égyptiens, Quelques chrétiens irakiens et l'Eglise d'Ethiopie.
Monothélites, une seule volonté. Quelques traces au proche Orient.
Querelle du filioque. Christ procéde du Père ?
Cette nature du Christ est sujette à de trés problèmatiques prises de positions !!!!

2006-11-13 06:07:27 · answer #3 · answered by Dexippe 6 · 1 0

bonjour
Puisque vous - voulez la vérité.
je vous donnerais les esplication en 3 phase
1er au Ciel 2ème Terre,3ème Ciel.
Tout d`abord j`ai un probleme de temps,mais aussi la disposition de caratères sera insuffisant.Donc votre email svp sur (espoirhoffnung@yahoo.fr)

2006-11-13 16:06:26 · answer #4 · answered by espoir h 3 · 0 0

Saint Jean commence son Evangile en disant : "Au commencement était le Verbe, le Verbe était avec Dieu, le Verbe était Dieu". Il parle de Jésus, deuxième Personne de la Trinité (c'est le mystère de la Trinité).
De toue éternité, Dieu le Père engendre son Fils(le Père se connaissant parfaitement, Il s'exprime Lui-même, et cette Parole est le Fils, une Personne bien réelle), et du Père et du Fils procède le Saint-Esprit. Ces trois Personnes ne sont qu'UN SEUL et même Dieu, mais en trois Personnes réellement distinctes (concept de personne et de nature).
La deuxième Personne de la Trinité, le Verbe, s'incarne ("Et le Verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous", dit Saint Jean). C'est Jésus qui, tout en restant 100% Dieu, se fait 100% homme.
100% homme, car étant Dieu, Il assume néanmoins totalement notre nature humaine. C'est ce qui Lui a permis de vivre parmi nous, comme nous, et aussi de souffrir et de mourir pour nous sauver, puis de ressusciter !

La Trinité : Un Dieu une nature) en trois Personne.
L'Incarnation : Une Personne, mais deux natures.

Plus d'infos sur le catéchisme de l'Eglise Catholique (site http://www.vatican.va )
Ou jsl2lyon@yahoo.fr

2006-11-13 14:25:54 · answer #5 · answered by Le Duc de Sainte Inès 3 · 0 0

je viens de m'en rappeler : regardes un peu sur les sujets de conflits du concile de nicée en 325 et tu comprendras que c'était aussi la coraynce du partie des chrétiens de l'époque.
Autre chose dont l'authenticité est douteuse par contre, l'évangile de Barnabé :
http://www.aimer-jesus.com/evangile_barnabe_texte.php

2006-11-13 08:04:22 · answer #6 · answered by taieb15 1 · 0 0

il faut placer ce que 'l'on attribue à Jésus dans le contexte d'un compilation écrite des "souvenirs" de ceux qui l'ayant connu ont écrit et aussi des récits entendus à son sujet par ceux qui ne l'ont pas connu et qui ont rédige leurs textes tardivement à partir de ces récits oraux.
Mais même en prenant cela en compte on peut aisément réfléchir sur le sens de certaines phrases réitérées attribués à Jésus dans ces récits le concernant et pour cela il faut se placer dans le contexte historique et la tradition de cette époque.
Mon avis personnel —qui ne prétend en rien être le plus juste— est que Jésus voulais extirper les juifs des interprétations qu'ils faisaient à propos de la priorité qu'ils donnaient à leurs ascendance biblique à partir d'Abraham que Jésus insistait à appeler "Abraham votre père…" en opposition à la paternité divine qu'il revendiquée pour lui même et les autres hommes.
Quant à sa déification postérieur par la tradition chrétienne qui nous est parvenue; je penses que c'est du à une mauvaise interprétation des écrits évangéliques et même à des rajouts interprétatifs qui avaient pour but de se servir de Jésus pour imposer une idéologie religieuse "supérieure" aux autres.
Cela est bien plus flagrant avec la virginisation de la mère de Jésus par exemple.
Jésus demandé aux autres de dire ce qu'ils pensait sur lui, et ce sont même ses disciples qui l'on appelé le Christ ou Messie sans même qu'il puissent ni expliquer ni comprendre pour quoi ils lui prêtaient ce nom.
Bien que selon la tradition Jésus ne les ait jamais démenti non plus!
Alors il me semble qu'il ne faut pas reprocher à Jésus des "discriminations" que la tradition lui a prêtés car elles sont en contradiction explicite avec son discours essentiel de la fraternité réel et nécessaire de tous les hommes.

2006-11-13 07:12:56 · answer #7 · answered by Baalqîs 3 · 0 0

Ces différences de concept sont dus à deux problèmes d'interprétation nés lors de l'établissement de l'Eglise chrétienne, légale apres l'Edit de Milan (313) qui faisait du christianisme la religion officielle de l'Empire romain.
Le premier concept est la divinité du christ. Le christ est il Dieu ou un simple mortel? Si tu admets la résuréction de Jesus, alors tu le considère comme le fils de Dieu, donc un dieu.
En revanche si tu n'admets pas la résurection tu ne vois Jesus que comme un simple mortel, qui n'est que le messie de Dieu, qui ne fait qu'apporter le message.
L'Eglise chrétienne a retenu la première explication au premier concile, à Nicée en 329. La divinité du Christ a d'ailleurs été soumis au vote comme beaucoup d'autres questions. Les Eglises chrétiennes ne voyant pas le christ divin ont été proclamées hérétiques.
La divinité du christ n'était qu'un moyen d'assoir le pouvoir de l'Eglise. En effet tu es plus écouté s'il est prouvé que ton ordre a été fondé par un Dieu, non?
De plus le fait que Jesus soit un homme ou pas influe sur la doctrine. S'il est un homme, alors il est tenté à etre comme tel, c'est à dire à etre soumis au doute, à l'erreur, en d''autres mots que sa doctrine aussi, que l'on doit tout le temps la remettre en question, réfléchir à nouveau sur son interprétation. Ce qui aurait été une menace incessante pour l'Eglise.
I faudra attendre Martin Luther pour que quelqu'un le fasse.
Pour info je ne sais pas si ma réponse a de la valeur mais je suis atée.
Tu peux vérifier facilement ce que j'ai avançé.

2006-11-13 06:25:17 · answer #8 · answered by Tomtom 4 · 0 0

c'est une question complexe en effet. Pour tenter une approche globale en 2 parties : sur le plan religieux c'est la trinité le père le fils et le saint esprit, Dieu est tout cela, pour comprendre il faut s'éloigner du Jésus homme fils de Dieu et le prendre comme esprit. Sur le plan culturel et historique on peut dire que la trinité est la continuation chrétienne de la tri fonction dans la mythologie indo européenne, chez les celtes les romains les grecs les germains les slaves... tous avaient plusieurs dieux mais 3 principaux. une religion est toujours modelée en fonction du peuple qui l'adopte, le christianisme européen n'est pas le christianisme africain par ex. voilà cela peut donner une idée mais on peut écrire des livres sur ce sujet.

2006-11-13 06:22:18 · answer #9 · answered by JeePee 3 · 0 0

Je vais te donner un avis,tu en fais ce que tu veux:
Lorsque Jésus donne le nom de pére à Dieu, ce n'est pas parce qu'il est son fils, mais parce que péré a le sens ici d'Origine ...Dieu en effet est à l'origine de chacun de nous.
Ensuite, Jésus a été le receptacle de Dieu sur terre et cela à tellement impressionné certains qu'ils l'ont prit en divinité.

2006-11-13 06:04:04 · answer #10 · answered by Empereur 5 · 1 1

c'est très complexe comme question. chacun a sa propre image de la religion. je pense que si la religion était une science exacte, on ne serai pas là aujourd'hui à s'interroger sur l'existence en soit. le mieux je pense pour te donner une large liberté d'esprit concernant la nature de Dieu ou d e Jésus, est de lire des livres.

2006-11-13 06:03:04 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers