English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment soigner un chat qui est atteint de coryza (yeux qui pleurent, nez qui coule etc...).J'aimerai ne pas l'emmener chez le véto (finances à plat...)alors pouvez vous me conseiller un remède à acheter directement en pharmacie?

2006-11-12 21:34:51 · 11 réponses · demandé par petitelilas 2 dans Animaux Chats

11 réponses

MIEUX LE RAMENER CHEZ VETO . MALADIE GRAVE LA

2006-11-12 21:43:12 · answer #1 · answered by bruce 4 · 0 0

Le coryza : quand virus et bactéries attaquent l'appareil respiratoire du chat
Votre chat éternue, a le nez qui coule, salive de manière excessive ? Il est peut-être victime du coryza. Derrière ce terme se cachent plusieurs virus et bactéries contagieux attaquant seul ou en groupe le système respiratoire du chat surtout si ce dernier n'a pas été vacciné.


Attaque microbienne contre l'appareil respiratoire



Les microbes fréquemment rencontrés lors de symptômes respiratoires chez le chat sont l'herpèsvirus félin, provoquant le plus souvent des lésions au niveau du nez et des yeux et donc des éternuements, écoulements nasaux et oculaires. S'il est peu résistant dans l'environnement et se transmet donc principalement par contact direct, il peut néanmoins vivre à l'état latent dans des ganglions de chats en bonne santé et se réactiver suite à un stress, provoquant une réapparition de la maladie.

Le deuxième agent responsable de coryza est le calicivirus, qui provoque des lésions surtout dans la bouche et plus rarement au niveau pulmonaire. Des ulcères buccaux apparaissent, induisant une douleur et une forte salivation. Ce virus peut vivre dans le pharynx des chats sans induire aucun symptômes, mais être excrété par ces chats apparemment sains et induire la maladie chez des animaux plus fragiles.

Le troisième microbe fréquemment rencontré dans le coryza du chat est une bactérie nommée chlamydia. Elle provoque principalement une inflammation du nez et des yeux. Ces 3 agents peuvent induire des troubles seuls ou en association. Enfin, d'autres virus (coronavirus) ou bactéries peuvent aussi jouer un rôle dans le développement du coryza ou dans l'aggravation des lésions causées par l'herpèsvirus et le calicivirus.


Les cibles préférentielles du coryza

Les chats soumis à des situations stressantes (déménagement, changement de propriétaire …) et les chats vivant en groupe sont plus enclins à développer un coryza. En effet, le chat étant territorial et souvent solitaire est soumis à un stress constant lorsqu'il est maintenu enfermé avec plusieurs autres congénères. En outre, le coryza étant très contagieux, la maladie se répand rapidement d'un chat à l'autre.

Les chatons entre 2 et 12 semaines sont également particulièrement sensibles, au moment ou l'immunité transmise par leur mère faiblit mais qu'ils ne sont pas encore couverts par la vaccination. Enfin, les chats porteurs des virus d'immunodéficience féline et/ou de leucose sont plus exposés à développer un coryza, et ce de manière chronique.
Lutte contre le coryza



La vaccination, pouvant être effectuée dès 8 semaines (avec un rappel un mois après, puis tous les ans), protège votre chat contre les symptômes causés par l'herpès virus félin. Cependant, il n'empêche pas une contamination asymptomatique par ce virus ainsi qu'une excrétion sporadique et une transmission à d'autres chats.
Quant au calicivirus, il en existe plusieurs souches différentes dont certaines sont résistantes à la vaccination. Cette dernière ne protège donc que partiellement votre chat. Il existe également un vaccin contre les chlamydia.
Selon la gravité du cas, le coryza est traité à l'aide d'antibiotiques, de perfusions et parfois d'antiviraux.

2006-11-13 23:53:57 · answer #2 · answered by Dany 7 · 1 0

Il s'agit d'une maladie mortelle donc, essaye de t'arranger au préalable avec ton vétérinaire pour échelonner les paiements, mais ne laisse pas ton animal souffrir.

2006-11-13 05:48:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

euh... ça risque d'être dur sans visite véto.... le mien vient d'en faire un et il a été sous antibio + felitussyl.
Essaie le felitussyl qui va lui libérer les voies respiratoires, ça aide bien.
Le problème avec les chats, c'est qu'ils perdent leur odorat avec ce virus... et donc, n'ont pas envie de manger.....donc perdent des forces.... je donnais de la boîte au mien (odeur plus forte).

2006-11-13 05:47:44 · answer #4 · answered by DB 2 · 1 0

Antibiotique obligatoire(sous prescription je ne sais plus faut voir le pays) et gouttes pour les yeux

2006-11-13 12:58:10 · answer #5 · answered by stephane 2 · 0 0

Véto et vaccin par la suite.

2006-11-13 08:02:06 · answer #6 · answered by BEATLEJUICE 5 · 0 0

Bonjour

DOXY 50 pharmacie 14 ou 28 comprimés, QQ euros

C'est le même antibiotique que le Ronaxan.

1 c. par jour pendant 15 jours au moins.

Tu peux lui faire des inhalations : produit dans une bassine d'eau chaude, chat dans le panier, couverture par-dessus. Surveiller et lui parler.

Lui faire boire de l'eau à la seringue (ôter l'aiguille !)
si son nez est bouché il ne peut pas boire.

Cours à la pharmacie et commence le traitement immédiatement et veille à ce qu'il ait bien avalé le comprimé (il est petit, ça ira) et qu'il ne le vomisse pas. Dans ce cas, écraser fin, ajouter qq goutes d'eau et lui donner à la seringue.
Si ton chat te paraît fatigué, le premier jour donne un 2e comprimé 12 heures après le 1er.

Dès que l'antibio aura agi le chat doit manger (donne de la pâtée, + appétante et + humide que les croquettes.

Amicalement
Re-pose une Q si tu veux donner d'autres infos

2006-11-13 06:47:29 · answer #7 · answered by Flore 5 · 1 1

en plus il peut MOURIR de ça! Va chez le véto! Y'a pas de "truc de grand-mère"! Il a besoin d'un traitement! Et puis j'te rassure ça n'coûte pas la lune...

2006-11-13 05:49:02 · answer #8 · answered by fuschiapetitspois 4 · 0 0

je ne sais pas si on peut trouver un remède comme ça j'avais un chaton qui a eu cette maladie et je n'ai pas eu d'autre solution que de l'emmener chez le veto, il lui a fait une piqûre, fait attention c'est quand même un rhum du cerveau, bisou et ne traîne pas ok? soigne le bien

2006-11-13 05:46:33 · answer #9 · answered by sonia f 5 · 0 0

il faut que tu ailles chez le véto , c'est une maladie assez grave pour le chat , demande à ton véto si il peut remettre le cheque à la fin du mois ...

2006-11-13 05:46:04 · answer #10 · answered by choups 5 · 0 0

nan, il lui faut des antibiotiques, et c'est pas les mêmes que pour les humains... C'est ça d'avoir un animal, faut s'en occuper jusqu'au bout, alors sors ton portefeuille, il te dira merci...

2006-11-13 05:43:35 · answer #11 · answered by Casper 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers