English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On nous apprend toujours qu une force est transmise par un vecteur, mais pas pour la gravitation: n en existe-il pas, ne sait-on pas, ou bien existe t il des ebauches d explications a ce sujet?

De plus, faut il croire que la force de gravitation est instantannee, ou qu elle s apllique avec retard sur les objets tres eloignes (par exemple deux etoiles a plusieurs annees lumieres de distance)?

Merci pour vos explications.

2006-11-12 21:23:28 · 6 réponses · demandé par plus d amour 2 dans Sciences et mathématiques Physique

et d un point de vue einsteinien, si il y a courbure de l espace temps, cela veut dire que la matiere se meut a l interieur de l espace temps, et que la courbure de celui ci entraine un gliessement ou courant gravitationel, n est ce pas? Donc l espace-temps, et sa courbure, serait le vecteur de transmission de la gravitation, et comment cela se produit il?(desole de parler de l espace-temps aussi trivialement, mais ce sont des choses tout a fait immaterielles que j ai du mal a comprendre, c est deja dur de formuler cette question sans me dire que je suis idiot de m interroger sur des truc pareils, dont je ne connais rine, en plus)

j ai beaucoup aime l idee des gravitons.

2006-11-12 22:13:12 · update #1

6 réponses

Selon la physique relativiste, ce n'est pas une force, mais une conséquence de la courbure de l'espace temps.

Elle ne se transmet pas instantanément à distance mais à la vitesse de la lumière.
Et on postule l'existence de "gravitons" qui seraient les particules échangées entre des corps pesants. (mais personne n'a encore réussi à les détecter directement)

2006-11-12 21:28:16 · answer #1 · answered by jf 4 · 3 1

C'est un problème fondamental de la Physique. La physique a pu expliquer , l'électromagnétique, l'interaction faible ( joue un rôle dans la radioactivité), l'interaction forte qui assure la cohésion de la matière. mais une théorie expliquant la gravité et la reliant aux autres forces n'est pas encore élaborée.

2006-11-12 21:29:44 · answer #2 · answered by maussy 7 · 2 0

Oui, il y a bien une force, F=GMm'/r2 dans la vision de la relativité générale, cette force s'explique par la courbure de l'espace temps autour d'un objet massif.
Pour ne pas contrarier le fait que la propagation d'une information ne peut dépasser la vitesse de la lumière, il n'y a pas echange instantané c'est à dire que si le soleil disparaissait instantanément, les ondes gravitationnelles (sortes de vague sur la mer de l'espace temps) se propageraient et.... exactement à la vitesse de la lumière c'est à dire que l'effet se sentirai sur la terre au bout de 8mn( je crois que c'ets le temps que mettent les rayons du soleil a nous parvenir) et donc la trajectoire de la terre serait modifier pour suivre le vecteur tangent à l'ellipse qu'elle parcourt autour du soleil (sans s'arréter et tout droit).

Voila pour ta question contrairement à ce qui a été dis cela a déjà été pensé puisque cela ne pouvait pas echapper à einstein lors de la construction de sa théorie sur la relativité générale.

Par contre il es prématuré de voir dors et déjà la relativité générale sous un oeil "quantique"

2006-11-13 00:15:06 · answer #3 · answered by B.B 4 · 1 0

Top facile ta question : le vecteur de la gravitation, c'est le graviton! Cette réponse aussi logique qu'étymologique est du niveau CM2.
Comme tu le dis, il ne peut y avoir de force sans vecteur. Celui de l'électricité étant l'électron, celui de la gravitation a été baptisé graviton.
Le problème est que c'est pour l'instant une construction purement théorique. Personne n'a jamais vu ni détecté le moindre graviton. Pourtant, on connait et on maitrise parfaitement la gravitation et ses effets...
C'est à ni rien comprendre, mais c'est normal. Si la physique quantique ne te donne plus le vertige, c'est que tu n'as pas bien compris!
Au nord de l'Italie, a été construit un détecteur d'ondes/particules gravitationelles : VIRGO. Pour chercher la réponse à ta question.
Si quelqu'un la donne cette semaine sur Q/R, qu'il postule au Nobel de physique!

2006-11-12 23:02:17 · answer #4 · answered by fpy_cable 2 · 1 0

La théoris d'Einstein est que la gravitation n'est pas une force mais une déformation de l'espace temps. Ca explique l'absence de particule vecteur et l'instantanéité.

2006-11-12 21:56:47 · answer #5 · answered by kerlutinoec 7 · 1 1

C'est un champ vectoriel qui s'applique en tout point de l'espace. Elle est définie en chaque point par un vecteur à 3 composantes.

2006-11-12 21:38:27 · answer #6 · answered by guy_from_darkness 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers