Très bonne question et excellente observation .
L'école est le tonneau des danaïdes et tout le monde en est conscient ... sauf peut-être les rats qui se gavent de ce fromage ....(et je sais de quoi je parle car je suis retraité de l'EN !)
Pour te répondre plus complètement , il y a en fait 2 écoles (grossièrment ,) l'école primaire qui doit apprendre l'essentiel (lire écrire , compter et les choses essentielles de la vie courante . cette école peut être complétée et achevée par un diplôme de fin d'étude et d'aptitude à l'autonomie .
Elle n'a aucune prétention si ce n'est d'acquérir les savoirs fondamentaux , on ne lui demande pas d'ailleurs autre chose et il serait bon qu'elle se cantonne à cela . Cette école est l'école fondamentale , de base elle doit déboucher sur un certificat d'études primaires obligatoire pour tout Français . L'obtention de ce diplôme pourrait d'ailleurs se faire à des âges variables selon les aptitudes de chaque élève .
Cette école coute cher , c'est vrai , mais est impérative !
La seconde école est celle qui vient après , et là tu as raison , c'est la cata !
Il faut impérativement changer , et changer en particulier le contrat élève . Il ne faut plus que l'adolescent qui entre dans le secondaire soit considéré comme un élève mais comme un adulte en formation , ce qui est fondamentalement différent , il doit être rémunéré pour le travail qu'il fournit à son propre apprentissage oou à sa propre formation qui sera dès lors considérée comme un travail à part entière et rémunéré en fonction de la réussite à celui-ci .
Ce ne sont donc pas les profs qui doivent être rémunérés , mais les élèves qui emploieront les profs pour les aider à acquérir cette formation requise .
Les profs , seront uniquement rémunérés par l'état pour le travial de contrôle , les examens , les corrections d'examen , le reste de leur salaire consistera à vendre des cours collectifs , particuliers ou semi particuliers aux élèves .
Les contrôles ou examens (dans mon rève) sont multipliés il peut y en avoir un par trimestre dans chaque matière et il y a quatre trimestres dans l'année , non pas trois au mieux comme actuellement .
Toujours dans mon rève ... l'apprentissage , la formation , devient en soi un produit manufacturé ,acheté par l'état , l'élève produisant sa propre formation dont le contrôle de qualité est en qelque sorte l'examen (partiel)
Bilan
Il n'y a plus de chômage , de rmi et autres allocs , chacun étant rémunéré en fonction de son travail et il y a du travail pour tous !
Mais on voit bien que là , c'est de lutopie car le chômage et le sous emploi fait le bonheur de beaucoup .... surtout de ceux qui se plaignent de celui-ci !
J'en conclus , qu'il y a des méthodes bien moins chères que celle que l'on connait pour apprendre , bien plus efficaces , mais que tout compte fait , on préfère les méthodes moins efficaces mais qui poussent au consummérisme béat ..... et là , il n'y a pas que les capitalistes qui en sont ravis , il y a toute cette frange de gens de gogauche dont la seule ambition est de ressembler au bourgeois du bout de la rue avec la même consommation , les mêmes rideaux aux fenêtre et la même toto rouge ....
Beurk la France !
2006-11-12 22:19:38
·
answer #1
·
answered by Yanne 3
·
0⤊
0⤋
Tant d'argent dépensé dans l'école...
Il faut quand même rappeler qu'il n'y a que dans l'enseignement secondaire que la France dépense beaucoup d'argent par tête de pipe. L'enseignement supèrieur est largement à la traine vis à vis des autres pays "développés".
L'école comme nous la concevons en France, a pour mission principale de niveler les inégalités de fait (à la naissance) dans un souci d'équité. Donc la majorité des fonds publics est investit sur les classes pbligatoires (maternelle, primaire, collège, lycée). C'est une intention louable et intéressante. Cependant, si, sur ce qu'il se passe à l'extérieur, les objectifs ne sopnt pas les mêmes, on se retrouve avec une cassure complête. C'est ce qu'il se passe aujourd'hui.
2006-11-13 06:15:27
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
parce qu'on a fermé des écoles
2006-11-13 05:35:52
·
answer #3
·
answered by arwen_la_belle_elfique 3
·
0⤊
0⤋
pour eviter ce genre de questions.
2006-11-13 05:17:55
·
answer #4
·
answered by ya 2
·
1⤊
1⤋
Mauvaise question.Depuis un certain nombre d'années, ce budget a systématiquement baissé, emputant du même coup le nombre d'enseignants, de surveillants et de tous les auxiliaires utiles à l'encadrement des écoles à croire que l'on ne vit pas dans le même pays que les gens du gouvernement, en tout cas ce ne sont pas leurs enfants qui fréquentes certaines écoles des zones d'éducation prioritaires, sans oublier toutes ces régions où l'on supprime des classes.
Pourquoi tant d'argent? Si effectivement ily avait autant d'argent dépensé c'est qu'il est utlilisé à pour d'autres choses que l'éducation des jeunes,ça c'est sûr.Un futur scandal aux infos...
2006-11-13 18:49:45
·
answer #5
·
answered by jam 2
·
0⤊
1⤋
Parce que l'education est la base de tout.Je suis prete à payer plus d'impots afin que l'education nationale puisse travailler dans de bonnes conditions!
2006-11-13 05:44:03
·
answer #6
·
answered by tatanne 3
·
0⤊
1⤋
en fait si on part du principe selon lequel la connaissance n'a p de prix on peut comprendre la chèreté de l'école mais les éducateurs éxagèrent ,ils profitent de nos besoins intellectuels pour nous arnaquer.mais il en vaut la peine de s'instruire parceke une fois les formations finis on oublie tte les dépenses surtout kan on est bien renumeré.
2006-11-13 05:34:14
·
answer #7
·
answered by fanybobo 2
·
0⤊
1⤋
bravo Ya !! (clap clap)
2006-11-13 05:26:29
·
answer #8
·
answered by ¤ Aby ¤ 5
·
0⤊
1⤋
toi meme tu dis qu'il n'y a pas de resultats avec "tant " de moyens ; alors imagine avec moins de moyens ???....
2006-11-13 05:22:23
·
answer #9
·
answered by algeriane92 5
·
0⤊
1⤋