English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pensez-vous qu'il soit encore utile d'apprendre des langues étrangères alors que l'anglais est actuellement la langue de communication mondiale(échanges commerciaux,économiques,politiques...)???

2006-11-12 11:57:58 · 19 réponses · demandé par Nguyen Tra Ly 2 dans Societé et culture Langues

19 réponses

L'Anglais te permet de parler avec les gens de par le monde, mais pas de partager leurs centres d'intérêt qui font leur vie courante (à part bien sûr avec ceux dont l'Anglais est la langue maternelle).

Parler une autre langue, même baragouiner, est un plus qui te permet de briser une barrière. Tu accèdes alors à un autre mode de communication, qui va de la complicité à la franche camaraderie.

Pour parler moi-même aussi Allemand, Mandarin, Thaï, et ayant qq notions de Malais et de Japonais, je peux t'assurer que le rapport est complètement différent dès que tu as prononcé qq mots dans la langue maternelle de ton interlocuteur, même si tu fais des erreurs: c'est toujours très bien perçu!

De plus, pour avoir bossé dans une boîte dont les ressources humaines se partageaient entre la France et les Pays-Bas, je sais aussi qu'on a toujours tendance à tourner l'Anglais à sa sauce. Beaucoup de gens croient par exemple que "eventually" et "éventuellement" c'est la même chose, ou "actually" et "actuellement", alors que c'est faux. J'ai eu l'occasion de me rendre compte à quel point c'était vrai en lisant des mails de collègues Néerlandais en Anglais => bcp de faux-amis entraînant des malentendus. Et eux se plaignaient de la même chose, évidemment.

Donc l'apprentissage des autres langues est très important car ça te permet d'être mieux compris qu'avec seulement l'Anglais et ça te permet d'instaurer une relation de confiance avec ton interlocuteur.

Pour conclure, à ceux qui pensent que le Mandarin va dans peu de temps détrôner l'Anglais sur la scène internationale, c'est un peu vite oublier l'Inde.
En effet, l'Inde est peuplée de multiples éthnies (plus d'une vingtaine) avec chacune leur dialecte, si bien que pour se comprendre entre eux les Indiens en viennent à être obligés de parler en Anglais (ils pourraient choisir de parler tous Hindi, mais ce serait donner à l'Hindi un statut supérieur, donc ils prennent l'Anglais par neutralité, et par la facilité que leur procure leur passé d'ancienne colonie Britannique)

(c'est pour le même genre de raison qu'on voit sur les survêt des sportifs Belges le mot "Belgium" au lieu de "Belgique" ou "België", pour ne pas favoriser le Français ou le Flammand, en utilisant donc l'Anglais neutre)

L'Inde donc, de ce fait, est donc virtuellement le plus peuplé des pays Anglophones, et bientôt plus peuplée que la Chine. Et vu la progression de l'Inde dans les services et dans l'industrie, je pense que l'Anglais n'est pas prêt d'être menacé... si ce n'est que les Anglais eux-mêmes ont définitivement perdu la maîtrise de leur langue puisqu'elle évoluera désormais selon les impulsions Américaines et Indiennes donc.

J'ajouterai que l'Allemand pour un Français est un bon choix. D'une part l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France et les occasions de rencontrer des collègues Allemands sont fréquentes, surtout chez les commerciaux. Contrairement aux idées reçues, les Allemands ne sont pas si bons en Anglais que ça (ils sont bien sûr meilleurs que les Français, mais qui ne l'est pas pour les langues...).
Ensuite les touristes Allemands ne manquent pas eux non plus, et dans le même registre les gens d'Europe de l'Est sont souvent plus Germanophones qu'Anglophones. Enfin la connaissance de l'Allemand permet de mieux saisir certaines subtilités de l'Anglais, et ainsi d'éviter des erreurs parfois bien malheureuses.

Pour ma part, si je conseille bien évidemment l'Anglais, je conseille aussi d'apprendre l'Allemand, le Mandarin, le Japonais, le Malais (la Malaisie et l'Indonésie représentent quand même 400 millions de personnes, le Malais est une langue très simple à apprendre et la Malaisie est un des 5 "Tigres") et l'Espagnol (pas toutes bien sûr!), auxquels on peut ajouter le Cantonnais (on ne parle pas Mandarin à HongKong!) et le Russe.
Les amateurs ajouteront l'Arabe, le Coréen ou le Shanghaiais (on ne parle pas non plus Mandarin à Shanghai). Moi j'ai ajouté le Thaï pour des raisons personnelles et j'apprends maintenant le Lao (ma femme est Thaïe et vient d'une région (Isan) où le dialecte local s'apparente fortement au Lao).

2006-11-12 12:59:53 · answer #1 · answered by kjodhar 4 · 2 2

L'anglais est une langue étrangère aussi non?

2006-11-12 12:00:07 · answer #2 · answered by Bianca 6 · 3 2

tu veus dire la langue de mémé? Moi je connais pas trop la langue de ma grand mère, elle parle un patois impossible a comprendre....et si c 'etait mémé qui parlait ma langue?

2016-12-17 09:01:02 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 0

ouais j'adore et je vis dans un pays anglophone et je ne voudrais en aucun cas que l'anglais soit supprime comme langue internationale

2006-11-13 12:00:33 · answer #4 · answered by monia m 4 · 0 0

Même si l'anglais, est la langue "mondiale", il faut continuer à appendre des langues étrangères, car l'espagnole est en train de se développer, avec l'Amérique du sud, et il faut aussi apprendre à parler le chinois, car le pays est en train de se développer et de s'industrialiser, bientôt beaucoup de monde parlera cette langue, car en plus ils représentent une grande part de la population mondiale.

2006-11-13 05:45:32 · answer #5 · answered by stinguette 2 · 0 0

je dirais que l'anglais est effectivement une langue importante de nos jours mais il est loin d'être efficace partout.

au Brésil par exemple, on trouve peu de personnes parlant un bon anglais. on s'en sort en parlant espagnol et surtout portugais. J'y suis allée pendant un mois et je ne parle pas espagnol (très proche du portugais donc compréhensible là-bas). Je n'avais que mon français, l'anglais et un vocabulaire portugais d'une centaine de mots. L'anglais ne m'a servi à rien et j'étais bien heureuse d'avoir un ami avec moi bilingue français/portugais. C'était moins agréable pour lui puisqu'il devait faire toutes les traductions.

Et depuis, j'essaye de m'améliorer en portugais. C'est très frustrant de ne pas pouvoir communiquer librement avec des gens parlant une autre langue. Et puis c'est enrichissant d'apprendre. Toujours.

2006-11-12 12:18:54 · answer #6 · answered by Ccil. 4 · 2 2

Bizarre ta question, l'anglais est donc pour toi une langue pas étrangère ? ben c'est bien, mais pour moi c'est pas ma langue maternelle, donc faut bien que je l'apprenne, et bon le mandarin aussi, ça sert avec le milliard qu'ils sont et aussi un peu l'hindi, on ne sait jamais, un jour que j'en croise un, avec un peu de bagages en espagnol ... bon ben là, c'est bon, j'ai plus besoin de faire des gestes quand je voyage !

Finallement, ça sert d'apprendre les langues, non ?? toujours pas ??? ben tant pis !

2006-11-12 12:18:28 · answer #7 · answered by xxxx 6 · 3 3

Tout depend de l'endroit ou tu veux aller ou avec qui tu veux travailler.

Essaye donc d'aller en Chine en ne parlant qu'anglais. c'est pas gagne pour te faire comprendre.

En amerique du sud, le portugais pour le Bresil ou l'espagnol pour les autres pays te seront quand meme plus utiles que l'anglais.

Au Moyen-Orient, c'est quand meme la langue arabe qui te sera utile.

En Afrique le francais a aussi une bonne cote.

Et quand on voit le niveau d'anglais des francais, on peut se dire qu'il y a encore du trvail a faire de ce cote la.

2006-11-12 12:05:45 · answer #8 · answered by kl55000 6 · 1 1

on peut apprendre sa langue natale, puis l'anglais qui est effectivement incontournable, puis la langue du pays où on décide d'habiter ou alors une langue en rapport avec nos ascendants.... de toutes façons, ça développe l'esprit, non ? et tu apprends aussi la culture associée. à mon boulot en ce moment, il ya des cours de chinois en formation, ça étonne quelqu'un ? ;-). mais tu as raison de poser la question parce qu'il faudrait vraiment qu'on apprenne trés bien l'anglais et trés tôt.

2006-11-12 12:04:50 · answer #9 · answered by madame 2 · 2 2

d'aucuns diront qu'apprendre le chinois est assez pertinent, compte tenu de ce qui nous attend

Après, c'est vrai que si tu connais ces 2 langues, t'as fait le tour !

2006-11-12 12:03:04 · answer #10 · answered by harry 7 · 1 1

L alangue n'est pas seulement un outil de communication. Elle véhicule un culture, une histoire.

2006-11-12 12:00:26 · answer #11 · answered by Pulsar 6 · 2 2

fedest.com, questions and answers