English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-12 10:13:49 · 2 réponses · demandé par pouchon 1 dans Sciences sociales Anthropologie

2 réponses

Pourquoi ne pas lire "L'existentialisme est un humanisme."?
C'est assez court et cela répondra bien à ta question!

Source wikipédia:
La notion de sens de l'Histoire chère à Hegel - mais que Marx admettait n'avoir rien d'inéluctable - est fortement rejetée. Selon Sartre, la liberté de l'Homme est telle dans son propre devenir que nul ne peut prédire même très grossièrement quel tour l'Histoire prendra demain. Cela le conduit à rejeter l'optimisme des marxistes (que ne partageait pas Marx) sur les « lendemains qui chantent » et qui peuvent fort bien ne jamais être au rendez-vous.
La morale kantienne est également critiquée. Sartre prend notamment l'exemple d'un jeune homme ayant le choix entre s'occuper de sa mère ou rejoindre les résistants à Londres. Dans les deux cas, la maxime de son action n'est pas morale puisqu'il sacrifie nécessairement une "fin en soi" en la réduisant au rang de « moyen » : abandonner sa mère étant le moyen de rallier Londres, abandonner les combattants étant en revanche le moyen de s'occuper de sa mère…
C'est l'illustration de sa célèbre, et spécifique, théorie des lâches et des salauds : "Les uns qui se cacheront, par esprit de sérieux ou par des excuses déterministes, leur liberté totale, je les appellerai lâches ; les autres qui essaieront de montrer que leur existence est nécessaire, alors qu'elle est la contingence même de l'apparition de l'homme sur la terre, je les appellerai salauds".
La postérité en retiendra deux phrases, à titre d'aphorisme : « l'existence précède l'essence » et « l'homme est condamné à être libre ».

2006-11-13 16:49:52 · answer #1 · answered by YoupY 3 · 0 0

c'est bien connu!!! la pensée existentielle

2006-11-12 10:22:08 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers