malheureusement (ou heureusement?) non.
éprouver quelque chose est une preuve qu'on à bien éprouvé quelque chose mais la décrire à quelqu'un qui n'a jamais éprouvé la même chose est une sacrée épreuve, ainsi te décrire la foi est quasiment impossible bien qu'en tant que personne se posant 1001 questions tu peux douter de toi même et penser parfois que certaines personnes ayant la foi sont dans le vrai, mais ton esprit rationnel ne tient pas toujours ce doute, peut être que temporairement tu trouveras 1001 raisons de refuser la foi, souvent légitimes, mais imagine une seule fois que tu puisse entrevoir une vérité sur la foi est cela risquerait d'éveiller en toi un univers nouveau, particulièrement intéressant qui peut te consumer jusqu'à la passion!
pourquoi te poses-tu des questions mon ami? le sais-tu vraiment? crois-tu que c'est simplement pour passer le temps?
qui a-t-il vraiment au fond de toi qui pourrait te pousser ainsi à philosopher... mais vers quel but va la philosophie? tu te demanderas alors si la philosophie à un but ou si c'est le fait de philosopher qui est le chemin et le but en soi?
le Pari de Pascal était finalement comme se lancer dans le vide avec un élastique quand même. au pire il ne risque rien, que d'avoir essayé de faire vivre son espoir, au mieux son espoir se transforme en foi temporaire puis en expérience avec le temps, la foi étant vacillante. maintenant la foi est-elle une preuve? difficile à répondre, ça y ressemble en tout cas car il existe des traces mnésiques dans le cerveau qui te disent que tu as vécu quelque chose de transcendant, seulement tu peux encore douter une fois de plus car le transcendant se vit au présent, aussitôt qu'il part c'est le grand doute : ai-je rêvé, mon cerveau n'est-il trace que de rêves? la prière sert à faire revenir la foi, "Dieu" aimant la reconnaissance, n'oublions pas que "Dieu" est bien + que ce que nous pouvons imaginer, même si tout le monde en parle, la quasi majorité pensent à "Dieu" aux ras des pâquerettes, on ne peut pas leurs en blâmer, tout le monde n'a pas la chance de son imagination, imagination qui est parfois même un peu embarrassante parfois.
ta question mon matounet est d'une immense complexité car elle fait appel aussi à ce que nous sentons, ressentons à la conscience: la perception! Et on voit combien cette perception est mise à mal dans les pays orientaux surtout.
la preuve suffit pour tout ce qui est terre-à-terre mais aussitôt que le mental évolue alors oui elle ne suffit pas mais nous n'avons pas beaucoup d'autres options je dois dire. un juge me dit un jour qu'on enfermait les repris de justice tout simplement parce que nous ne pouvions pas temporairement les soigner, et c'est vrai, d'un autre côté être dans la norme n'est pas une preuve de santé mentale, mais seulement d'équilibre mental dans un circuit fermé, avec quelques ouvertures quand même; heureusement.
parfois la preuve s'impose quand on est complètement éprouvé.
mais pour être éprouvé faut souvent prendre des risques.
pilule bleue ou rouge à la Matrix?
toute mon amitié et excuses-moi d'avance pour mes "bondieuseries" mais ma philosophie ne peut s'exprimer sans cela ou alors je dois couper le plus sacré en moi, il ne resterait que des paroles adéquates mais sans "âme", bisous à Marie-France.
2006-11-12 16:02:21
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Vous encore ... Mais vous êtes partout ...
La nécessité de la preuve ? Cela dépend dans quel domaine ; oui, souvent, sauf en privé lorsqu'on fait confiance à l'autre ! Je ne vais pas vous faire l'injure de développer quand même ...
2006-11-12 16:56:40
·
answer #2
·
answered by dauphinoise58 4
·
0⤊
0⤋
Pas pour les poules, car pour elles, la preuve par n'oeuf est suffisante.
2006-11-12 16:18:40
·
answer #3
·
answered by PCW 3
·
0⤊
0⤋
Je pense que oui...
combien d'innocents sont en prison sans preuves juste sur une intime conviction...
2006-11-12 16:01:40
·
answer #4
·
answered by yucondan 3
·
0⤊
0⤋
oui elle est necessaire,elle est meme primordiale!!!
2006-11-12 15:59:18
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ça dépend du domaine où on se place
Si c'est dans le domaine scientifique oui ; en sachant que la preuve est différente de la démonstration : la démonstration est un cheminement de la pensée. Alors que la preuve compare avec la réalité : "la réalité s'éprouve".
Il y a des connaissance qui ne nécessitent pas de preuves :
ex : connaissance évidente (cf Descartes) : ex : le tout est supérieur à la partie ; là il n'y a pas besoin de preuve
Voilà pour un petit résumé sur la preuve
2006-11-12 15:55:04
·
answer #6
·
answered by titikipik 3
·
0⤊
0⤋
salut matou quand je vois les réponse a tes question j'arrive plus a réfléchir :)
2006-11-12 15:53:44
·
answer #7
·
answered by bob l eponge 5
·
0⤊
0⤋
Bah oui...
La preuve!
2006-11-12 15:51:57
·
answer #8
·
answered by Olive 5
·
0⤊
0⤋
Dans bien des cas lorqu'il y a mauvaise foie OUI.
2006-11-12 15:50:46
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋