En faite si on doit les défénir de nos jours on aurait 4 courants 2 de gauche et 2 de droite.
A gauche on a les idéalistes/utopistes qui croivent en un avenir meilleur grâce à l'individu. Une meilleur répartition des richesses et du fruit collectif de tous. Ils sont anti-libéraux.
On a également les réalistes qui pensent que le monde changent et qu'au lieu d'espérer un changement, il faut s'adapter en laissant les entreprises créer de la richesse, mais en régulant certains marchés. La répartition des richesse et le rôle clé de l'individu est aussi présent.
A droite, la présence de l'Etat est moins souhaitable sauf dans l'aménagement des contraintes. Le maitre mot est adaptabilité. Le courant actuel place à part égal l'individu définit comme travailleur (l'employé) et l'entreprise (l'employeur et créateur de richesse). Un état de droite prendra très au sérieux ses fonctions régaliennes mais n'insistera pas toujours sur le reste. Tout ce qui est source de richesse est mis en avant (la recherche, les avancés technologique, les contrats d'emploi ...)
Parallèlement à droite existe aussi les libéro ou ultra libéra qui sont pour une non implication dans le jeu du marché (offre et demande) et qui laisse le choix à toute individu ou entreprise de créer ses propores richesses (légalement) comme il le souhaite. Certains poussent même l'idée d'abandonner une production qui n'est pas "rentable" pour une autre.
Quelque soit la droite ou la gauche il faut bien comprendre que l'on se place selon un courant d'idée qui favorise soit l'individu, soit l'économie soit, soit l'Etat soit même les trois à la fois.
2006-11-12 06:50:45
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
Vous ne perdrez pas grand chose à ne pas les différencier puisque ce sont les deux faces d'une même pièce.A ne pas confondre un Hugo Chavez avec un Laurent Fabius.
2006-11-12 15:46:30
·
answer #2
·
answered by Akhanokh 2
·
1⤊
0⤋
Aux états unis ils appellent cela Démocrates et républicains.
Pour faire un raccourci "TRES" rapide :
- La gauche agit pour le bonheur du peuple.
- La droite agit pour le bien de la nation.
Je ne peux pas faire plus simple, ni dévelloper sinon le débat tournerait politique (et c'est pas le but, il faut donner la différence, pas son avis)
2006-11-12 14:50:33
·
answer #3
·
answered by Chris 2
·
1⤊
0⤋
D'après moi etre de gauche, c'est etre socialiste et etre de droite c'est etre libéral ...reste à voir si ca se confirme partout, du moins en belgique c'est comme ca il me semble!
Voilà!! Bonne soirée !
2006-11-12 14:44:13
·
answer #4
·
answered by sis 2
·
1⤊
0⤋
C'est vrai que, actuellement, il y' a un mélange des genres, mais la gauche est en principe plus proche des ouvriers alors que la droite est plus pour les patrons.
2006-11-12 14:43:35
·
answer #5
·
answered by ikldebat 4
·
1⤊
0⤋
c'est la meme nuance de différence qu'il y a entre un bon et un mauvais chasseur !
- De gauche: ils te piquent ton pognon et y se gouinffre avec !
- De droite: ils te piquent ton pognon et y se gouinffre avec !
2006-11-12 17:42:33
·
answer #6
·
answered by homatesala 5
·
0⤊
0⤋
Etre de droite, c'est faire confiance aux individus.
Etre de gauche, c'est faire confiance à la collectivité.
2006-11-12 15:04:54
·
answer #7
·
answered by AnarKap 2
·
1⤊
1⤋
Normalement, la droite est pro-capitaliste, défend la libre-concurrence et les intérêts des "riches", est conservatrice et est axée sur les valeurs traditionnelles de type travail-famille-patrie, la religion (catholique), elle défend une police répressive et des sanctions pénales fortes, cherche à augmenter le temps de travail...
La gauche est plutôt anti-capitaliste et anti-libérale, défend le partage des richesses et l'intérêt des couches populaires, elle est plutôt progressiste sur les questions de société et d'environnement, laïque, anti-raciste, elle est plus axée sur les droits de l'homme, cherche à diminuer le temps de travail...
Enfin tout ça c'est de la belle théorie parceque dans les faits c'est pas si simple effectivement. Les politiques actuels (du moins PS/UMP) sont surtout démagogues avant tout et font/défont leur programme au gré des sondages, d'où les difficultés à parfois les différencier...
2006-11-12 14:47:13
·
answer #8
·
answered by Ian S 3
·
0⤊
0⤋
a se ke g kompri de la gauche c pas bien de la droite c encore
moins bien donc .... on est pas sorti de l'auberge !!!!
2006-11-12 14:35:33
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Gauche - droite... kif kif. Faut bien être quelque part et de toute façon y aura tjs. impots, chomage, misère, insécurité, problème en tout genre et surtout répression à tout va...
Alors essayons de vivre pour nous et plus pour les gouvernenments...
ps: j'oubliais: l'europe la 8ème du monde...
2006-11-12 14:49:37
·
answer #10
·
answered by oui_lou_c_moi 6
·
0⤊
1⤋