English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Doit-on supprimer le droit de grève, le modifier ou l'élargir ?

2006-11-12 06:05:20 · 12 réponses · demandé par Jonathan 4 dans Politique et gouvernement Politique

12 réponses

L'exercice d'un droit par un groupe de citoyens ne doit pas se faire au détriment d'autres droits revendiqués par d'autres citoyens... Autrement dit, le droit de grève ne doit pas empêcher le droit de s'exprimer ou de circuler librement... Puisque les syndicats persistent à se servir de leur pouvoir de blocage , alors oui il faut instaurer un service public minimum, comme cela existe déjà d'ailleurs dans nombre de pays européens...

2006-11-12 09:25:14 · answer #1 · answered by frozzyfroggie 2 · 1 0

Oui surtout pour la SNCF, RATP, bref les gens qui font ch... tout le monde !

2006-11-12 06:18:02 · answer #2 · answered by Mimi L 6 · 4 2

Pour les professions du genre sncf oui il faut limiter ce droit car ils abusent trop et cela serait une contrepartie à l'emploi garanti à vie.

2006-11-12 06:09:49 · answer #3 · answered by Laurent 5 · 4 3

question et réponses vraiment indigestes !! Ils défendent leurs gagne pains. C'est affligeant de voir que certains en ont rien à foutre qu'ils puissent être exploités du 2nd qu'ils les enmènent quand ils se barrent aux canaries. Quel égoisme ! Ce sont les anti-grévistes qui sont liberticides. Ils vous ont gaché vos vacances ? ... Peut-être que leur direction est en prepare de gacher leurs carrières et leurs vies. C'est autrement plus grave !! Alors quand il y a des grèves au lieu de cracher sur ceux qui se défendent... Crachez plutôt sur ceux qui attaquent ! Ceux qui provoquent ces grèves en licenciant pour filer de l. a. l'argents aux actionnaires !!!!!!

2016-12-28 19:40:49 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Ce droit n'existe plus depuis la dernière manifestation organisée par le gouvernement français qui fait honte à la liberté

2016-06-25 03:56:09 · answer #5 · answered by Sanguily 1 · 0 0

vous l'avez certainement remarqué, ce droit n'est utilisé que par certaines grandes entreprises qui disposent d'un levier majeur sur la bonne marche de la nation.
je n'en dirait pas plus, sauf que l'abus d'usage est en train de le tuer

2006-11-12 14:28:58 · answer #6 · answered by anonym 2 · 0 0

Le supprimer : je pense qu'on y échapperra pas vu le taux de pénétration (c'est le cas de le dire) fascinant (fascisant ?) de l'idéologie sécuritaro-libérale dans la majeure partie de l'opinion française. J'avais bien aimé en 2003 (lors des manifs pour le maintien du système des retraites) des crobarts de Luz dans Charlie Hebdo : il mettait en parallèle la journée d'un bon-français-travailleur, pris en otage par les bolchéviques de l'hexagone en grêve, et celle d'Ingrid Betancourt se reposant à l'ombre de quelque Club Med colombien…

Si c'était à moi (gauchiste notoire) de décider : l'élargir ? Pas vraiment, dans le sens où je n'ai pas d'opinion arrêtée concernant les grèves comme les manifs : d'un côté c'est indispensable actuellement, car un des seuls moyens pour ceux qui ont le moins de "faire pression" : simplement d'être entendu, avant de et/ou pour pouvoir négocier quelque réforme ou autre plan de restructuration. L'effet pervers c'est que la grêve (ou la manif) peut se révéler, au bout du conte, actrice indirecte du système qu'elle combat. Les gens s'expriment, se mobilisent, obtiennent au mieux la moins pire des défaites, au pire la moins bonne des victoires ; et puis ? Et puis plus ou moins basta…

Par ex. si on prend le CPE : c'est bien de ne pas l'avoir laissé passer, c'est même indispensable si ça a permis à quelques milliers de jeunes d'y échapper ; mais après ? Quelle avancée structurelle ? Les gars à la Bourse, là où se trouve le vrai pouvoir, ils ont bien dû rigoler je pense (le crains) ; pour eux c'est "peanuts" (pour reprendre leur langage) comme concession, et les ravages issus de la guerre économique mondiale n'ont guère cessés depuis…

C'est comme pour l'humanitaire : si ça permet à deux personnes de pas crever de faim alors il faut le faire ; mais en le faisant, on participe au système qui condamne les 3/4 de l'humanité à la misère…

2006-11-12 07:58:36 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Supprimer le droit de grève,non, sinon la liberté d'expression serait en partie baffouée!
Cependant,il faudrait fixer les mêmes conditions pour tout ceux qui pensent déffendre leut juste cause!Par exemple: jours de grève payés pour tous ou pour personne (pas que pour les cadres de la sncf), puis laisser la possibilité aux grévistes de s'entretenir librement, en débat avec leurs cibles, grace à un programme costuir..plus structurer les choses quoi, pour que l'événement soit contructif et que les grévistes ne se fassent pas traiter de "je-manfoustistes" car ils sont obligeés de reconduire leurs grèves des mois avant d'être entendus!

2006-11-12 06:52:25 · answer #8 · answered by aorelia_made_in_dublina 4 · 0 0

Mettre tous les fonctionnaires au même régime que les militaires : pas de droit de grève.

2006-11-12 06:30:51 · answer #9 · answered by Raoul Volfoni 6 · 2 2

compte-tenu de l'attitude des syndicats français, la seule solution
c'est de supprimer le droit de grève

2006-11-12 08:21:13 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers