déjà mettre en place une obligation de résultat (tout le monde doit savoir lire et écrire), ensuite moins d'éléves dans les classes (15 maxi), présence obligatoire du prof sur son lieu de travail pdt 35h, soutien scolaire gratuit pour tous, école le matin et activité culturelle ou sportive l'après midi (comme en allemagne); prise de conscience plus rapide du monde du travail (vers 13-14 ans) par des stages pendant les vacances (au moins 2 semaines), présence effective des parents pour une réunion au moins 2 fois par an, entretien individuel avec tous les éléves et éventuellement leurs parents pour voir si il a des questions et des demandes, etc...
2006-11-12 05:55:15
·
answer #1
·
answered by LADY O. 7
·
0⤊
2⤋
c'est une question qui est tres difficile car lorsque l'on parle de l'enseignement on ne parle souvent que de l'enseignement mais en realite il s'agit d'une interaction entre les etudiants et les profs ( et les parents).
Lorsque certains parlent d'obligation de resultats... je dis ok mais alors il faudrait pouvoir virer definitivement les etudiants qui ne satisfont pas les objectifs comme c'est le cas dans l'industrie... Evidemment c'est inacceptable donc l'obligation de resultat est une utopie...on ne peut pas forcer les gens a etudier....
L'orthographe s'acquiert avec l'experience, or quand on voit un
forum comme celui-ci et le langage SMS etc on se rend compte que beaucoup de gens essaient d'ecrire correctement uniquement lorsqu'ils y sont obliges... evidemment c'est pas la bonne methode...
Je crois neanmoins qu'une reforme importante devrait etre faite dans le sens de motiver ce que l'on apprend... donner plus d'exemples de la vie reelle etc dans les cours, faire des stages en entreprise pourrait egalement etre une bonne idee, toujours dans le sens de la motivation. Evidemment ce n'est pas si simple, pour motiver les gens il faudrait qu'un diplome debouche sur un emploi et la on est loin du compte... et ca c'est pas la faute des enseignants...et je crois que ce fait demotive beaucoup d'etudiants aujourd'hui....
La reforme de l'enseignement devrait donc partir de l'amelioration des debouches....
2006-11-12 14:10:49
·
answer #2
·
answered by Robin 4
·
2⤊
0⤋
Je rajouterais de la créativité dans l'enseignement.
Je m'explique: on fabrique des moutons. Il faut emmagasiner des informations à un point limite débilitant. Du coup, on pousse les jeunes à apprendre bêtement, on leur ôte le plaisir de s'enrichir intellectuellement et, les jeunes finissent par penser que la vie c'est ça: se faire chier à obéir pour gagner sa vie. Résultat, ils ont des têtes bien pleines de truc douteux, mais ils sont totalement handicapés dans la vie. Ben oui, parce que se débrouiller, inventer, avoir des projets, des ambitions, celà se travaille aussi et on sait bien que finallement, c'est celà qui servira le plus dans l'existence. Alors oui! des cours pour apprendre à être créatif! Des cours pour développer son potentiel... et moins de choses ennuyeuses!
2006-11-12 14:05:27
·
answer #3
·
answered by valbatora 4
·
2⤊
0⤋
Vaste programme, beaucoup s'y sont essayés...et s'y sont cassé les dents. En fait, plus que de bâtir une grande Réforme, comme une cathédrale, ce dont en France nous sommes spécialistes, il me semble qu'il faudrait revenir à un certain bon sens que l'on a souvent perdu de vue:
-1) Aucun élève ne devrait rentrer au collège sans savoir lIre. Pour y rentrer , il faudrait avoir atteint un niveau suffisant ; pourquoi ne pas rétablir un examen d'entrée en sixième?
-2) Tous les élèves n'aiment pas l'école, c'est d'ailleurs leur droit. Pourquoi obliger des jeunes qui voudraient apprendre un métier à entrer en 4ème, alors qu'ils en ont déjà plus qu'assez à la fin de la 5ème, alors que l'on sait que les exigences vont s'accroître notamment avec l'introduction d'une deuxième langue?Les 4ème et 3ème technologiques me semblaient une bonne solution, quelle bêtise de les avoir supprimées! L'apprentissage à 14 ans, oui, mille fois oui pour des enfants qui n'en peuvent plus d'être à l'école.
-3) Il faudrait obliger les parents qui laissent tout aller à faire leur travail de parents. Interdire aux enfants de traîner les rues en infligeant des amendes aux parents? Plus facile à dire qu'à faire mais il faut bien reconnaître que beaucoup d'adultes ne peuvent assumer le fait d'avoir des enfants. Et malheureusement, ce sont souvent ceux qui en ont le plus, on boit, on se drogue, on fait la vie et on met au monde des gosses qui doivent s'élever tout seul. Il faut voir ce que voient les assistantes sociales! L'école ne peut pas non plus tout régler. Comment obliger, dans les banlieues, un gamin de douze, treize ans à aller à l'école alors que des dealers leur donnent jusqu'à 60 euros par jour pour faire le guet?
2006-11-12 14:34:49
·
answer #4
·
answered by Jean Cadre 6
·
1⤊
0⤋
RÃTABLIR LA LIBERTÃ SCOLAIRE
1. Redonner aux parents le choix de l’école
2. Instituer le chèque scolaire
3. Libérer l’école de l’idéologie
4. Démanteler la bureaucratie scolaire
5. Supprimer l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP)
6. Respecter les rythmes de développement de l’enfant
7. Donner leur autonomie aux établissements scolaires publics
PROMOUVOIR LE SAVOIR ET LE MÃRITE
8. Transmettre les savoirs de base : langue française, calcul, histoire
9. Promouvoir l’émulation et honorer le mérite
10. Contrôler et sanctionner la qualité de l’enseignement
11. Améliorer la compétence des maîtres et professeurs
12. Revaloriser la fonction des maîtres et professeurs
13. Rétablir les cours de morale et d’instruction civique
TRANSMETTRE L’HÃRITAGE NATIONAL
14. Réhabiliter les enseignements qui confortent l’identité nationale
15. Libérer l’école de l’immigration
16. Assurer la discipline et la sécurité_dans les établissements scolaires
17. Développer les enseignements qui initient au Beau
18. Aménager les rythmes scolaires et développer le sport scolaire
ENSEIGNEMENT SUPÃRIEUR ET RECHERCHE : VISER L’EXCELLENCE
19. Rendre les universités réellement indépendantes
20. Donner aux grandes écoles et instituts les moyens de leur rayonnement
21. Favoriser la recherche scientifique
2006-11-13 05:45:59
·
answer #5
·
answered by sawyer 4
·
1⤊
1⤋
euh trop dur comme labeur pour moi
2006-11-12 13:50:38
·
answer #6
·
answered by mic 7
·
1⤊
1⤋
COMME vous tous ici je n'ai pas la prétention d'être au pouvoir, et puis je fais partie de la classe moyenne, mais j'ai de valeurs et les riches s'en balancent ils se sentent avoir un pouvoir,je souhaiterais que les jeunes respectent l'enseignement et les valeurs, que les enseignents ne perdent pas leur tps avec les futurs délinquants et les parents qui n'en auront jamais rien à foutre, çà c'est le rôle des éducateurs, surtout qu'en j'entends parler d'agressions sur des professeurs, ils sont comme les premiers patrons de nos enfants, alors respect.
2006-11-13 06:13:58
·
answer #7
·
answered by arwen_la_belle_elfique 3
·
0⤊
1⤋
Avant tout, pour être éfficace, je me demanderai comment faire pour que les élèves et les profs s'entendent bien. Que les élèves s'instruisent, et pas seuleulement que les profs fassent du gardiénage.
Honnetement, je me demande s'il ne faudrait pas inclure dans notre manière de penser l'éducation
la pression télévisuelle sur les cerveaux de nos enfants.
En attendant d'être dans les études supérieures, combien d'élèves pratiquent une discipline (comme la TV) en moyenne TROIS HEURES par jour ? Pas bcp, je dis.
Un vrai lessivage... et on n'en parle jamais quand on constate que le niveau décroit inéxorablement ! On trouve toujours le moyen de parler de choses éphémères comme les manifs de tel ou tel syndicat. Mais Il n'y a pas que ça.
L'éducation, je dis que ça doit être pensée EN PARTANT des élèves. De leurs conditions de vie qui ne sont pas en accord avec la rigidité et la surdité de l'institution actuelle (l'éduc nationnale).
Donc oui, je pense qu'il faut changer bcp de chose.
2006-11-12 14:08:24
·
answer #8
·
answered by Mica 2
·
0⤊
1⤋
En la privatisant pour la rendre efficace.
2006-11-12 14:33:46
·
answer #9
·
answered by Raoul Volfoni 6
·
0⤊
2⤋
voter pous Ségolène
2006-11-12 14:08:38
·
answer #10
·
answered by frogeater 6
·
0⤊
2⤋
on privatise
2006-11-12 13:56:37
·
answer #11
·
answered by Mont d'or 5
·
1⤊
3⤋