English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce n'est pas de la paranoïa, c'est la réalité, même si les chiffres mentent parfois .....

2006-11-12 04:28:09 · 24 réponses · demandé par lee_mensk 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

antisémitisme pour MONSEIGNEUR le grand membre de l'académie française, celui qui ne supporte pas que l'on fasse une faute d'orthographe, même quand c'est une faute de de frappe.

2006-11-12 04:31:10 · update #1

Oui et vous ne croyez pas que même s'il y avait ce problème au proche-orient il y aurait quand même de l'antisémitisme ?

2006-11-12 05:02:37 · update #2

Kariboo Les juifs n'ont jamais cherchés à convertir qui que se soit même des athées. Même si les juifs n'ont jamais partagés les idées philosophiques ,laïques et agnostiques des athées ils ne les ont jamais opréssés par contre le contraire oui. Prend toi aux crétiens et aux musulmans si tu te sent persécuté mais pas à nous !

2006-11-12 05:54:19 · update #3

24 réponses

Pour la question de l'antisémitisme de manière générale, je n'ai pas vraiment de réponse. On peut bien sur en invoquer plusieurs -notamment d'ordre théologique- mais aucune ne me semble vraiment satisfaisante lorsque l'on se rend compte de la persistance et de l'étendue de cette forme de racisme.

Maintenant si tu veux parler de l'antisémitisme en France et en Europe, oui on peut parler d'une montée de l'antisémitisme entre 1945 et nos jours. Il serait d'ailleurs plus juste de parler d'une résurgence de l'antisémitisme. D'un retour d'un mal refoulé mais jamais réellement éradiqué.

Suite à la découverte de la Shoa, l'horreur et la culpabilité ressenties furent tels que toute manifestation d'antisémitisme était immédiatement frappée d'une opprobe et d'un rejet généralisé. Celui qui était antisémite ne bénéficiant plus d'aucun espace d'expression public, fut peu à peu dans l'obligation de "repousser", "d'oublier" son antisémitisme de manière à conserver une congruence à la fois intra et interpsychique.

Le temps passant, le tabou de l'antisémitisme à commencé à être renversé, à tomber en France et en Europe. Avec Faurisson, la multiplication des écrits négationistes et leurs apparition au grand public.

De plus le conflit Israléo-Palestinien a permis une transmutation -sans y paraître- de la réthorique d'une haine contre le Juif qui pouvait enfin s'exprimer de manière décomplexée via des manipulations à la fois historiques et sémantiques. L'antisémite n'était plus antisémite mais antisioniste. Et d'ailleurs, ces antisémites ont vite assimilé le sionisme au nazisme pour les plus virulents d'entre-eux.

Ces escroquerie, pour peu qu'ils s'en convainquent eux-même et que suffisament de personnes en soi elles aussi convaincu, leur permettaient alors de déchaîner de manière totalement décomplexée un antisémitisme refoulé mais jamais disparu. Seul un mot a changé : "sioniste" plutôt que "juif".

Encore que pour certains et notamment en France les Islamistes, ou certains antisémites d'origines arabo-musulmane, le mot juif lui-même est utilisée comme insulte, et ce même vis-a-vis de personnes qui ne sont pas juives. Pour eux "Juif" est devenu l'insulte suprême. Les raisons cet antisémitisme qui touchent certains musulmans est d'origine diverses. Il est à présent ouvert, décomplexé et particulièrement virulent là ou la République a démissionée.

De l'insulte on passe plus volontier à l'agression physique. Avec des pics entre 2001 et 2005.

Donc la RESURGENCE de l'antisémitisme est due à l'effondrement du tabou causé par le traumatisme de la Shoah.

2006-11-12 06:26:09 · answer #1 · answered by Rene P 2 · 1 0

Vous avez la mémoire courte, l'antisémitisme n'a pas d'âge, il existe depuis toujours, depuis que les catholiques prétendent que les juifs ont tué Jésus.

A mon avis, il n'y a pas de montée, ni de descente, c'est stable depuis 2000 ans (avec une forte poussée entre 1933 et 1945 où les nazis ont montré une haine sans précédent).

2006-11-12 04:34:00 · answer #2 · answered by Wet Watcher 6 · 6 0

il n'y a pas de montée, c'est un faite! l'antisémitisme a toujours été, parfois plus silencieux , parfois volcanique! mais il a toujours été et aujourd'hui les chiens ont un OS a mordrent avec Israel et l'armée....même si Israel n'existait pas ils l'auraient invente pour les haïr!! je ne suis pas juif, un peu historien, et je sais de quoi je parle!
comme si les pauvres paloss ne faisaient rien....allons allons, et si l'antisémitisme se fait un peu plus sentir en France, laisse moi te dire qu'il vient surtout des arabes de France et non des français qui n'en ont fichtrement rien a cirer de ce conflit!

2006-11-12 05:45:19 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

En montee depuis quand ? 2000 ans d'histoire affichent une permanence soigneusement entretenue par l'Eglise .

2006-11-12 04:42:43 · answer #4 · answered by gal 6 · 4 1

Il y a 2 phenomenes....le premier c'est l'antisemitisme pur et dur, la haine du juif ....le second, c'est l'etat d'Israel, celui que l'on aime appeller l'opresseur face au conflit palestinien..je vais developper une these sur ces 2 phenomenes qui finalement nous ammenera a une conclusion unique...la haine du juif est ancestrale, elle remonte aussi loin que la terre existe et a travers les siecles, cette haine a souvant changer de "vetements", au depart, on n'aimait pas le juif parcequ'on l'accusait d'etre deicide,ensuite, parceque sa Torah et Ses coutumes derangeaient, ensuite, parcequ'il avait la facheuse tendance d'occuper des postes a responsabilites dans la societe et a etre aise, il n'est pas necessaire de faire un retour historique sur l'histoire des juifs, cela dit, celle qui a motive dans l'esprit d'un juif hongrois nomme Hertzl, l'idee du sionisme, restera l'histoire du general Dreyfus, accuse a tort d'espionnage...il fallait un bouc emissaire, le juif en a toujours ete un...la, il devient evident que le peuple juif ne connaitra JAMAIS la paix ou qu'il soit dans le monde, et qu'il lui faut un etat..apres la 2 eme guerre mondiale, ce desir se concretise , Israel voit le jour officiellement, en 1948. La aussi, je ne vais pas relater l'histoire du pays concernant l'hositilite des pays arabes voisins ...un petit tour dans le wiki devrait suffire, Israel existe et se bat pour survivre..Je ne cautionne pas le gouvernement actuel, Olmert n'est pas suffisamment mur pour etre un decisionnaire dans ce conflit..Perez encore moins...ils ont fait beaucoup d'erreurs et ce n'est pas pardonnable! cela dit, il faut quand meme revoir la situation telle qu'elle est, Gaza a ete rendu, cela a demande des concessions enormes a des familles entieres par un gouvernement qui quelques temps avant les avait placer dans le gush katif.
Et qu'est ce qui s'est passe a Gaza depuis le retrait israelien?? le hamas n'a pas cesse de se fournir en armement par l'iran et la syrie pour ne citer qu'eux, les tirs de roquettes kassam n'ont pas cesse d'etre lance contre les villes avoisinantes comme Ashkelon, Sederot..dans quel but?? aujourd'hui, le hamas est a la tete du gouvernement palestinien...tout le monde sait que ce sont des terroristes! que leur seul objectif est la destruction de l'etat d'Israel et des juifs! 2 soldats ont ete kidnappe, l'etat veut recuperer ses soldats!
ce qui s'est passe a beit hanoun est DRAMATIQUE! ce genre d'erreur ne se serait jamais produite avec un chef de l'armee competent! bref, les medias y sont pour beaucoup...les erreurs de notre gouvernement aussi....mais comme vous l'avez demande par la suite, je pense que meme sans l'etat d'Israel, l'antisemitisme serait encore la...il aurait juste enveloppe un autre deguisement..tant que le monde sera monde, tant qu'il y aura un jour et une nuit, l'antisemitisme existera... et on ne pourra jamais rien y faire....

2006-11-12 05:35:38 · answer #5 · answered by etoile filante 4 · 3 1

Il est possible, même si je n'avance pas ce lien, de coreller cete montée avec celle de l'islam communautaire, replié sur lui même et cherchant à s'imposer dans le monde entier.

Parlons aussi de la montée de l'anti-athéisme, présent dans toute religion. Un musulman ou un chrétien, religions historiquement très antisémites, préfèrera 100 juifs à un seul athée. C'est ce qui se passe dans le monde. Partout nous sommes montrés du doigt, alors on se défend, et lorsqu'on sera assez nombreux, sachez que ça fera mal. Souvenez vous de la révolution française...

Religieux de tous poils, faites attention à vous, à force de vous battre entre vous, vous ne nous verrez pas venir...

2006-11-12 05:46:06 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Et si on posait la question autrement?Chiche qu'on punisse tous ceux qui sont antisèmites.Les palestiniens sont sémites qu'ils soient judaiques où non.Les arabes sont Sèmites qu'ils soient juifs,chrétiens ou musulmans.Savez vous que les Sépharades(juis d'origine sémite)subissent les exactions des Ashkénazes(non sémites).Allons plus loin:les"Fallashas"sont des juifs mais pas des sémites.Est-il possible d'être "anti-Fallasha"sans être "antisémite".Un peu de pudeur nous aurait amené à établir une loi sanctionnant tout acte "ANTIHUMAIN".

2006-11-12 05:41:21 · answer #7 · answered by Akhanokh 2 · 1 0

c'est simple lit le coran et regardes le nombre de musulmans présents en europe chaque année...

2006-11-12 04:59:54 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

la cause n° 1 est le problème du proche orient l'état hébreux et les palestiniens

2006-11-12 04:44:04 · answer #9 · answered by cherbadinfo 1 · 3 2

Les catholiques ne pouvaient pas toucher à l'argent, les juifs l'ont fait leur place, ce qui fait que de nombreux juifs étaient banquiers, bijoutiers, commerçant en général de père en fils ce qui attira les jalousies.

2006-11-12 04:38:32 · answer #10 · answered by Oxygène 5 · 2 3

fedest.com, questions and answers