English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si il y a dépendance complète vis-à-vis de l’extériorité et que rien ne me détermine de l’intérieur à choisir, alors il y a conditionnement. Manipulation. Cependant si j’agis entièrement a partir de moi-même en pesant sur chacun de mes actes je peux être libre et n’avoir pas de choix…

2006-11-12 03:58:24 · 6 réponses · demandé par le fou 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Agir librement, c’est agir par amour – La pierre qui tombe en chute libre est par métaphore libre, non pas parce qu’elle échapperait a tout déterminisme, mais parce que ça chute est indépendante de toute condition autre que la loi de pesanteur qu’on suppose être la loi fondamentale et intime de son essence de pierre. « Les pentes invisibles de la pesanteur délivrent la pierre ; Les pentes invisibles de l’amour délivrent l’homme » St Augustin

2006-11-12 21:26:50 · update #1

6 réponses

la véritable liberté découle d'un etat d'esprit et n'est pas conditionnée par des choix. C'est l'acceptation et donc l'absence de choix qui procure la vraie liberté.

En fait il faudrait s'interroger sur ce qui procure la sensation de choix ou de liberté, on pourrait alors découvrir que c'est tout simplement l'illusion qui est au bout du compte.

Car c'est dans notre illusion que nous avons en ce qui concerne le contrôle de notre propre vie que nous déterminons alors les idées de choix mais aussi et surtout de la liberté qui l'accompagne.

A compter du moment ou nous prenons conscience que nous ne sommes pas maîtres de nous mêmes et encore moins des autres, la commence la liberté, mais elle surpasse tous les choix qui sont à faire. car la liberté ne peut se résumer à un simple choix, qui réfléchi ou non, nous ramène à ce que nous avons de conception de notre vie et la valeur que nous lui accordons.

Quand il n'est accordé à la vie pas plus de mérites qu'à la mort, et pas plus d'estime au bien qu'au mal bien qu'ayant connaissance de ceux ci, nous sortons alors de la subjectivité provoqué par de lourds conditionnements, ainsi que certains plus subtiles dont nous n'avons pas connaissance. Tout est effet issu lui même d'une cause, et dans un engrenage aussi subtil dont nous ne pouvons maîtriser parfaitement le fonctionnement, l'idée d'un choix est alors complètement risible, autant que la liberté.

C'est notre absence de choix et notre compréhension des phénomènes qui peut nous amener à la liberté, pas s'immiscer dans un des ces ombreux phénomènes.
Cependant il nous faut faire longuement maintes expériences pour parvenir à cet etat. Et je me dis qu'il est encore plus facile de mourir que de parvenir à cet etat.

La libeté c'est la compréhension et le détachement des émotions en ce qui nous concerne. Mais cela ne veut pas dire devenir insensible. Justement il faut bien plus de sensibilité pour comprendre la subtilité d'un phénomène que de s'y joindre en y associant la notion de bien ou de mal...

2006-11-12 04:23:47 · answer #1 · answered by Alex 5 · 0 0

intéressante question! d'abord faut se dire qu'on ne peut vouloir dans un premier temps (Choix) qu'en fonction de ce que nous pouvons (Liberté).
Néanmoins il est possible que le puissant vouloir puisse agir sur le futur en augmentant le degré de liberté de la personne, c'est là une connaissance ou plutôt une idée d'ordre spirituelle, le vouloir en tant que force d'évolution de notre liberté future...

le libre-arbitre (choix) est à mon sens la partie de la conscience reliée à "des infinis transcendants", ces mots sont à définir peut-être mais au moins ils ont la force de pouvoir "créer", donner de l'acausal! de cet acausal on peut changer le causal environnemental, simplement tous les êtres pensants se servant de l'acausal ça peut créer de drôles de synergies parfois... bcp à dire encore sur ce beau sujet mais peu de temps, désolé.

amitiés

2006-11-12 18:06:13 · answer #2 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 0 0

un petit footing, peut-être...?

2006-11-12 13:26:27 · answer #3 · answered by alto solo 2 · 0 0

la difference est le satori

2006-11-12 12:08:59 · answer #4 · answered by loic m 1 · 0 0

Et bien justement la vraie liberté c'est de ne plus avoir de choix à faire. Mais comme elle n'existe pas, les choix qui nous aient offerts sont un mélange de notre entourage, environnement et du hasard bien sûr!!!

2006-11-12 12:08:38 · answer #5 · answered by yannou 4 · 0 0

mais l'homme est condamné a etre libre comme disait sartre donc tu peux mem considere ce qui te determine de linterieur pour de la manipulation, car tu ne sai meme pa ce qui te determine:
pourquoi jaime le lait? j'en sai rien et je me crois libre de boire le lait parce que je crois aimer ca, mais qu'est ce qui nous determine vraiment??
Moi je repondrais: Dieu...

2006-11-12 12:02:00 · answer #6 · answered by selcunk 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers