Il ne faut pas rejeter la faute uniquement sur le système d'apprentissage et donc sur les enseignants. Car bien que souvent critiqués, ces derniers connaissent de grandes difficultés a enseigner de façon optimale à des élèves qui, dans un grand pourcentage de cas, se fichent de l'apprentissage à l'école et encore plus d'apprendre a écrire correctement le français. Dans des conditions pareilles comment les aider a progresser.
A coté de cela il y a bien d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte: les élèves qui ne parlent pas français à la maison, donc qui ne pratiquent pas; qui ne lisent pas de livres (donc ignorent l'orthographe) etc.....(liste non exhaustive je précise, car énumérer toutes les explications possibles serait trop long). Moi le langage sms, ailleurs que sur un portable (et encore) ça m'exaspère.
Mais il est vrai que par rapport à l'évolution des choses on peut affirmer, malheureusement, que les matières du français deviennent, comme tu le disais, "les ennemis des temps modernes"...... Le français étant une langue magnifique, riche aussi historiquement, ce constat me rends très triste.....
2006-11-12 00:53:18
·
answer #1
·
answered by sofia 3
·
1⤊
0⤋
Il y a un peu de cela, bien sûr, mais il y a surtout un laisser-aller général, le "langage" des sms et des responsabilités au niveau des décideurs imbécilles de l'Education Nationale. La faute dans l'enseignement (en tout cas en Belgique) provient, à mon sens, des premières années de l'enseignement primaire. Alors qui va réagir??? Car le dire c'est bien, le faire c'est mieux...
2006-11-12 08:35:04
·
answer #2
·
answered by Jo 4
·
2⤊
0⤋
C'est vrai. Des fois on peut penser qu'il s'agit juste d'erreurs de frappe mais quand ça devient récurrent, ça dénote en effet de la faillite de notre système d'apprentissage
2006-11-12 08:34:41
·
answer #3
·
answered by solstice 5
·
2⤊
0⤋
et pas que du système d'apprentissage, d'ailleurs ! embrigadement au service exclusif de ce qui est futile et consommable .... Pure manipulation des esprits ... Quand les gens se rendront-ils compte qu'on leur ôte leur liberté en les manipulant au nom des modes diverses ?
2006-11-12 08:35:40
·
answer #4
·
answered by THOMAS Z 6
·
1⤊
0⤋
Il y a un peu de çà, oui.
2006-11-12 08:24:57
·
answer #5
·
answered by gus 7
·
1⤊
0⤋
je pense que le niveau de français des internautes ne refléte pas forcément les résultats (positif ou négatif) du systéme d'apprentissage français puisque l'on peut dénombrer une hausse croissante du language "sms" "d'abrévation" ou autre.Par contre ce qui est sûr c'est que le systéme d'apprentissage actuelle est à réformé puisque les résultats ne sont plus les mêmes qu'il ya 50 ans par exemple et en plus l'un de ces roles les plus importants c'est à dire son rôle d'assenceur social ne fonctionne plus la preuve c'est que l'on peut voir que la mobilité sociale en france est presque nul.
2006-11-13 16:33:24
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je me demande si ça ne révèle pas plutôt leur jemenfoutisme orthographique..... on dirait qu'il n'y a aucun effort chez certains?
2006-11-12 14:50:14
·
answer #7
·
answered by ratapéla 7
·
0⤊
0⤋
Difficile à dire. Il y aurait beaucoup de paramètres à prendre en considération pour élaborer une réponse argumentée à ta question.
Déjà au niveau de la question même : t'interroges-tu vis-à-vis des seuls français ? Des personnes dont la langue maternelle est le français ? Des francophones ?
Ensuite tu sembles poser "la faillite de notre système d'apprentissage" comme une évidence. Si faillite il y a, la faillite de qui précisément ? Par rapport à qui ? Par rapport à quelle époque, à quelle frange de population ? A quels objectifs ?
Ensuite il faut savoir qu'internet est un média ultra-rapide,ultra-étendu, immensément interactif et extrèmement versatile bousculant les trois catégories de communication à distance existant jusqu'à récemment : l'oral, l'écrit et l'audio-visuel.
Chacune de ces catégories avaient ses propres règles, elles-mêmes définies et variant selon la finalité de la communication mais aussi selon le support employé (permanence ou impermanence, valeur juridique, volatilité, implication émotive lors de l'émission et la réception du message, etc). L'internet a fait volé en éclats ces précédentes catégories.
La communication via internet donne naissance à de nouvelles modalités et fonctions qui ont besoin de se définir et de se construire. Les règles qui régissent LEURS fonctionnements restent à cerner et à mettre en place au regards de leurs objectifs.
Ainsi, personnellement, lorsque j'écris une lettre sur papier je la relis toujours afin de corriger mes inévitables erreurs d'orthographe et parfois de syntaxe, de cohérence. Chose que je ne fais pas toujours sur internet.
Alors comment juger du NIVEAU LINGUISIQUE GENERAL D'UNE POPULATION (laquelle ?) à travers les traces d'un média dont les usages sont encore en constante évolution ?
2006-11-12 10:21:30
·
answer #8
·
answered by Rene P 2
·
0⤊
0⤋
totalement à 100%
2006-11-12 08:27:16
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
ce n'est pas obligatoire de bien parler le francais .pourquoi les francais ne sont pas obligés de bien parler d'autres langues ou les anglais ou les americains .je connais un seul peuple qui parle 5 langues et plus le connaissez-vous?
2006-11-12 08:45:48
·
answer #10
·
answered by dalalnacouzi 2
·
0⤊
2⤋