English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Deux enfants, Amour et Folie jouaient ensemble. Rien ne semblait pouvoir les séparer. Un jour une dispute naquit entre eux, si bien que Folie creva les yeux d'Amour. On manda aux Dieux de se réunir et de délibérer sur la punition à infliger à l'enfant."... Quelle fût cette punition ??

2006-11-11 23:41:15 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Mythologie et folklore

8 réponses

Amour et Folie ... C'est aussi une fable de La Fontaine et une autre fable plus moderne et tellement vraie ... On raconte qu'un jour, quelque part sur la Terre, se réunirent tous les sentiments et les qualités de l'Homme. Quand l'Ennui se présenta pour la 3ème fois, la Folie proposa de jouer à cache-cache. L'Intérêt se réveilla, et la Curiosité, sans pouvoir se maîtriser demanda : "A cache-cache? Mais en quoi cela consiste-t-il? Est-ce divertissant?"

"C'est un jeu, répondit la Folie, qui consiste à ce que vous vous cachiez pendant que je compte jusqu'à 1.000.000, et le premier que je découvrirai prendra ma place pour compter à nouveau et continuer le jeu".
L'Enthousiasme se mit à danser, accompagné par l'Euphorie. La Joie commença à sauter et finit par entraîner avec elle le Doute et même l'Apathie qui était pourtant totalement éteinte...

Mais tous ne voulurent pas jouer. La Vérité ne voulu pas se cacher:
"Pourquoi, si à la fin on finit toujours par La trouver?". L'Orgueil trouva que le jeu était stupide (mais au fond ce qui le dérangeait était de ne pas l'avoir proposé lui-même), et la Lâcheté ne voulu pas s'y risquer.

"Un, deux, trois,.." commença à compter la Folie La première à se cacher fut la Paresse, qui s'installa derrière la première pierre rencontrée sur le chemin. La Foi vola vers le Ciel, et l'Envie se cacha dans l'ombre du Triomphe qui, avec ses propres forces, avait réussi à grimper jusqu'à la cime de l'arbre le plus haut. L'Amabilité ne réussit pratiquement pas à se cacher: chaque endroit qu'elle trouvait lui paraissait être une merveilleuse cachette pour n'importe lequel de ses amis.
"Et que peut-on dire d'un lac de cristal? Idéal pour la Beauté. Les branches d'un arbre? Parfaites pour la Timidité. Les ailes d'un papillon? Le meilleur pour le Luxe.". Tant et si bien que l'Amabilité finit par se cacher dans un rayon de soleil.
L'Égoïsme, au contraire, trouva de suite un bon endroit, frais et confortable pour lui tout seul.
Le Mensonge se cacha dans le fond des océans, bien qu'en réalité, il se dissimula derrière l'arc-en-ciel.
La Passion et le Désir se cachèrent au fond des volcans, l'Oubli...je ne me souviens plus... où exactement?

Quand la Folie arriva à 999.999, l'Amour n'avait toujours pas trouvé de cachette car elles étaient toutes déjà prises, jusqu'à ce qu'il voit un bosquet de roses et décide de s'y cacher.
"Un million!" cria la Folie, et elle commença à chercher.
La première à sortir fut la Paresse, qui n'avait pas réussi à se cacher entièrement derrière la pierre. Puis elle put entendre la Foi, qui était en train de discuter théologie avec Dieu, et sentit vibrer la Passion et le Désir depuis le fond des volcans. Elle découvrit l'Envie par hasard et put ainsi trouver le Triomphe. L'Égoïsme ne put être localisé, s'étant enfui de sa cachette après s'être rendu compte que des douzaines d'abeilles y vivaient.
Après tant de marche, la Folie eut soif et découvrit la Beauté en atteignant le lac. Elle eut encore moins de mal à trouver le Doute, qui, assis sur une pierre, hésitait encore entre plusieurs endroits.
A la fin, elle découvrit tout le monde: le Talent dans l'herbe fraîche, l'Angoisse dans une grotte obscure, le Mensonge derrière l'arc-en-ciel et pour finir l'Oubli, qui avait déjà oublié à quoi on jouait.
Seul l'Amour restait introuvable. La Folie tenta de le chercher derrière chaque arbre, chaque pierre, au sommet des montagnes, et quand elle fut sur le point d'abandonner, elle remarqua le bosquet de roses et commença à en bouger les branches...quand tout à coup on entendit un cri de douleur: les épines avaient blessé les yeux de l'Amour...!
La Folie ne savait que faire pour s'excuser; elle pleura, pria, demanda pardon, et finalement lui promit qu'elle deviendrait son guide.

Dès lors, depuis que pour la première fois on joua à cache-cache sur la Terre, l'Amour est aveugle et la Folie toujours l'accompagne

2006-11-12 01:08:29 · answer #1 · answered by Akila B 1 · 4 0

Je connaissais une autre vesion dont voici la fin :

"* Où est l'Amour ?

Personne ne l'avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha
au-dessus d'une montagne, dans les rivières au pied des rochers. Mais elle
ne trouvait pas l'Amour. Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier,
pris un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque
soudain elle entendit un cri. C'était l'Amour, qui criait parce qu'une
épine lui avait crevé un oeil. La Folie ne savait pas quoi faire. Elle
s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui
promettre de le suivre pour toujours. L'Amour accepta les excuses.

Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours. "

2006-11-12 02:48:51 · answer #2 · answered by scrunch 7 · 1 0

Puisque l'amour est aveugle... Peut-être que la folie doit le guider ?

2006-11-11 23:55:45 · answer #3 · answered by Mademoiselle Miaou 7 · 1 0

Folie a été contrainte d'accompagner Amour pour toujours, afin de lui servir d'oeil.

2006-11-11 23:50:52 · answer #4 · answered by LiquidPrincess 3 · 1 0

Je suis un peu dans le même cas que toi. Effectivement, tout comme toi, il m'arrive de péter mon plomb parce qu'être loin de l. a. personne qu'on aime, à rigidity c'est pesant au quotidien. Comme tu dis, elle nous manque et on donnerait n'importe quoi pour faire l. a. moindre petite chosen anodine avec elle(se promener, partager un repas,...). J'ai craqué plusieurs fois à vouloir arrêter ma relation avec lui parce que je me rendais compte que ca ne me convenait pas. Que je souffrais de cette distance, d'être loin de lui, de me sentir incroyable seule physiquement et moralement. Je comprends tout à fait ta réaction et le fait que tu l'aies supprimé de tes contacts msn et fb....Mais au bout du compte, quand tu aimes vraiment, les sentiments reprennent le dessus. Je pense qu'il a du être blessé de ton comportement. Tu devrais essayé de l'appeler et lui expliquer ce que tu ressens. Que tu ne l'as pas banni de tes contacts parce que tu ne l'aimes pas et que tu te moques de lui mais parce qu'au contraire, tu l'aimes et que cette distance te pèse. Dans mon cas workers, on essaie de prendre sur nous et on se contacte à travers msn, ce internet site (il est sur ce internet site aussi) et grâce au téléphone. On s'appelle, on s'envoie régulièrement des sms. C'est très dur d'être loin l'un de l'autre et l. a. communique est souvent difficile entre nous automobile l. a. distance nous pèse énormément mais si votre amour et sincère et citadel, je pense que tu ne dois pas baisser les bras. Dis-toi que pour le 2d tu ne peux pas être avec lui mais pense aux moments que vous allez passer ensemble et essaie de le contacter un maximum... Bon braveness. @Avec tous les ajouts que tu as fait...j'ai des doutes par rapport à l. a. réponse que je t'ai donnée. Notre cas n'est pas du tout comparable. Tu es sûre que c'est l'amour qui vous unit? Tu le trompes, tu lui mens...j'appelle pas ca aimer une personne. Si en plus vous ne parlez pas l. a. même langue, je pense effectivement que votre relation est vouée à l'échec.

2016-12-10 07:40:00 · answer #5 · answered by motato 4 · 0 0

Je connaissais Cupidon et Psyché, mais pas cette histoire là.

2006-11-12 23:23:30 · answer #6 · answered by Patoche 3 · 0 0

De n'avoir plus que ses yeux pour pleurer son amour.

2006-11-11 23:46:39 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

lui crever les yeux à elle aussi

2006-11-11 23:43:38 · answer #8 · answered by personne 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers