English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne parle pas de conversion, de pratique assidue, etc ... Mais juste de lectures, ou d'idées qui auraient pu vous aider à voir la vie autrement, plus "zen" (si j'ose dire), qui s'est initié à la méditation ou à d'autres spiritualités orientales ?

2006-11-11 21:18:11 · 9 réponses · demandé par Perseph'one 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

9 réponses

mes voyages mon travail mon ouverture sur le monde et les autres l ecoute et l analyse de ceux qui ont une autre façon de vivre ;; j ai été seduite par cette philososphie qui m apporte beaucoup dans mes contacts m a donné du recul sur moi meme une force interieur du calme une analyse plus sereine une grande tolérance une qualité de vie

2006-11-12 04:44:25 · answer #1 · answered by coline 3 · 0 0

Je suis née dans une famille musulmane mais ça ne m'a pas empêcher de m'approcher du bouddhisme, une de mes grand mère était bouddhiste, j'ai donc eu plus de facilité à m'écarter de l'islam pour le bouddhisme.
C'est un choix que j'assume entièrement. Et puis mon père et ma mère aussi, commencent maintenant à fréquenter les temples bouddhistes, un lieu de culte bien plus familiale et conviviale qu'un simple lieu de rites.

Maintenant je peux dire que je suis fière d'être bouddhiste.

2006-11-12 06:31:14 · answer #2 · answered by Bill 1 · 2 0

Moi,
Petit né dans une famille bouddhiste je m'en foutais un peu, je croyais que bouddha était un Dieu comme les autres, mais maintenant je me rend compte que ce n'est pas le cas. Le bouddhisme n'a rien avoir avec les autres religions. Bouddha n'enseignait pas uniquement que pour engager des fidèles dans ça cause, il ne cherchait pas à créer une armée pour la conquête.
Il voulait apprendre aux Hommes la source du "mal" et comment lutter contre cet "ennemi". Et cet ennemi est en nous, chaque jours il nous attaque, et chaque fois nous devons le faire face.

2006-11-12 06:05:41 · answer #3 · answered by Full Metal Mangaka 4 · 1 0

Il y a quelques années je m'étais intéresse au bouddhisme et les hasards de la vie ont voulu que mon fils épouse une thaïlandaise (donc bouddhiste). Sa façon de vivre et de penser sont un exemple pour moi tous les jours.

2006-11-12 06:04:19 · answer #4 · answered by Emeraude E 4 · 1 0

J'applique souvent cette philosophie.
Elle est plus crédible que ces religions qui n'amènent que guerres et désarroi.

2006-11-12 05:21:14 · answer #5 · answered by le_bateleur_be 6 · 1 0

Totalement d'accord avec Axel f ... ne pas se lancer dans n'importe quoi non plus, il y a pas mal de fanatiques, surtout en Occident, qui pensent tout connaître et sont loin de cette philosophie.

Si tu veux comprendre en douceur, les livres de Mathieu Ricard sont les plus faciles à lire.

Il n'est absolument pas nécessaire d'aller dans les temples pour y trouver la sérénité.

Ne pas confondre non plus le bouddhisme avec les autres spiritualités orientales, ce n'est absolument pas la même chose, dans ce milieu, il y a pas mal de charlatans qui font croire n'importe quoi à n'importe qui.

2006-11-12 05:39:54 · answer #6 · answered by Inconnue 4 · 0 0

Lis le livre "L'enseignement du Bouddha" de Walpola Rahula. Il coute moins de 5 € et il t'expliquera tout ce qu'il faut savoir.

2006-11-12 05:34:28 · answer #7 · answered by toitdumonde 2 · 0 0

j'ai appris a découvrir cette philosophie de vie, et s'en dire que je suis pratiquante et que je médite, en tout cas elle m'a beaucoup aidé a séréniser ma vie et a prendre les choses avec beaucoup plus de relativité, c'est très pacifique comme culture

2006-11-12 05:29:15 · answer #8 · answered by Kira06 3 · 1 1

j'y ai suivi des enseignements, des initiations, et passé plusieurs jours dans des temples prévus à cet effet.

Ce n'est non pas pour la conversion ou la pratique, mais simplement pour la gentillesse qui s'en dégage de cette façon d'être.

Comprendre le Bouddhisme c'est tout comme une autre religion ou la philosophie, ou tu t'enorgueillis de ta connaissance ou tu la mets en pratique sans jamais devenir suffisant.

Je sais, crois en ce que j'en ai vu, qu'il existe aussi des fanatiques dans ce domaine tout comme dans le christianisme ou l'islam, et tous dans ce cas la sont ignares de la culture qu'ils essaient en vain de comprendre et n'y parviennent pas car sont déjà convaincus de tout conaître avant même d'avoir commencé...

Si je peux te conseiller un livre traitant de ce sujet autant que d'autres, très difficilement trouvable aujourd'hui, c'est dialogues avec tchenresi, de rené morlet...

Il y explique bien des choses, et c'est un recueil vivant pour tous ceux qui aiment la philosophie orientale, répondant à bon nombre de questions.

Teyata .. gaté gaté... :)

2006-11-12 05:29:11 · answer #9 · answered by Alex 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers