English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le premier en Europe , la Hollande envisage d'interdire le port de la burka (voile islamique ) dans les lieux publics.Qu'en pensez -vous?

2006-11-11 20:19:26 · 29 réponses · demandé par GERARD R 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

29 réponses

1/ La burqua, noire en général, qui couvre tout le corps et ne laisse apercevoir que les yeux doit être interdite au nom du principe de précaution (ici contre le terrorisme et les ceintures d'explosif par exemple qu'elle peut permettre de dissimuler sur une Femme ou même un Homme qui l'utiliserait), principe de précaution récemment inscrit dans la constitution française et qui permet donc de légiférer rapidement si la volonté politique est là (ça c'est une autre question à l'approche d'élections importantes)

Des propositions dans ce sens sont débattues déjà dans différents pays d'Europe (Hollande, Italie,etc..)et si le courage politique n'existait pas au niveau d'un pays donné, cette mesure URGENTE et SIMPLE à prendre au niveau européen pourrait ainsi s'imposer ensuite dans la législation de chaque pays de l'UE au nom du principe de précaution par exemple, lequel devrait alors d'abord être généralisé à toute l'UE.

Qu'est-ce qu'on attend....

----------------------------
Titre : Des étudiants sous surveillance
Date : 10 Novembre 2006

L’Express publie une enquête sur les centres fondamentalistes au Moyen-Orient, en Afrique ou au Pakistan, qui attirent de plus en plus de jeunes musulmans français. D’après un rapport des renseignements généraux, ces jeunes suivent un apprentissage qui les radicalise et peut conduire certains jusqu’au terrorisme. Ils rejettent notamment les valeurs occidentales comme la laïcité ou l’égalité hommes-femmes. D’après le rapport, « au-delà de l’apprentissage religieux, c’est à partir de certaines écoles coraniques implantées au Yémen, au Pakistan et en Arabie saoudite, considérées comme des viviers du militantisme islamiste antioccidental, que certains étudiants islamistes optent pour un engagement activiste plus marqué ».
------------------------------

2/ Pour ce qui est du voile islamique, ou hidjab, la législation actuelle est respectée en France en ce qui concerne l'interdiction du voile à l'école publique (mais il faudrait se poser la question quand les écoles sont privées et sous subventions publiques) et parait même être à présent considérée dans d'autres pays d'Europe dont la GB, le pays européen le plus laxiste (sous couvert de libertés individuelles) qui a donc sur son sol en conséquence..... 200 organisations terroristes et 1600 activistes d'après les révélations récentes du MI 5, après avoir été rejetée localement.

Le renforcement de la législation sur ce voile islamique peut en effet se poser, la loi actuelle devrait alors être extrapolée, déjà dans le métro parisien, un établissement privé ayant une activité de service public indéniable (ou d'autres, par exemple les hopitaux (publics ou privés) où les médecins ont des difficultés avec des patientes musulmanes et leurs proches qui veulent imposer des examens médicaux seulement par des femmes sur les femmes, etc....) où il est déjà interdit de fumer à ce titre, mais métro où l'on voit à présent quelques mendiantes occuper une forme d'emploi à temps plein et portant tout d'un coup, toutes, le voile....

On peut se demander si ceci n'est pas délibéremment organisé du fait de la simulténéité de ces apparations ...

Le renforcement de la législation est aussi déjà débattu dans l'exercice d'une profession de fonctionnaire ou dans des établissements menant une activité de service public même par des agents également non fonctionnaires ou assimilés de droit public, donc par des salariés de droit privé, en particulier pour les enseignants à l'école publique qui pourraient arborer un voile alors que les élèves ne le pourraient pas : absurde !

Je suis pour ma part partisan de ce renforcement pour que les valeurs laïques incarnées par la République ne soient pas contournées dans tous les établissements ayant une activité de service publique et aux lieux publics (comme les jardins publics) et pas seulement à l'école : donc il me semble que la voile doit aussi être interdit dans ces cas de figure

3/ Conclusion:

Les libertés religieuses doivent être réservées à l'espace privé de sorte
- qu'une burqua peut être amenée (comme une robe d'avocat) et seulement portée à la mosquée ou chez soit, seulement,
- les autres signes outranciers comme le voile (mais pas nécessairement une petite kippa qui ne manifeste pas une main mise d'un pouvoir religieux des hommes sur les femmes, car il ne faut pas tout mélanger) doivent être otés par les salariés de droit public ou de droit privé occupant des activités de service public dans les établissements publics ou privés...
- les signes non outranciers de religiosité portés autour du cou pouvant continuer à être portés partout

2006-11-11 21:43:09 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Oui, c'est indéniable.

2006-11-11 20:27:22 · answer #2 · answered by coucou 7 · 6 1

OUI !! Quand je rentre dans une mosquée (rarement) , je vire mes pompes , par respect !! Alors , le voile , hop , a la trappe !!

2006-11-11 20:25:49 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 2

Je pense qu'il fauut faire respecter une certaine laicite oui...
Mais interdire le port du voil dans les lieux public je trouve que ce serait une provocation abolument scandaleuse et une atteinte aux libertees d'une communaute Musulmane en France sommes toutes assez importante...
Ce serait la plus ridicule des idees que certains de nos politiciens seraient assez con pour un jour pensez que cela peut resoudre certains de nos problemes actuels.

2006-11-11 20:23:54 · answer #4 · answered by LeSaigonnais 2 · 4 0

OUI......... Le voie est un uniforme ni plus ni moins. je rentre d'afrique du Nord(Tunisie) il y a plus de voiles chez nous que là-bas; Idem pour le Maroc, ou je lme rends en Janvier. Je suis dans ces pays, j'ai un grand respect pour les us et coutumes de ces pays; je demmande la même chose dans mon pays. Et que l'on ne vienne pas me gonfler celà n'a rein à voir;Mettre celà sur le thème du racisme est une façon de détourner le problème. Nous sommes un pays Laîque et nous le resterons. Voilà la bonne journée.

2006-11-11 20:33:31 · answer #5 · answered by Patrick L. 3 · 4 1

Respectez les us et coutumes du pays ou vous vous trouvez .
La est tout le question et reponse

2006-11-11 20:29:15 · answer #6 · answered by Anonymous · 5 2

on est en france, et je pense qu'il faut choisir !on ne mélange pas les religions c'est sur mais je dis respect !
je pense que ces femmes voilées ont d'autres moyens de ce cacher, sous d'autres formes plus discretes, (jen ai vu et j'en connais) cela éviterai ces tracasseries politiques et autres!!
certaines ne sont voilées que par peur, d'autres pour ce cacher de leur famille ou de leur maris mais elles ne sont pas toutes des pieuses et çà c'est inacceptable

2006-11-11 20:31:26 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

pays laïc les lois sont pour tout le monde
------------------------------------------------------

2006-11-11 20:27:42 · answer #8 · answered by BLEU LAGON 7 · 2 0

Tout dépent de ce que vous appeler le voile.
Celle qui ne couvre que la tête ou celle qui couvre tout le corps.
Pour ma part celle qui ne couvre que la tête ne me dérange pas.
Parcontre celle qui couvre tout le corps, je trouve ça à la limite de nous insulter, nous occidentaux. Un manque de respect en vers nous.
S nous serions dans un pays islamique nous devons nous plier à leur coutume. Pourquoi le ne ferraient-ils dans le pays où ils résident ?

2006-11-11 20:38:04 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

Par respect de la Femme d'abord, par respect de la Laïcité, par respect de la République, par respect de notre Histoire, par respect de notre Culture, par respect de la Liberté, par respect de l'Egalité des femmes, par Humanisme.
Ce symbole esclavagiste, dégradant et ignominieux doit être interdit partout et pas seulement dans les lieux publics.

2006-11-11 20:33:11 · answer #10 · answered by Anonymous · 4 3

Obliger les gens à porter ou ne pas porter tel chapeau ou tel vêtement ne me semble pas très sain du point de vue des libertés individuelles.

On n'interdit à personne de porter des treillis paramilitaires ni des tee-shirts de hard-rock représentant des zombies au milieu des tombes. Simplement les religions font peur.
Si un groupe est vraiment dangereux pour la sécurité de l'Etat ou pour les libertés individuelles, j'ose espérer que les pouvoirs publics mènent l'enquête pour éviter les putsch ou les voies de fait.

Si les gens veulent interdire de tels vêtements, c'est soit qu'ils ne se sentent pas suffisamment protégés par l'Etat contre l'oppression des groupes religieux, soit qu'ils sont eux-mêmes des oppresseurs et veulent faire disparaître les signes religieux par haine de la différence culturelle ou idéologique.

2006-11-11 20:29:59 · answer #11 · answered by magnon86 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers