consignes aux journalistes... Il faut savoir utiliser certains termes pour modeler la conscience publique. Une étude du vocabulaire avait été faite en 2001, voici les résultats :
Voici un ensemble de recommandations pratiques à l'intention de toute personne écrivant sur la question du Proche Orient dans la grande presse. Les journalistes qui souhaitent être publiés ont tout intérêt à les suivre.
Les définitions :
- Victime de tirs croisés : désigne un civil palestinien tué.
- Assassinat : ne s'emploie que lorsque des civils israéliens sont tués.
- Représailles : employé quand l'armée israélienne ou des colons tuent des Palestiniens.
- Escalade (synonyme : provocation) : tout acte de violence ou de résistance qui est le fait d'un Palestinien.
- Brutal, lâche, abominable : adjectifs décrivant les attaques dont sont victimes des Israéliens.
- Légitime défense : tout acte de violence commis par les Israéliens.
- Terrorisme : tout acte de violence commis par les Palestiniens.
- Terroriste : une personne qui combat l'occupation israélienne.
- Victime : un juif israélien.
- Agresseur : tout Palestinien engagé dans une forme de résistance, qu'elle soit violente ou non (voir aussi : terroriste).
- Cibles : immeubles palestiniens, maisons, bureaux -ce que les militaires israéliens désignent comme des cibles militaires.
- Attaque/Attaque à la bombe/Meurtre : Actes commis par des Palestiniens sur des Israéliens.
- Mesures (exemple : mesures économiques, mesures de sécurité) : Tout acte commis par les Israéliens (bouclages, sanctions collectives, bombarder des quartiers résidentiels, affamer une population, etc...)
- Affrontements : un terme difficile à cerner, mais qui est employé en général quand des Palestiniens sont tués.
- Sécurité : tout ce que le gouvernement israélien choisit de faire. Ce terme couvre notamment : les confiscations de terres, les assassinats extra-judiciaires, les démolitions de maison, les destructions de cultures, l'arrachage d'arbres, les bouclages, etc. Le terme «sécurité» ne s'emploie qu'associé aux mots «Israël» ou «israélien» ; en aucun cas il ne doit être associé au mot «palestinien».
- Assiéger : autre mot ne pouvant s'appliquer qu'aux Israéliens, comme dans «Les Palestiniens ont assiégé les Israéliens. » Le sens exact à donner à ce verbe est fonction des circonstances, que le gouvernement israélien définit. Ne pas jamais employer ce mot pour désigner des villes ou des villages palestiniens.
- Civils : s'ils sont tués, des colons armés doivent être qualifiés de civils. Eviter d'utiliser ce mot pour désigner des Palestiniens.
- Alentours : quartiers habités par des colons israéliens, spécialement lorsqu'ils sont pris pour cible par un tireur palestinien.
- Positions : toute ville ou village palestinien, spécialement lorsqu'ils sont soumis à des bombardements par hélicoptères, ou à des tirs de mitrailleuses.
Les règles :
- Forme passive : à employer lorsqu'un acte violent a été commis par des Israéliens (ex.: «Deux Palestiniens ont été tués, dont un garçon de 9 ans»).
- Forme active : à employer lorsqu'un acte est commis par des Palestiniens (exemple : «Des Palestiniens tuent un enfant juif -le nommer-», «Des Palestiniens tuent un enseignant -le nommer-»).
- Noms propres : doivent être mentionnés lorsque les victimes sont juives. Eviter de citer les noms des victimes palestiniennes, utiliser de préférence des nombres (et rappelez-vous d'utiliser la voix passive pour atténuer le discours; par exemple : «Deux Palestiniens ont été tués au cours d'affrontements»).
- Quand c'est un Israélien qui est tué : il est important de mentionner sa profession, d'où il venait, où il se rendait, s'il s'agit d'un juif pratiquant, il s'agit ou non d'un immigré russe ou américain. Si la victime est un enfant, indiquer le nom de l'école qu'il fréquentait, et évoquer les sentiments de ses amis. En règle générale, toute personne qui connaissait la victime devrait faire état de son humanité. Il est également recommandé d'inclure des photographies prises sur le lieu du drame - le corps recouvert, des fragments de chair, un filet de sang, etc.
- Quand c'est un Palestinien qui est tué : il faut à tout prix éviter de le personnifier.
- Utiliser les termes "revendication extrémiste", "utopie insensée" "caprice inconséquent" pour qualifier la revendication au droit au retour des réfugiés palestiniens.
(éditos du Monde, intervention de Finkielkraut sur Arte devant Duhamel approbatif, Nouvel Obs, etc.)
oskar o tu délires, tu parles de ce que tu ne connais pas. Combien de Palestiniens connais-tu? Aucun. J'ai vécu 4 ans là-bas dont 3 à Gaza, je connais des gens de tous les partis politiques. Les civils ne sont pas des cibles favorites, seulement il est plus facile de se fondre dans une foule de civils que d'attaquer un poste fortifié de la 4ème armée au monde quand on n'a que des armes de contrebande. Tu es tellement lâche qu'a 100 mètre d'un char tu chierai dans ton froc. Les sionistes par contre utilisent toute leur technologie pour détruire un peuple entier. C'est de la lâcheté aussi. Si tu n'étais pas si insignifiant tu me ferais presque pitié.
2006-11-11 20:05:47
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
c la politique des f.....de p....des américaines!!!
2006-11-11 20:08:39
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Le sionisme est une doctrine raciste. Après avoir dépossédé les Palestiniens, elle vise à les acculer à une vie de peur, de privations et de terreur. En cela, elle bénéficie du soutien aveugle des E-U.
Or quel lobby contrôle les médias ?
La réponse explique pourquoi les massacres israéliens sont présentés comme "bavures" et la résistance palestinienne comme "terrorisme".
Mais les gens ne sont pas aussi dupes. Nos médias se discréditent en propageant ces aberrations. Résultats : on finit par douter de la véracité des infos... même lorsqu'elles sont honnêtes (si, si, cela arrive parfois) !
2006-11-11 20:16:44
·
answer #3
·
answered by MAS 7
·
1⤊
0⤋
Que tu sous estimes les rixes suniites/chiites, que les US ont désormais des entreprises implantées en Irak a défendre, que si Israel stability une bombe atomique, ils ont de fortes possibilities de s'en prendre une autre, et de s'aliéner toute la communauté internationale, sans laquelle ils ne sont pas grand chosen. Quelques événements sont probabes, mais je pense qu'a partir de la moitié, c'est poussé dans la mauvaise direction.
2016-12-17 08:41:13
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ainsi est faite la loi du plus fort,
2006-11-13 00:47:21
·
answer #5
·
answered by Dubu06 6
·
0⤊
0⤋
Il faut poser la question différemment: Pourquoi chacune des deux parties a ses inconditionnels -USA-Canada-GB pour Israel- et certains pays arabes et du moyen orient pour les palestiniens. Résultat: Un PNB 16.000 Millards de $ pour Israel et un PNB de 1000 Millards de $ pour les palestiniens
2006-11-11 21:12:11
·
answer #6
·
answered by ahpatsumdz 2
·
1⤊
2⤋
ahhhhhhhhhh.....c'est normal.....
2006-11-11 20:13:30
·
answer #7
·
answered by hassan_aboussid 4
·
0⤊
2⤋
Parce qu'Israel est une democratie dont les dirgeants doivent rendre des comptes, alors que les combattants palestiniens veulent instaurer une dictature religieuse.
2006-11-11 20:27:16
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
parce que les palestiniens visent par principe les civils pour en tuer le plus possible et s'en réjouissent et que les israéliens essayent de prévenir les tirs de roquettes sur leur territoires et lorsqu'ils touchent des civils ils font des excusent publiques.
2006-11-11 20:02:56
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋