English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Elle a 12ans mais elle ne veut pas travailler à l'école. Il faut que je sois toujours à coté d'elle pour qu'elle apprenne une lecon. Elle est vraiment féniante; Mais si je la laisse elle risque de gacher sa 6eme (elle a déja un an de retard). J'ai beaucoup de patience mais je me décourage par moment, je me demande si elle a conscience de tous ce que je fais pour elle. Meme avec un prof particulier elle n'apprend rien. Pourtant quand je suis à coté d'elle, elle apprend une lecon en un quart d'heure donc elle est capable. Y a t-il des gens dans la meme situation que moi? Elle veux devenir vétérinaire et je lui dis souvent que si elle veut exercer ce métier il faut qu'elle travaille à l'école mais rien à faire. Aidez moi?

2006-11-11 19:23:24 · 12 réponses · demandé par Warao 7 dans Sciences sociales Psychologie

12 réponses

Elle est exactement comme moi à son âge!

Je me suis sorti de cette paresse à partir du moment où j'ai trouvé des centres d'intérêt à l'école (l'histoire ou la littérature). Je pense qu'il faut faire une évaluation des matières dans lesquelles elle excelle et insister sur son côté fort pour le développer. Si elle prend la peine de travailler ce qu'elle aime, elle fera des efforts dans ce qu'elle aime moins.

Quant à vous, vous êtes comme ma mère (ce n'est pas une insulte, je l'adore!) avec le sentiment que votre dévouement devra être récompensé. Les enfants sont des ingrats et sont capables de ne pas travailler rien que vous emmerder! Ne prenez pas cette histoire trop au tragique. En montrant votre découragement, vous laissez l'enfant prendre le dessus.

2006-11-11 19:32:42 · answer #1 · answered by noel-san 6 · 1 1

Il faut beaucoup discuter avec elle et voir si elle n'a pas de problèmes à l'école (ex: maltraitance de la part de ses enseignants, ses camarades de classe). Elle a peut être été traumatisée par quelque chose au point de ne plus vouloir travailler. La preuve, quant tu es avec elle et qu'elle se sent en confiance, elle assimile bien sa leçon. Il se peut aussi qu'elle soit un peu plus lente à la détente et qu'elle ait besoin de cours particuliers

2006-11-12 07:12:15 · answer #2 · answered by solstice 5 · 1 0

Je peux me tromper mais g l'impression que ta fille demande beaucoup de ton attention!elle adore sa maman est veut avant tout que tu l'entoure beaucoup de ton affection!Pense-tu à lui dire des paroles d'encouragement ,la complimenter dès qu'elle fait ne serait-ce qu'une toute petite chose de bien,ce qui peut-être la ferait avancer même à son rythme!elle a peut-être besoin que tu sois positive,que tu la mettes en avant,en valeur et que t'as confiance en elle!Pourquoi ne lui dirais-tu pas"tu peux devenir vétérinaire,ya pas de raison!Mais quoique tu fasses comme choix,rien ne tombe tout cuit il faut tjs consentir des efforts,te donner les moyens d'yarriver"Bon courage!

2006-11-12 06:07:08 · answer #3 · answered by Bonjour à toi 3 · 1 0

Laisses-la se prendre en charge et rappelles-lui qu'elle construit elle-même son propre avenir. Dis-lui que tu peux éventuellement l'aider, mais que tu ne peux pas le faire à sa place.
Son problème peut aussi se trouver dans l'ennui en classe : consciente de ses capacités et de ses facilités elle ne ressent pas l'utilité d'en faire trop. Elle n'est pas paresseuse, mais manque de motivation

2006-11-12 05:43:09 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

La réponse est pour moi dans la question...Elle n'apprends avec personne d'autre que sa maman...C'est un moyen de monopoliser sa maman RIEN QUE POUR ELLE!!!
Une psychotherapie l'aiderai peut-etre à comprendre pourquoi a-t-elle si peur de perdre SA maman...
C'est mon avis... PAS LA VERITE.

2006-11-12 03:48:19 · answer #5 · answered by gg 5 · 1 0

elle veut devenir vétérinaire. Fais lui rencontrer un véntérinaire, elle lui posera des questions et elle verra bien que si elle ne fiche rien à l'écolle, elle ne pourra pas devenir vétérinaire. Laisse là trouver son autonomie, soit plus sévère quant aux résultats. La carotte il n'y a que ça de vrai avec certains enfants. Tu ramènes des bonnes notes, tu as le droit de sortir ou de jouer à la console (trouve quelque chose qu'elle aime bien) et tiens la comme ça. C'est moche, mais ça marche. Mais dis toi aussi, que certains enfants sont intelligents mais qu'ils ne veulent pas se bouger et là on ne peut pas faire grand chose, ce sont des blocs. Ils trainent à l'école mais comme ils sont intelligents, ils s'en sortent différemment.

2006-11-12 03:44:31 · answer #6 · answered by antic 5 · 1 0

Bonjour lilaalima. Je rencontre le même problème avec la fille de mon épouse. Son vécu fait qu'elle est dissipée et elle provoque de cette manière. Sois certaine, elle t'aime.
Pour ma part je suis allé au centre PMS de l'école. Après leur travail il a été convenu qu'on allait faire un travail pour une amélioration du contact relationnel fille/mère.
On va faire une sorte de contrat des choses qu'elle accepte et celles qu'elle refuse. Après on verra comment elle réagit. Elles devront prendre des engagements...et la fille, et la maman.
Je ne sais pas ce que cela va donner mais je sais que j'essaie autre chose que de me "crisper" sur les problèmes. Dans ton cas, tu ne sais plus avancer...à toi de voir.
Amicalement.

2006-11-12 03:35:26 · answer #7 · answered by le_bateleur_be 6 · 1 0

Je pense que le problème vient de toi !!! il ne suffit pas d être patiente comme tu dis mais surtout d être autoritaire et d exiger des résultats sous peine de voir des sanctions tomber ... c est du donnant donnant tu sais la vie ne fait pas de cadeaux ! tout en donnant par ailleurs beaucoup d amour et de chaleur

2006-11-12 03:34:54 · answer #8 · answered by amarante 4 · 1 0

le mieux c'est de la mettre dans un internat je sais se que je dit puisque je l'ai fait et la dans un système éducatif très surveille en plus plein de nouvelle copine elle rentrée tout les wee kend a la maison mais dans l'établissement tout était fait pour étudier elle obtenue le bac avec mention et a put se diriger vers une carrière médicale et chaque fois que nous en parlons elle nous remercie et fera la même chose pour ces enfants

2006-11-12 03:50:49 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

les capacités, c'est une chose...la motivation en est une autre !

2006-11-12 03:35:49 · answer #10 · answered by Noos071 6 · 1 1

j'ai le meme a la maison, je ne cede pas tous ces caprices, hors de question sinon c'est du laisser aller!!meme si il a des capacites non exploités!!!
attention, prépare la au difficultées et le cursus qu'elle doit faire si elle veux vraiment devenir véto!
sache qu'en 3° on leur propose dès le 1 trimestre l orientation qu'ils veulent faire, fais lui la différence entre 2 cv
le parcours fac et le parcours grandes ecoles!!!!
explique lui que c'est pour elle que tu es derrrière pas pour toi!!!une prof ne changera rien, essaie de lui mettre un prof !!!il sera peux etre plus confiant pour elle, fais t elle des loisirs !!

2006-11-12 03:33:39 · answer #11 · answered by aicha s 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers