Je suis un jeune diplômé (multi-diplômé, à vrai dire), extrêmment qualifié et avec une bonne dose d'expérience. Tous les postes que l'on me propose sont d'enièmes stages payés à 30% du SMIC, des postes de technicien ou des boulots de "lèche-bottes". Les compagnies française de ma branche ont 20 ans de retard dans leurs pratiques et considère que "c'est une perte d'argent que de combler ce retard" (sic !!!!).
Dans cette situation, je suis sans emploi en ayant une extrême qualification; je ne vais plus pouvoir payer mon appartement. Dans mon quartier, l'absence de politique d'aide à l'insertion ou à l'intégration, de même que l'accompagnement culturel, est tellement réduit à néant que les parents deviennent démissionaires d'années en année. Le tableau est risible : politiquement, je considère que mes gouvernants se sont tous désengagés des questions du quotidien. Je ne perçois aucun futur pour la France politique, en ce sens où les seuls candidats aux différentes élections s'acharnent à effacer les spécificités nationales d'un pays qui a pourtant du potentiel.
Quand je regarde d'autres pays, citons le Danemark, je vois le contraire. La France est pour moi un pays démissionnaire qui, en refusant de faire face aux questions, entretient ses problèmes qui grossissent, grossissent encore, et pourrissent tout de l'intérieur.
Je déménage avec grande joie. Je cherche un boulot N'IMPORTE OU hors de France. Ce pays dont je n'aime que l'image que j'aimerais en avoir. C'est dire.
On me propose des postes payés 3000 euros nets dans pleins d'états sympa et ensoleillés, où la politique sociale ou économique sert un peu moins le privé et un peu plus le public. Où les gens ont encore un peu foi en les mots "civilité" ou "respect du voisin". Je pensais que ca n'existait pas, ca, moi, en vivant en France.
C'était bien le problème : avec mes yeux de français, je pensais en français et imaginais que le monde était peuplé de français gérant leur pays comme des français.
Dès lors que le contraire existe, je n'ai aucune raison de rester ! Voilà... Je pense que nous sommes des tas dans ce cas !
2006-11-11 14:12:49
·
answer #1
·
answered by Alberto de la Vega della madre 2
·
2⤊
0⤋
ah ! les jeunes français fuient tous?!
va dans nos banlieues et tu verras qu'il en reste des masses !
hélas ce ne sont pas toujours les meilleurs...
2006-11-11 16:52:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Le mal être, l'insécurité sociale et économique, le chômage, le coût de la vie. Tout fout le camp y compris les français.
D'ailleurs sous peu, j'irai moi aussi grossir les rangs des exilés
dégoûté du marasme généralisé qui nous est imposé.
2006-11-11 15:00:19
·
answer #3
·
answered by Elgringobel 4
·
2⤊
0⤋
Dorémie a raison...
Il y a aussi le fait que le travail n'est pas reconnu en France.. Dans une même entreprise, tu peux bosser comme un fou et t'investir, pour le même salaire que ton collegue qui ne fout rien... C'est un peu démotivant.
Les patrons ne veulent plus payer, c'est souvent smic pour tout le monde, peu importe la qualité du travail fourni..
2006-11-11 14:07:18
·
answer #4
·
answered by On the moon... 3
·
2⤊
0⤋
parce qu'ils ne supportent plus de vivre à côté de la racaille de plus en plus nombreuse ??
2006-11-11 21:42:27
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
soit parce qu'ils ont peur de la prochaine élection, ce qui se ferait dans une république bananière
soit parce que le nerf de la guerre" c'est a dire l'argent" y est mieux distribué qu'ici
ce qui est normal puisque la france est un pays en voie de sous développement a cause de ces 5 semaines de congés, de ses 35h et des grèves a répétition que la gauche téléguide par le biais des syndicats qui eux aussi sont manipulés en se faisant soudoyer, ceci pour esseyer de gagner les prochaines élections pestilentielles.
De 0 EUROS DE DETTES EN 1981 NOUS EN SOMMES a 6000 milliard d'euros de dette
GRACE A L'utopie socialiste qui a démarrée le mouvement de chute de la france en 1981 en disant a nos patrons pendant les 3 premières années de règne de mitterand "qu'ils allaient nationnaliser les usines" ce qui a créé une fuite des capitaux dont on ne se relèveras pas car pour l'instant aucun homme politique digne de ce nom n'est capable de redresser la barre et si par malheur la gauche repasse nous coulerons bel et bien dans le fond du tableau des pays sois disant riches car des utopies socialistes nous n'en avons pas encore fait le tour , et voila pourquoi les jeunes français sont obligés de fuir
Nos produits fini a paye égale avec d'autres pays sont trops chers car au états-unis ils n'ont pas 5 semaines de congés et leurs semaine de travail n'est pas que de 35h mais plutot de 70 et au japon c'est pareil et en allemagne aussi , sans parler des pays emmergents qui eux payent leurs employés avec un bol de riz
a l'ile maurice ils n'ont que 19 jours de congés par an et au dessus de 20 jours de maladies ils ne sont plus payé maois comme dans tout ces pays l'espoir est là car çà s'améliore pour eux tandis que pour nous c'est le désespoir qui est dans le coeur des jeunes car de jours en jours on nous enlève des médicaments remboursé, des avantages que nous avions hier et dans ce contexte il n'y a que ceux qui arrivent de pays encore plus pauvre qui trouvent que la france est riche mais comme en plus les devises s'en vont pour moitié dans leur propre pays et n'est pas réinjecté pour la vie en france est bien cela contribue aussi a la noyade de la france
la roue tourne il faut bien que les pays pauvres aient aussi leur bouffées d'oxygène
2006-11-11 14:37:18
·
answer #6
·
answered by gilbert b 5
·
1⤊
0⤋
Ce n'est pas tant pour le travail, car il n'y en a pas plus à l'étranger... mais quitte à en baver, autant que ce soit au soleil.
2006-11-11 14:07:26
·
answer #7
·
answered by Patboul 4
·
1⤊
0⤋
le chômage, le mal de vivre.
2006-11-11 13:56:27
·
answer #8
·
answered by dorémie 7
·
1⤊
0⤋
En France il n'y a plus que des retraités et plus de travail ! en plus la vie politique grave ainsi que le racisme mou mais quasi systématique !
Mais c'est pas nouveau les français sont déja parti en masse ( au canada, au état unis ) et ce depuis le xvi ieme siècle, poussés par la faim, les guerres de religion ou les crises politiques...
2006-11-11 14:01:56
·
answer #9
·
answered by &õãââ¬$ 7
·
1⤊
1⤋
parce qu'ils ont Sarko au cul ??
2006-11-11 13:57:41
·
answer #10
·
answered by marchinjune116 2
·
1⤊
1⤋