c'est 1 fête religieuse : la fête de tous les saints.
La fête des défunts et le lendemain seulement
2006-11-11 07:17:26
·
answer #1
·
answered by ISIS 25 5
·
1⤊
0⤋
Si, si moi je sais: c'est la date de mon anniversaire!
Tous les ans le parfum des chrysanthèmes et la visite au cimetière c'est pas un cadeau!
2006-11-11 15:57:48
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Aujourd'hui c'est la féte des marchands de fleurs . Il s'agit d'une fête vieille de plus de 2 500 ans,
c'est le nouvel an Celte !
Elle vient d'Europe et d'un peuple qui se nomme : les Celtes.
Il y a 2 500 ans, l'année se terminait le 31 octobre
de notre calendrier.
Les Celtes pensaient que durant cette nuit-là,
le monde des morts communiquait avec celui des vivants.
Les Celtes organisaient une fête, qui s'appelait alors Samain,
pour repousser les mauvais esprits et remercier
les dieux pour leurs récoltes et de leur demander
leur protection pour la rude époque de l'hiver.
Ces pratiques, cette fête païenne (Samain) ne plut pas du tout
aux autorités chrétiennes, voilà pourquoi elle a disparu
en France, elle fut remplacée par la Toussaint,
le lendemain du 31 octobre, le 1° novembre,
durant laquelle on fête tous les saints chrétiens.
Mais les Irlandais croyaient toujours en cette fête et
lorsqu'ils durent quitter leur pays à cause d'une très
grande famine qui a duré de1845 à 1847, ils ont emporté
avec eux cet nouvel an Celte aux Etats-Unis.
2006-11-11 18:03:38
·
answer #3
·
answered by Myrdin 5
·
0⤊
0⤋
L'encyclopédie catholique Théo définit la Toussaint comme " la fête de tous les saints connus et inconnus ". À la fin du IIe siècle, certains, qui se réclamaient du christianisme, ont commencé à honorer ceux qui étaient morts en martyrs et, croyant qu'ils avaient déjà rejoint le Christ dans les cieux, à les prier pour qu'ils intercèdent en leur faveur. Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 ou 610 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon - le temple romain de tous les dieux - à Marie et à tous les martyrs. Jean Markale fait cette observation : " Ainsi les dieux romains du passé laissaient-ils la place aux saints de la religion triomphante. "
Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu'ils soient honorés le 1er novembre. Nul ne connaît la raison exacte de sa décision. Mais il se peut que ce soit parce qu'une fête en l'honneur de tous les saints était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l'année. En effet, comme le souligne l'Encyclopédie de la religion, " Samain resta une fête populaire chez les Celtes tout au long de la christianisation de la Grande-Bretagne. L'Église britannique essaya de détourner cet attrait pour les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain.La commémoration britannique médiévale de la Toussaint aurait été à l'origine de l'adoption universelle de cette fête par l'Église chrétienne ".
Jean Markale met en évidence l'influence croissante des moines irlandais en Europe à cette époque. La Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) note également ceci : " Les Irlandais réservaient le premier jour du mois aux grandes fêtes, et puisque le 1er novembre marquait de surcroît le début de l'hiver celte, c'était une date appropriée pour célébrer tous les saints. " Finalement, en 835, le pape Grégoire IV universalisa cette fête.
Plus préoccupant encore pour les chrétiens, Halloween et les fêtes qui s'y apparentent sont imprégnées de paganisme. L'apôtre Paul écrivit :en (1 Corinthiens 10:20-22, " Je ne veux pas que vous ayez quoi que ce soit de commun avec les démons. Vous ne pouvez boire à la coupe du Seigneur et en même temps à celle des démons. " ). Il a également demandé en (2 Corinthiens 6:14-16--- " Comment, en effet, ce qui est juste pourrait-il s'associer à ce qui est mauvais ? Comment la lumière pourrait-elle s'unir à l'obscurité ? Comment le Christ pourrait-il s'entendre avec le diable ? Ou bien, qu'est-ce qu'un croyant peut avoir en commun avec un incroyant ? " ). Ainsi, la Bible condamne la dissimulation de coutumes païennes sous un masque de christianisme.
Bien que nombre de gens se contentent de suivre aveuglément les traditions, ces pratiques posent un dilemme à ceux qui professent le christianisme. Jésus lui-même n'a-t-il pas déclaré en (Jean 4:23--- "Les vrais adorateurs adoreront le Père avec l'esprit et la vérité"?) Reste que de nombreuses traditions religieuses s'apparentent étrangement aux rites non chrétiens, quand elles ne leur ont pas été purement et simplement empruntées. La Toussaint, par exemple, se rapproche beaucoup de la fête bouddhique de l'"Ullambana", jour réservé à 'la manifestation de la piété filiale envers les ancêtres décédés; moment où les esprits sont libérés des liens de ce monde'. (Nouvelle Encyclopédie britannique, édition de 1976, Micropædia, volume 1, page 260.) Ceux qui observent pareilles traditions adorent-ils Dieu en vérité?
("VOUS rendez inopérante la parole de Dieu par votre tradition." Ces paroles n'émanent de nul autre que de Jésus Christ en Marc 7:13). Comme bien des gens de nos jours, les Juifs qui vivaient au temps de Jésus obéissaient scrupuleusement à un ensemble complexe de coutumes et de préceptes. À l'image de nombreux ecclésiastiques de notre époque, les chefs religieux juifs attachaient plus de prix à ces traditions qu'à la Bible.
Prenons un exemple: Et vous? Comment considérez-vous les morts? Croyez-vous que leurs âmes survivent dans quelque sphère invisible où elles connaissent la félicité ou le tourment? Le mort a-t-il le pouvoir, si on ne l'apaise pas par certains rites religieux ou par des sacrifices, de nuire aux humains sur la terre? Les vivants peuvent-ils être de quelque secours pour les morts?
Peut-être serez-vous étonné d'apprendre que la Bible ne dit absolument nulle part que l'homme a une âme qui quitte son corps à sa mort. Elle déclare au contraire que "l'homme devint une âme vivante". (Gen. 2:7.) L'âme, c'est la personne tout entière, et non une partie invisible de l'individu. En somme, lorsqu'une personne meurt, son âme meurt aussi
(Lévitique 23:30--- Quant à toute âme qui fera, en ce même jour, n'importe quelle sorte de travail, je devrai détruire cette âme du milieu de son peuple)
Ézéch. 18:4, 20;
(Luc 6:9---Alors Jésus leur dit : " Je vous le demande : Est-il permis, le sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une âme ou de la détruire ?). Quant à la condition des morts, la Bible les décrit comme totalement inconscients, "ils ne se rendent compte de rien du tout". ((Ecclésiaste 9:5-10) [...] En effet les vivants savent qu'ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n'ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n'ont plus - pour des temps indéfinis - de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil. 7 Va, mange ta nourriture avec joie et bois ton vin d'un coeur bon, car déjà le [vrai] Dieu a pris plaisir à tes oeuvres. 8 Qu'en toute circonstance tes vêtements soient blancs, et que l'huile ne manque pas sur ta tête. 9 Vois la vie avec la femme que tu aimes, durant tous les jours de ta vie de vanité qu'Il t'a donnée sous le soleil, durant tous les jours de ta vanité, car c'est là ta part dans la vie et dans ton dur travail par quoi tu travailles dur sous le soleil. 10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n'y a ni oeuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol, le lieu où tu vas.)
((Psaume 146:3-6) [...] Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l'homme tiré du sol, à qui n'appartient pas le salut. 4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées. 5 Heureux celui qui a pour son secours le Dieu de Jacob, [et] dont l'espoir est en Jéhovah son Dieu, 6 l'Auteur du ciel et de la terre, de la mer, et de tout ce qui s'y trouve, Celui qui garde la fidélité pour des temps indéfinis.)
Mais, bien que les morts soient inconscients, il y a une espérance pour eux. La Parole de Dieu donne l'assurance "qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes". ((Actes 24:15--- et j'ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu'il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.) Cela vous semble-t-il difficile à croire? Il n'empêche que les Écritures mentionnent effectivement plusieurs cas de résurrection qui se sont déjà produits.
(espoirhoffnung@yahoo.fr)
2006-11-11 16:48:01
·
answer #4
·
answered by espoir h 3
·
0⤊
0⤋
Toussaint n'est pas à fêter par les vrais chrétiens.
Peut-être honorez-vous la mémoire d'un de vos proches en vous rendant régulièrement au cimetière. Celui dont vous fleurissez la tombe a probablement lui-même honoré la mémoire de ses ancêtres. Ces soins témoignent de votre fidélité et de votre respect pour le mystère de la vie et de la mort. Mais vous ne pouvez rien changer au sort de celui qui vous a quité... Dieu seul l'appréciera dans sa parfaite justice. Par contre pour vous, tout n'est pas réglé puisque vous avez la possibilité de vous mettre en règle avec Dieu. Plus tard, à une échéance plus ou moins brève, c'est votre mémoire qu'on honorera peut-être. En effet nous n'irons pas toujours aux enterrements des autres. Lorsqu'on entretiendra votre tombe, plus personne ne pourra rien pour votre salut. Le choix que vous aurez fait durant votre vie sera définitif. Aucune cérémonie n'y changera rien.
Si vous quittez ce monde sans avoir accepté pour vous-même le salut que Dieu vous offrait par Jésus Christ, alors vous passerez l'éternité loin de Lui. "Celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Deiu" (Jean 3 : 18).
Mais si vous mourez en paix avec Dieu, alors s'appliquent pour vous les promesses de la Parole de Dieu : "Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ" (Romains 8 : 1).
Notre position éternelle se décide pendant notre vie. Il est essentiel de régler votre avenir par rapport à Dieu. Nous avonS besoin d'un Sauveur plutôt que d'une religion. Recevons Jésus comme Sauveur.
Mon email : ousmanesarr18@hotmail.com
2006-11-11 16:03:37
·
answer #5
·
answered by oussou 3
·
0⤊
0⤋
La fête de tous les saints. La journée pour les morts est le 2 novembre
2006-11-11 15:25:24
·
answer #6
·
answered by chacha 6
·
0⤊
0⤋
C'est la fete de tous les saints d'ou la Toussaint, et donc celle des morts.
2006-11-11 15:24:19
·
answer #7
·
answered by Kira06 3
·
0⤊
0⤋
tous les saints ne sont pas sur le calendrier.La Toussaint est donc un moyen de les honorer tous.
c'est un travail de mémoire,en fait, dont on a fait une cérémonie religieuse (et non une fête à proprement parler).
bizz
2006-11-11 15:23:11
·
answer #8
·
answered by mymy 5
·
0⤊
0⤋
La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Toussaint précède d'un jour la fête des Morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint.
Dans plusieurs pays européens, comme la France, la Toussaint étant un jour férié, c'est ce jour-là que les gens ont pris l'habitude d'aller se recueillir dans les cimetières, et entretenir les tombes des défunts.
2006-11-11 15:20:23
·
answer #9
·
answered by alys 2
·
0⤊
0⤋
la fête de tout les saints et le lendemain
c est la fête des morts !!!!!!!!!
2006-11-11 15:17:49
·
answer #10
·
answered by ulysse 6
·
0⤊
0⤋