English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

NON PRATIQUANT
Il me semble que si i quelqu'un a une religion , c'est qu'il doit la pratiquer dans tous angles, un chrétien par exemple doit aller à la messe , ne pas commettre l'adultère , ne pas s'enivrer , un musulman doit faire la prière , sortir l'aumone, jeûner pendant le Ramadan , un Juif aussi , même un Boudhiste , il ne peurt l'être que s'il applique les commandement du Boudha , par exemple, donc ne trouvez vous pas que se dire non pratiquant est un peu antagosniste?En résumé comment dire que quelqu'un embrasse telle ou telle religion s'il ne la pratqiue pas ?

2006-11-11 05:49:10 · 5 réponses · demandé par salima b 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

5 réponses

Ce paradoxe vient du fait qu'avant il était très mal vu de ne pas être croyant, donc les athées pour se détacher petit à petit de la pression de la société se sont déclarés croyants mais pas pratiquants ce qui est un non-sens absolu. Désormais la plupart des gens s'affichent plus volontiers dans leur mécréance et n'ont plus besoin de ce subterfuge mais certains pensent encore qu'ils doivent cacher leur mécréance ou se refusent à l'admettre emploient toujours cette argumentation qui est d'une malhonnêteté intellectuelle abjecte. Pour te prendre un parallèle c'est comme si une personne te dit qu'elle est persuadée que le sport est bénéfique mais qu'elle n'en fait pas, elle n'en tirera donc pas les avantages. C'est pareil celui qui ne pratique pas n'est pas croyant. Il me semble que tu es musulmane(je peux me tromper) et donc je me permet de porter à ta connaissance ou de te rappeller selon le cas, le hadith suivant: "Ce qui sépare le croyant de l'athéisme et du polythéisme c'est la prière". Donc une personne qui se prétend musulmane alors qu'elle ne s'acquitte pas de ses obligations religieuse est impie et aura un chatiment pire que le mécréant dans l'autre monde. D'ailleurs il est consacré de nombreux versets à ces gens qui sont affublés du vocable "munafiqounes" ou "munafiqines" qui signifie hypocrites.

2006-11-11 06:03:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Religion : La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un Prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie.
Croyance : (du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu. Crédulité : (du latin credere, croire, avoir confiance). Facilité excessive à croire, à admettre un fait non confirmé ou non vérifiable. Les causes de la crédulité sont souvent liées à un faible niveau d'instruction ou à des connaissances scientifiques insuffisantes. Les personnes crédules, qui font preuve de beaucoup candeur, de naïveté ou d'une trop grande confiance envers leurs interlocuteurs, sont des proies faciles pour les manipulateurs, les charlatans ou les "rabatteurs" des sectes......

2006-11-11 14:14:00 · answer #2 · answered by M♥oohay♥M 5 · 1 1

Moi mon credo c'est la chanson de Brassens : "le mécréant". Sa dernière strophe est à méditer par tous les "croyants" quelle que soit leur religion.

Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus
y'a déjà quelque temps que je ne vole plus!
Si l'éternel existe, en fin de compte il voit
Je ne me conduis guère plus mal que si j'avais la foi!

2006-11-11 14:13:07 · answer #3 · answered by simply_in_mind 4 · 1 1

il y a la foie...mais très juste ta question, j'attendrai les réponses

2006-11-11 14:01:52 · answer #4 · answered by maria 5 · 0 0

désolée mais un chrétien n'est pas forcément catholique donc il n'a aucune raison d'aller à la messe !!

mais en effet je ne suis pas d'accord non plus on est croyant ou athée mais il y a toujours une pratique si on se dit pratiquant, on peut prier par exemple.

je suis croyante mais je n'ai pas de religion...pas besoin d'obéir à des humains pour croire en Dieu.

2006-11-11 14:01:51 · answer #5 · answered by 7 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers