Il faut vivre avec les deux.
C'est ce qu'on appelle la solidaritée !
il y a deux forme de solidarité :
Mécanique et organique.
La solidarité mécanique c'est quand la solidarité est envers les gens qui te sont semblables. (Même statut social, même métier, proches)
Au Moyen-Âge il y avait les corporations genre association de même métier. la société à l'époque était cloisonnée entre les groupe d'individus. Tu naissais dans une famille de paysan tu restais paysan, tu naissais dans une famille de maçon tu restais maçon, tu naissais dans une famille de noble tu restais noble... et tu n'étais que redevable quand vers tes semblables et tes proches. Aujourd'hui on l'appelle communautarisme. Elle est dite mécanique car elle est naturelle.Seule la charité était de mise pour aider les autres c'était le rôle de l'église pour vendre de la bonne conscience. Cette solidarité est visible.
La solidarité organique est celle qu'on vit en France.
L'etat récupère les impôts et la transforme en solidarité par le bier organes comme la sécu, caf, Assedic, éducation, ....
Mais elle est invisible, l'état doit la rendre visible.
Quand cela fonction bien elle décloisonne une société.
La solidarité mécanique est toujours présente car elle est le propre de l'homme.
En France, on la dénonce. Le déséquilibre est là et les gens se retournent naturellement vers une solidarité plus mécanique et se referment entre eux et un mal être gagne le pays, des tensions naissent. On se rassemble vers quelqu'un qui nous ressemble plus que quelqu'un qui veut rassembler le pays tout entier.
Au Québec, l'état montre sa solidarité et ses limites. Les gens sont plus solidaires entre eux et ils savent que c'est important. Il y a moins de racisme, et moins de communautarisme car les deux solidarité marchent ensemble.
Donc il faut être dans les deux ! de toute façon il n'y a pas de hiérarchie pour les bonnes actions ! mère thérésa était quelqu'un que je respectais beaucoup même si je suis athée a 100 pour 100
Elle disait :
« Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire les ténèbres ».
« Il vaut mieux faire des choses à sa hauteur même petite, suffit qu'elle soit faite avec le plus grand coeur possible».
Moi, je fonctionne avec les deux, je me tourne vers tout le monde autant que mes proches, que des inconnus et aussi envers la collectivité.
On ce sens plus ouvert et épanouie.
2006-11-11 07:13:57
·
answer #1
·
answered by Edouard D 4
·
0⤊
1⤋
peu importe du moment que l'on a le sentiment de bien faire
2006-11-11 04:44:33
·
answer #2
·
answered by fekaraboss 5
·
1⤊
0⤋
Oui Il est toujours achievable de voir apparaitre un groupe de malades mentaux prêt à faire péter des bombes ou a assassiner des gens pour défendre une idéologie, quelque soit cette idéologie @Tunisie:quand j'écris "quelque soit cette idéologie", il y a quelque chosen que tu ne comprend pas? Je sais pertinemment qu'ont déjà existé des groupes terroristes d'extrême droite.
2016-12-17 08:23:09
·
answer #3
·
answered by coupe 4
·
0⤊
0⤋
Une action denuée d'interêt personnel mais qui est tournée vers l'autre et qui ne te rapportera rien de materiel
2006-11-11 06:49:27
·
answer #4
·
answered by Kira06 3
·
0⤊
0⤋
Mais les proches font partie de la collectivité, non?
Tu peux donc remplacer le "ou" par "et", et le point d'interrogation par un point final.
Ah, bon, y'a plus de question, alors? Ben pourquoi tu nous embêtes?
2006-11-11 05:58:32
·
answer #5
·
answered by elle 7
·
0⤊
0⤋
Bonsoir
Je m'efforce de faire une BA tous les jours.
Par exemple, en revenant vers ma voiture, j'avise un cyclomotoriste arrêté, pestant car il avait les mains pleines de cambouis(la chaîne avait sauté).
J'ai ouvert le coffre et lui ai un donné un chiffon, et pour faire bonne mesure j'y ai versé un peu de ....shampooing qui se trouvait là (oui, je sais faut que je range un peu, mais si je l'avais oublié, c'était pas pour rien, la preuve).
Il était tellement content (et étonné : j'ai dû le réconcilier avec l'humanité !) que s'il n'avait pas eu son casque, il m'aurait...embrassée !!
Cela te va comme BA ?
J'ai une petite histoire :"Toto et son copain Pierrot doivent rendre compte au chef scout de leur BA de la journée. Moi dit Pierre j'ai aidé une vieille dame à traverser la rue.Et moi dit Toto j'ai aidé Pierre à faire traverser la dame... Le chef ?????? Vous aviez besoin d'être deux pour faire ça ? Ben oui dit Toto, elle voulait pas !"
Amicalement
2006-11-11 05:45:06
·
answer #6
·
answered by Flore 5
·
0⤊
0⤋
Une bonne action est une action utile éventuellement perçue coe agréable où qu'elle soit tournée! Elle est d'ailleurs meilleure si elle est désintéressée!
2006-11-11 05:44:11
·
answer #7
·
answered by Rhadamanthe du Wyvern 4
·
0⤊
0⤋
Une bonne action se fait dans l'instant sans se soucier de la nature du beneficiaire.
2006-11-11 04:53:55
·
answer #8
·
answered by fingo_01 4
·
0⤊
0⤋
l'important c'est de faire une bonne
chose pour les gents qui en ont besoin
2006-11-11 04:47:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Une action que l'on juge bonne. Et plutôt tournée vers les autres. L'action n'est pas meilleure qu'elle soit tournée vers les proches ou la collectivité. Me semble-t-il.
2006-11-11 04:45:00
·
answer #10
·
answered by MarieS 5
·
0⤊
0⤋
les 2
2006-11-11 04:42:47
·
answer #11
·
answered by personne 4
·
0⤊
0⤋