English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lors de la seconde guerre mondiale les résistants étaient majoritairement de droite et les collaborateurs majoritairement de gauche, pourtant dans l’inconscient collectif les choses sont inversées !
Les communistes français étaient les alliés de leurs camarades du parti national socialiste des travailleurs allemands (les nazis) et ne se sont opposés à eux, à la fin de la guerre, que pour des raisons territoriales (entre l’Allemagne et l’URSS) et non pour des raisons idéologiques. Ce point de l’histoire est passé sous silence dans les manuels scolaires !
De même alors que c’est la gauche qui a majoritairement colonisé et la droite qui a décolonisé, les écoliers sont persuadés du contraire !
Le fait que les trois quarts des enseignants sont de gauche est-il un danger pour la démocratie ?

2006-11-11 01:58:30 · 14 réponses · demandé par Che 1 dans Politique et gouvernement Politique

14 réponses

Les manuels sont écrits par des enseignants, la plupart du temps, et ne font l'objet d'aucune censure (il n'y a pas de comité de rédaction qui s'assure de l'exactitude de ce qui y est écrit).
On voit effectivement peu écrit dans les manuels que:
-le parti nazi s'appelle de fait "parti national-socialiste des travailleurs allemands"
-le pourcentage de votes en faveur d'Hitler était plus important dans les parties de l'Allemagne à dominante protestante et plus faibles dans les parties à dominante catholique (Bavière en particulier)
-Mussolini était, avant d'être un chef d'état, un instituteur membre du parti socialiste italien
-les communistes français ne sont entrés en Résistance qu'après la violation du Pacte Germano-Soviétique par l'Allemagne
-le journal "l'Humanité", avant son interdiction de paraître en août 1939, a publié des articles très favorables à l'envahisseur allemand (mais évidemment, ces numéros ne sont pas accessibles par internet, c'est peut-être dommage)
-parmi les résistants français qui se sont vu décerner le titre de "justes" et qui sont mentionnés au mémorial de Yad-Vashem, la proportion de prêtres catholiques est très supérieure à ce que représentait ce groupe de personnes dans la population française de cette époque
-la droite française, avant la deuxième guerre mondiale, était très défavorable à la colonisation, pour des raisons économiques, car cela coûtait beaucoup plus cher (mise en place d'infrastructures telles que routes, hopitaux, écoles, ...) que cela ne rapportait
-Jules Ferry et bon nombre d'autres politiques célèbres de gauche ont laissé de nombreux textes et des interventions orales célèbres en faveur de la colonisation, au motif que les pays "civilisés" se devaient de partager les bienfaits de la civilisation avec les "races inférieures" (sic)
-la guerre d'Algérie commence en 1954 (la gauche est au pouvoir en France, le Ministre de l'Intérieur est alors un certain François Mitterrand, qui déclare à l'Assemblée Nationale le 5 novembre 1954 "la rébellion algérienne ne peut trouver qu'une forme terminale: la guerre"), elle se termine alors que De Gaulle est Président de la République Française (était-ce un homme de gauche?)
-pour les anciennes colonies françaises d'Afrique, le passage à un statut d'état autonome est postérieur à 1958 (et, est-il besoin de le rappeler, antérieur à 1981), donc le fait d'un gouvernement généralement pas qualifié de gauche.

C'est vrai, les faits historiques sont ce qu'ils sont; une bonne connaissance de la chronologie est souvent utile. Mais celle-ci est assez peu présente dans les manuels, même si on peut la reconstituer (heureusement).

Au tout début du vingtième siècle, il y avait en France un système qui donnait, ou non, à chaque manuel publié, une approbation d'une commission ministérielle. Ce ne serait pas nécessairement une garantie aujourd'hui (l'était-ce à l'époque?).

Rien n'interdit aux parents de mettre le nez dans les manuels de leurs enfants, et de préciser ce qui leur paraît flou. Internet est une bonne source d'informations, si l'on prend la peine d'en vérifier la source et la fiabilité.

La démocratie n'est en danger que si chacun cesse de se considérer comme responsable de sa conservation. Les internautes qui crient à la désinformations feraient bien de vérifier les faits, parfois, avant de jouer les vierges effarouchées... Et de se rendre compte que la désinformation n'est pas toujours là où certains le pensent.

2006-11-11 04:02:46 · answer #1 · answered by Hermine 4 · 0 1

Personne ne manipule quoique ce soit, mais les éditeurs choisissent les auteurs qu'ils veulent (en général des enseignants) et les profs choisissent les manuels parmi ceux des éditeurs.
L'histoire est une discipline sensible. C'est pourquoi j'applaudis aux manuels européens (cela existe).
Comme cela nos enfants pourront tous apprendre Austerlitz ou Trafalgar de la même manière... quitte ensuite à en penser ce qu'ils veulent.

2006-11-11 02:33:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

En plus, les gens de gauche font du bruit en mangeant et frappent leurs enfants. Et ça, personne ne le dit! A qui la faute? Sans doute aux trois quarts d'enseignants de gauche dont beaucoup votent à droite pour nous tromper.

2006-11-11 02:19:13 · answer #3 · answered by bolkonski 2 · 1 0

les collabos de la LVF n'étaient pas de gauche
Laval leur chef non plus

allez révise

2006-11-11 02:07:03 · answer #4 · answered by antimousse 4 · 1 0

La CIA et Hachette se sont concertés pour que les petits Français soient moins intelligents que les Américains.
Tout le monde sait ça.

2006-11-11 02:07:03 · answer #5 · answered by sevhans82 3 · 1 0

Je ne sais pas qui a manipulé les manuels scolaires, mais je me demande qui t'a manipulé pour avoir une vision aussi peu nuancée (et largement fausse) de ces faits historiques.

2006-11-11 02:03:07 · answer #6 · answered by ? 5 · 1 0

Te rends-tu compte à quel point tu racontes n'importe quoi?

L'anti-communisme était un des principes fondamentaux du nazisme. Hitler est d'ailleurs arrivé au pouvoir grâce à l'aide des gros patrons allemands qui voyaient en lui le meilleur rempart contre le communisme!

Dans tous les pays d'Europe, la résistance s'est organisée principalement autour des communistes. En Yougoslavie, ils ont même libéré le pays tous seuls!

Quant à la colonisation, si tu t'intéresses un peu aux idéaux de gauche (égalité, partage des richesses etc), tu comprendras très vite pourquoi on ne peut pas être de gauche et pro-colonisation!

Enfin, que les programmes et manuels scolaires soient manipulés, c'est tout à fait possible, mais ce ne sont pas les profs qui définissent le programme!

Ca fait beaucoup de mensonges en une seule question ça!

2006-11-11 03:28:11 · answer #7 · answered by Ian S 3 · 0 0

je suppose que vous avez fréquenté l'école : les enseignants ne sont donc pas un danger puisque vous êtes là!

2006-11-11 03:20:26 · answer #8 · answered by vous êtes la preuve du contraire 1 · 0 0

Je plussoye notre ami Che, et je me permet de citer (de tête bien entendu, je n'ai pas le temps d'aller fouiller dans mes livres) un journal communiste de l'époque qui se disait très satisfait que les travailleurs communistes discutent avec les soldats allemands dans les rues et les encouragaient à poursuivre leur entente.
Et effectivement, les manuels scolaires sont bel et bien manipulés par la gauche (exemple: on ne parle plus de "communisme" mais de "stalinisme" dans les manuels, dès lors qu'il est question des 100 millions de victimes).

2006-11-11 02:23:46 · answer #9 · answered by hiero1488 2 · 1 1

Tu dis vraiment de grosses conneries.
Mais de qui se fout-on ?
Alors là vraiment si c'est pas de la désinformation...

Les nazis mettaient les communistes allemands dans les camps. Les députés de la gauche française, qui n'ont pas donné les pleins pouvoirs à Pétain, se sont retrouvés en prison aussi. Les communistes français, après avoir été déstabilisé par le pacte germano-soviétique (c'est de çà que tu voulais parler non ?), ont été quand même parmi les premiers à faire de la résistance contre les allemands. La haine entre les communistes et les fascistes n'était pas nouvelle. Et la guerre d'Espagne alors ?

Je ne tiens pas çà de mes livres d'histoire, mais des témoignages (autobiographie, romans) de l'époque. Il suffit de lire les récits de De Gaule, de Malraux, de Simone de Beauvoir, etc, etc.

2006-11-11 02:18:43 · answer #10 · answered by Capitaine Flam 4 · 1 1

Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est de la résistance. En revanche pour ce qui est de la colonisation je ne suis pas sûr. Mais je préfère ne pas m'avancer.
Cependant je suis d'accord avec toi pour dire que l'école est malheureusement au main de la gauche (quoi que peut-être de moins en moins surtout après la fameuse cassette de Ségo).
Durant toute ma scolarité quelques profs ont tenté de faire du bourrage de crane révolutionnaire de gauche. Je trouve çà inadmissible.

2006-11-11 02:11:53 · answer #11 · answered by cube 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers