deja posée
2006-11-11 01:24:45
·
answer #1
·
answered by BLEU LAGON 7
·
2⤊
1⤋
Excellente idée de vouloir faire travailler les enseignants 35 h dans leur collège: ce n'est pas nouveau, ça fait 25 ans qu'on en parle.
Encore faudrait-il se donner les moyens que ce soit réalisable, donc commencer par modifier tous les établissements scolaires existants.
Cela donnera bien du travail pour le bâtiment, car pour qu'un enseignant reste 35 h dans son collège, cela veut dire qu'il dispose d'un bureau (actuellement, il consacre une partie de son domicile pour y installer l'espace nécessaire pour ses préparations, sa documentation personelle, ...), et pas d'une salle des professeurs de 25 mètres carrés pour 70 enseignants! Après tout, dans les université, les enseignants disposent d'un bureau (parfois à partager à plusieurs d'ailleurs, donc qui ne peut guère servir pour recevoir une tierce personne).
Au fait, Madame Royal a sans doute aussi prévu de doter les enseignants d'un secrétariat (voilà des embauches en perspective), parce que s'il doivent faire du soutien scolaire pendant 17 heures par semaine pour atteindre ces fameuses 35 heures, c'est autant de temps qu'ils n'auront pas pour préparer leurs cours (qui les préparera à leur place? envisage-telle que les cours se fassent maintenant par vidéo? dans ce cas, quelle interaction avec les élèves?) et qui corrigera les copies?
Puisque Madame Royal prévoyait de faire surveiller élus et les ministres par de simples citoyens (évidemment compétents naturellement pour estimer l'efficacité de ceux qu'ils devront surveiller), elle peut peut-être aussi proposer de faire surveiller les professeurs, pour s'assurer qu'ils préparent correctement leurs cours, et les remettent à jour chaque année, en fonction de l'évolution des programmes, des connaissances scientifiques sur le contenu ou sur la didactique, ...
Par ailleurs, il serait peut-être judicieux de faire voter une loi (une de plus) interdisant aux enseignants de travailler pour les boîtes de cours particuliers.
Ou plus simplement, de faire appliquer la loi actuelle, qui oblige tout fonctionnaire à déposer une demande d'autorisation de cumul quand il veut exercer, en plus de son activité principale, une autre activité rémunérée (il y a, pour les enseignants, une exception légale pour les travaux d'édition, qui sont considérés comme une activité accessoire cohérente avec l'activité principale): cela permettrait d'obtenir facilement des statistiques:
-nombre de professeurs de l'enseignement public qui "cumulent"
-secteurs dans lesquels s'exercent ces activités de cumul
-nombre d'heures consacrées à cette activité secondaire.
Les fonctionnaires du fisc devraient être incités à demander cette autorisation de cumul quand ils constatent deux sources de revenus pour un fonctionnaire, non?
Maintenant, si le métier d'enseignant est si enviable (tellement bien payé, à ne rien faire ou presque, avec tant de jours de vacances, etc. etc.), on peut s'étonner qu'il n'y ait pas plus de candidats pour les concours de recrutement: en Région Parisienne, pour les enseignants du premier degré (ce qu'autrefois on appelait "instit"), le rapport est d'environ 3 candidats pour un poste. On peut s'étonner qu'il soit si bas... Pour les Professeurs de Lycée ou Collège, le taux n'est pas franchement plus élevé.
Pour mémoire, non seulement le traitement des enseignants est "lissé" pour répartir sur 12 mois leur rémunération calculée sur leur travail hors temps de "vacance" (ce qui n'est pas synonyme de "congé"), mais leur temps de service n'a pas évolué depuis à peu près un siècle, alors que pour la durée légale du travail on est passé de 54 h (je crois) à 35 h par semaine. Et les "congés payés" sont passés de rien à 5 semaines, alors que les "vacances" des établissements scolaires n'ont pas énormément évolué. De fait, les "vacances" des enseignants, c'est plutôt du "chômage technique". Qui proposerait qu'on descende dans la rue pour que tous les gens qui ont du travail soient astreints à 4 mois de chômage technique par an, pour être alignés sur les "privilèges" des enseignants?
2006-11-11 09:35:01
·
answer #2
·
answered by Hermine 4
·
7⤊
1⤋
Populiste, démago, tout ce qui fait l'essence de Royal...
2006-11-11 11:45:26
·
answer #3
·
answered by septimusmarcus 3
·
4⤊
0⤋
Sa proposition est à l'image du personnage : vide de sens.
2006-11-11 11:40:38
·
answer #4
·
answered by chabadi 2
·
3⤊
0⤋
....Travaillant dans un collège, je suis complètement d'accord avec Hermine. Elle a juste oublié un élément devenu très important : le comportement des élèves.
Je mets au défi n'importe lequel des crétins qui crachent sur les profs et "jalousent" leur statut d'aller affronter une classe dans certains établissements...et croyez-moi, les élèves qui écoutent, participent, qui sont polis, qui ne coupent pas la parole de leur prof et de leurs camarades sans cesse, avec qui il ne faut pas "négocier" à chaque début de cours pour pouvoir commencer, ceux-là ne sont plus majoritaires...Causes ?? vaste sujet...
Alors Miss Ségolène, avec ses grandes idées toutes faites sur tout pour ratisser le plus large possible, elle peut y aller aussi...son côté prêchi-prêcha et sa voix haut perchée auront un impact percutant sur l'auditoire .....
et Caramel...c'est mou - oué je sais, fastoche...- en tous cas, ton laïus est plein de lieux communs "ya ka fo ke" et on voit que tu ne connais strictement rien aux conditions de travail de la plupart des enseignants du secondaire. Théorie, théorie....et aussi moralisateur que Miss Ségo.
2006-11-11 10:28:51
·
answer #5
·
answered by Patricia P 5
·
3⤊
0⤋
mais si les profs sont des privilégiés pourquoi Egolène ne demande t elle pas à le devenir...
Dire du mal des profs ça paie elle le sait HUMMMM Ya bon l 'électeur
2006-11-11 17:25:36
·
answer #6
·
answered by giberpa 2
·
2⤊
0⤋
S'il faut donner un lieu de travail pour travailler à tous les profs, ça va coûter cher aux régions et aux départements. Pour l'instant ils travaillent chez eux et ça coûte rien.
En plus Royal voulait leur faire faire 35 heures pour qu'ils fassent des heures d'aide au travail personnel. Ce qui veut dire qu'il faudrait qu'ils préparent les cours et corrigent les copies en plus. Moi j'en connais qui vont travailler 60 heures par semaine dans ce cas-là...
Quand on veut faire faire 35 heures aux autres c'est plus que paradoxal.
2006-11-11 13:37:37
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
je suis enseignante au lycée, certes j'ai 18 heures de présence hébdomadaires mais je prepare les cours et je corrige les copies: 1 classe de 30 elèves correspond à environ 4 heures de correction. J'atteind sans problème 42 heures par semaines.
Si on doit passer 35 heures devant les élèves c'est simple je démissionne.
En revanche, je trouve lamentable de jouer sur la peur de l'échec scolaire: la plupart réussissent, il faut aussi tenir compte des facteurs sociaux familiaux...Les élèves passent déja leur journée au collège; il faut encore leur faire faire des heures sup? Si les elèves étaient attentifs en cours et que les classes ne dépassaient pas des éffectifs de 20, il n'y aurait pas besoin de cours de soutien.
On sait en tout cas que ségo est la reine des démagos, c'est décévant.
2006-11-11 11:24:19
·
answer #8
·
answered by yona 1
·
2⤊
0⤋
On va la faire rester 35 heures au collège par semaine pour la calmer. Elle va comprendre son bonheur.
2006-11-11 09:29:44
·
answer #9
·
answered by frenchbaldman 7
·
2⤊
0⤋
On pourra disserter longtemps sur cette question... Mais moi je dirais juste ceci: savez-vous à quel point il est difficile physiquement et moralement de faire cours à des classes d'élèves souvent irrespecteux, perturbateurs, voir violents....? N'oublions pas ce paramètre! Les profs sont quand même trop critiqués selon moi, ils ne faut pas oublier les conditions dans lesquels ils travaillent maintenant. S'être tapé des études et des concours difficiles pour finalement pleurer chaque soir.... Non merci. C'est pas ça être prof. Moi je les admire vraiment et je comprends même l'absentéisme de certains,bien que je ne le cautionne évidemment pas.
Alors 35 heures dans des bahuts comme ça c'est tout simplement impossible. Et ils les préparent quand leurs cours et corrigent quand leurs copies? La nuit?
Quand aux histoires des cours de soutien... Faut arrêter là, ils ont suffisamment leur part! II y a des assistants d'éducation et des assistants pédagogiques pour ça....
A chaque fois c'est le même topo: les gens voient ça de leur fenêtre. Que ceux qui sont jaloux des avantages des profs, reprennent leurs études et tentent les concours.....il n'y a pas de limite d'âge....A bon entendeur...
(et à Ségolène: qu'elle vienne effectivement passer une semaine
dans le rôle d'un prof dans un collège, si possible ZEP, on verra elle tient les 35 heures dans ces conditions, en donnant en plus des cours de soutien!)
2006-11-12 09:17:24
·
answer #10
·
answered by sofia 3
·
1⤊
0⤋
Proposition démagogiue et donc populaire qui vise à recueillir les voix des parents d'èlèves.
Moi, j'attends des candidat(e)s des propositions et donc de la réflexion pour que les enfants apprennent mieux.
Par, exemple comment de la différentiation pédagogique dans les classes?
2006-11-12 03:44:11
·
answer #11
·
answered by boboy 3
·
1⤊
0⤋