Avec diplomatie et patience, sans pression ni noyautage, nous avions obtenu un vote quasi unanyme sur diverses propositions successives. Les propositions VLC ont toutes été bloquées ensuite par le Bureau National de l'UDF (c'est-à-dire Bayrou).
Trois exemples parmi d'autres :
1) Suppression des allègements fiscaux pour les investissement spéculatifs dans les fonds de pension et les épargnes retraite (pour diminuer la financiarisation imbécile et toxique de l'économie, une des sources du chômage).
2) Restauration du service public du crédit pour l'immobilier via amendement de la loi Neïertz (loi de gauche qui avait supprimé ce service public) afin de permettre l'accès mutualisé à la propriété pour tous (y compris aux chômeurs et RMIstes) si le crédit, charges comprises, revient moins cher que le loyer payé de façon régulière et sans incident par l'emprunteur .
3) Instauration d'une aide municipale aux chômeurs créateurs d'entreprises, en attendant la restauration de l'ACCRE (supprimée par Juppé, et remplacée ensuite par un dispositif incomplet, hypocrite et inapplicable sous Jospin).
Les gaulistes de gauche que nous sommes avions bénéficié du soutien public de cette mesure précise par Philippe Seguin, candidat à l'époque sur Paris.
A cause de l'opposition de Bayrou (entre autres), ces trois mesures relativement consensuelles n'ont toujours pas pu aboutir.
D'autres propositions VLC n'ont pas pu être discutées au sein de l'UDF. Exemple parmis d'autres :
Instauration d'un service civil pour homme et femmes (avec ou sans papier) à durée variable en fonction des apprentissages et responsabilités librement choisies (3 mois à 3 ans) en France ou à l'étranger.
Entre temps (comme VLC est trans-partis) le service civil a été adopté discrétement par le PS il y a un an et publiquement soutenu par Ségolène Royal le mois dernier puis par l'UMP ces dernières semaines.
Le reproche que nous faisons à Bayrou n'est pas d'être en desaccords avec les propositions VLC, mais d'en refuser à chaque fois le débat au niveau national. Même si des militants UDF locaux les ont discutées et votées au niveau local.
Si Bayrou adopte cette attitude de mépris les années qui précèdent sa candidature à la présidentielle, quel niveau atteindra ce mépris lorsqu'il sera devenu Président de la République ?
Bayrou n'est, hélas, pas le seul politicien de droite ou de gauche à mépriser la majorité du peuple Français. Aussi bien dans les grands que dans les petits partis. Si j'ai publiquement dévoilé l'été dernier mon soutien à Ségolène ROYAL, c'est parce qu'elle me semblait manifester plus d'écoute, plus de respect et moins de mépris. Exemple de l'une de nos traditionnelles propositions :
Les centres fermés dédiés à l'humanitaire et à la "deuxième chance" sur le plan scolaire, encadrés notamment (et pas uniquement) par l'armée, accueillant les jeunes délinquants multi-récidivites.
(Sous l'ère Jospin, Rafarin et Villepin, les jeunes délinquants multi-récidivistes sont laissés systématiquement libres les premières années puis tardivement enfermés un jour dans des prisons surpeuplées où règnent les caïds de mauvaise influence, le viol et la drogue. Une abbération totale qui coûte une fortune au Pays sur le plan social, médical et financier, au niveau des délinquants comme des victimes et des services publics aggréssés)
VLC n'est qu'un groupuscule inconnu rassemblant des chômeurs un peu trop intellos de toutes familles politiques. Si une majorité de militants du PS, une majorité de sympathisants de gauche, puis une majorité d'électeurs commencent à soutenir Ségolène Royal ouvertement, il doit aussi y avoir une raison...
N'avez-vous pas remarqué l'axe central de tous ses discours électoraux ? Quel est le slogan répétitif qui revient à chaque fois ?
En 1995, nous avions soutenu Jacques CHIRAC parce que son axe électoral était le combat "anti fracture sociale".
Aujourd'hui, après 12 années d'échec évident dans ce combat, avec des tentatives de "casse sociale" type CPE (où Villepin avait transformée une de nos idées pour l'imposer à la totalité de nos enfants, au lieu des seuls exclus du système scolaire dont personne ne s'occupe vraiment), le mot qui nous mobilise c'est L'ECOUTE
Si la totalité des partis de droite et de gauche représentés à l'Assemblée National ne représentent que 47 % des Français, c'est parce que les autres français (la majorité mathématique) ne se sentent pas écoutés par ces partis et veulent du sang neuf.
Certes, Ségolène ROYAL n'a objectivement pas de majorité politique parlementaire et présidentielle. Il nous appartient, nous électeurs Français, de lui en façonner une. L'élection présidentielle a été conçu par le Général De Gaulle pour cela. Comment ? En votant uniquement pour des candidats de petits ou grands partis décidant de mettre cette ECOUTE au centre de leurs discours et acceptant le principe d'un gouvernement de RASSEMBLEMENT REPUBLICAIN.
Face aux Français qui en ont marre de la politique politicienne (source d'incompétences et d'injustices), il serait paradoxal que les idées VLC puissent être reprisent en 2007 par le PS et l'UMP et ne le soient pas par l'UDF. Cela à cause d'un seul homme un peu autiste... : François BAYROU.
Trop de périls sociaux-économiques et diplomatiques se sont accumulés. La rédemption constructive est ouverte à tous les Français sans exception. Si François Bayrou décide d'être moins méprisant, de rejoindre la coalition de l'ECOUTE pour des actions concrètes (et non pour des postures politiciennes), il sera le bienvenu au Gouvernement de rassemblement républicain. Idem pour Borloo et d'autres hommes et femmes de bonne volonté.
Ronald REMY
NB/ Effectivement, Sonit, Sarko peut faire le plein dans de l'UMP libérale (Dupont Aignan, De Villiers et Le Pen se partageant les voix de la droite conservatrice). Mais rien de plus. Il est évident qu'une partie des électeurs de Jacques CHIRAC en provenance de la gauche modérée et du centre ne votera jamais Sarko. Ils se répartiront en fonction de leur sensibilité Gaullo-sociale entre Sego et... Bayrou. Effectivement, Sonyt, si Chirac ne se présente pas, globalement, une partie de la majorité présidentielle votera Ségolène ou au centre. En sus de la division évidente sur sa droite, la source de l'échec plus que potentiel de Sarko se trouve dans cet électorat de centre gauche.
2006-11-11 01:28:55
·
answer #1
·
answered by remy_ronald 2
·
0⤊
0⤋
Si Chirac ne présente pas de candidat, il sera le vote refuge de tous les chiraquiens. Donc oui surprise en vue.
Coller le FN et Villiers dans les anti libéral, faut quand meme le vouloir. Vous avez lu leurs programmes respectifs ? Si la suppression de l'impot sur le revenu et la baisse drastique des charges patronales ne sont les bases d'un prgm libéral, faudrait etre aveugle ...
2006-11-11 12:19:59
·
answer #2
·
answered by sonyt 4
·
1⤊
0⤋
OUI je le répète assez souvent sur cette plate-forme.....n'ecoutez pas les medias qui le raillent souvent car il ne les frequente que tres rarement au contraire d'autres.....il ne plait pas à l'etashbliment
voir reactionsLeLay et Mougeotte sur sa sortie tf1 sarko
le + honnete
2006-11-11 02:53:58
·
answer #3
·
answered by airness 3
·
1⤊
0⤋
Je ne pense pas. Certainement de bonnes idées mais à mon avis une mauvaise attitude de vouloir se mettre dans l'opposition au lieu de dire qu'il partage beaucoup de valeurs de la majorité mais qu'il voudrait faire changer les choses.
Moralité: les gens de droite qui trouvent certaine de ses idées bonnes risquent de ne pas lui pardonner s'il fait perdre la droite aux élections donc pas de vote pour lui. Peut il rassembler assez de centristes pour creer un grand mouvement, j'en doute. Dommage car certaines idées auraient mérité d'être intégrées dans un grand projet de centre + droite.
2006-11-11 02:35:32
·
answer #4
·
answered by Lynx E 3
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas si François Bayrou peut créer la surprise ! Il appartient aux électeurs de trancher. La seule chose que je puissse dire c'est qu'il m'apparaît le seul candidat à avoir une attitude neuve en ce qu'elle essaie de transcender les courants politiques dits majotaires avec pour objectif la recherche de ce qui est JUSTE. François Bayrou, dans le paysage politique actuel, apparaît comme un honnête homme ( et l'adjectif honnête est à considérer dans toutes les acceptions du terme ). Les électeurs devraient être sensibles à cette singularité.
2006-11-11 02:27:27
·
answer #5
·
answered by Eli 2
·
1⤊
0⤋
Bayrou choisit une posture qu'il faut reconnaître comme courageuse et légitime : sortir du caracn gauche-droite et de l'hydre à deux têtes PS-UMP...
Sauf que, et JP Chevenement l'a vécu à son insu, il est très difficile de tenir ce pari, car la société française est formaté sur ce schéma droite-gauche qu'il faudra refonder autour de l'axe libéral (PS-UDF-UMP)-antilibéral (MRC-PC-LCR-LO-FN-Villiers).
Celà dit, aujourd'hui les français ne crois plus aux "éléphants" : les candidats auraient été Chirac-Jospin comme en 2002, Bayrou aurait fait 15%.
Avec Ségolène et Sarko, qui ouvriront le paysage politique, Bayrou devrait faire environ 10/12% ... car de nombreux électeurs de gauche vont luyi apporter leur vois au premier tour...
2006-11-11 02:01:23
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pour sur il a un discours infiniment plus intelligent que son concurrent de droite, mais en meme temps c'est pas difficile.
Manque de bol son discours est un poil trop intelligent justement ... et ne permet pas de rameter l'ensemble des votes des français.
En tout cas je preferais de loin voter pour lui que pour sarkgnome.
2006-11-11 01:37:19
·
answer #7
·
answered by talcent 4
·
1⤊
0⤋
oui ça serait génial qu'il supplante sarkosy à droite! mailheureusement il y a bien peu de chance.
C'est un des seuls hommes politiques de droite qui me parait interessant!
2006-11-11 01:31:31
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
son concept est interessant mais il n'est pas assez charismatique....
2006-11-11 01:27:30
·
answer #9
·
answered by Ponocrates 3
·
1⤊
0⤋
Oui, je pense qu'il a ses chances si le PS et l'UMP investissent des candidats aussi creux que Royal et Sarkozy.
Maintenant tout dépendra de la qualité du noyautage par les médias, qui voudraient réduire la présidentielle à un duel Royal-Sarkozy ...
Le candidat de la gauche anti-libérale aura aussi ses chances, si les différents partis de gauche réussissent à se mettre d'accord. L'élection est beaucoup plus ouverte qu'on veut bien nous faire croire. Le peuple en a marre du PS et de l'UMP!
2006-11-11 04:02:34
·
answer #10
·
answered by Ian S 3
·
0⤊
0⤋