Je vois depuis un an une thérapiste Gestalt. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une secte, et on ne te demande pas d'adhérer à une idéologie. C'est juste une méthode pour te permettre de te sentir mieux, donc d'arrêter les angoisses et les déprimes. Depuis que je la vois, j'ai l'impression que ma vie s'améliore, que je la dirige mieux et que je me bonifie.
- La méthode, c'est une thérapie comportementale. Tu t'asseois, tu parles d'un problème qui te fait chier sur le moment, et après tu fais une sorte d'exercice théâtral. C'est difficile à expliquer, mais tu te "dédoubles" en quelque sorte, s'il y a une part de toi qui te fait chier, et tu te parles à toi-même, et tu changes de place constamment pour te mettre dans la peau de la partie de toi que tu préfères et vice versa. Des fois, ça peut être avec quelqu'un qui t'entoure, quelqu'un de ta famille, avec qui tu vas dire ce que tu as envie de lui dire sans que tu l'ais jamais fait. Des fois, ça va juste être comme une thérapie normale, tu fais que discuter.
- L'état d'esprit, c'est se réconcilier avec soi-même. Apprendre à accepter ses défauts pour pouvoir avancer. C'est très intéressant, parce que souvent, les problèmes des gens viennent uniquement d'eux et non des circonstances extérieures, et on a souvent du mal à l'accepter.
En plus, ma thérapiste est une femme très bien avec qui je m'entends et qui m'a fait des tarifs exceptionnels parce que je suis encore jeune. Mais normalement, c'est assez cher. En tout cas, c'est beaucoup plus efficace qu'une psychanalyse, et moins déprimant. En tout cas, c'est une expérience riche d'enseignements et qui t'aide beaucoup pour acquérir de la maturité.
PS : la Gestlat change beaucoup selon les thérapistes, ils l'appliquent un peu comme ils veulent. Si tu veux en avoir un, tu ferais bien d'en consulter plusieurs et de faire ton choix.
2006-11-11 01:38:35
·
answer #1
·
answered by Big Faf 2
·
2⤊
0⤋
Disons que c' est un bagage supplémentaire parmi tant d' autres,
tu sais, la psychologie est un des arts où il faut beaucoup de flèches à son arc . . .
Mis à part cela, le nom est un peu dur à porter.
Gestalt thérapeute beaucoup de gens ne savent ou n'en n' ont jamais entendu parler.
2006-11-12 06:59:06
·
answer #2
·
answered by jean-pierre 6
·
1⤊
0⤋
Bonjour
J'ai approché la thérapie Gestalt lors de certaines de mes lectures.
Trop cher pour moi je n'ai pas pu trop approfondir; mais il y a de très bons sites sur le net qui t'en diront plus.
Je pense que ça n'a rien à voir avec une secte quelconque, c'est une thérapie très intéressante pour qq1 de "sensitif"...
Et tu sais, n'importe quel couteau peut tartiner du miel sur du pain ou tuer qq1... Tout dépend de comment on utilise nos "outils"...
2006-11-11 12:13:49
·
answer #3
·
answered by Fléa 5
·
1⤊
0⤋