Le christianisme, c'est l'ensemble de tous ceux qui croient en la resurrection du Christ. Cela inclut donc les catholiques, mais aussi les orthodoxes, les protestants, et quelques autres.
A l'origine, à la naissance du christianisme, évidemment, il n'existe qu'un seul groupe de chrétiens. Et puis, les desaccords, les divergences ont fait que se sont produits des schismes (des séparations) et plusieurs courants de chrétiens se sont constitués. Voilà ..
2006-11-11 01:01:30
·
answer #1
·
answered by Perseph'one 7
·
0⤊
0⤋
le christianisme regroupe toutes les religions croyant au christ
le catholicisme appartient au christianisme
2006-11-11 00:57:11
·
answer #2
·
answered by Marie C face ... 6
·
1⤊
0⤋
Le catholicisme est un des cultes de la religion chretienne.
Cretien=Personne croyante qui pratique une religion fondée sur la reconnaissance de la divinité de Jésus-Christ.
Les grandes confessions chrétiennes sont l’église catholique, orthodoxe et les églises issues de la réforme
L'Église catholique se caractérise par reconnaissance de l'autorité du pape.
Le Christianisme orthodoxe ou Orthodoxie est organisé en de nombreuses Églises territoriales (et non nationales) qui forment ensemble l'« Église orthodoxe » ou « Communion orthodoxe ».
Les Églises orthodoxes sont nées ou fondées dans l'antique zone de culture grecque, c'est-à-dire dans la zone orientale du bassin de la Méditerranée. Ce groupe d'Églises partage une compréhension, un enseignement et des offices d'une grande similitude avec un fort sentiment de se considérer les unes les autres comme les parties d'une seule Église. La Bible et la Liturgie sont lues dans les langues nationales actuelles ou anciennes.
2006-11-11 01:05:51
·
answer #3
·
answered by o_robelet 7
·
0⤊
0⤋
Le catholicisme est une branche du christianisme qui est une religion basée sur la foi en Jésus coe étant le christ, le sauveur réscussité pour notre salut.
Coe autres branches, on a : l'orthodoxie ou Christianisme orthodoxe ; le protestantisme né de la Réforme du XVIe siècle (Églises luthériennes, Communion anglicane, Églises évangéliques, Églises réformées), ...etc.
2006-11-11 01:03:46
·
answer #4
·
answered by Rhadamanthe du Wyvern 4
·
0⤊
0⤋
Le christianisme regroupe les 3 fondements : Catholique, Protestant, Orthodoxe. Avec pour point commun le Christ. Après il y a des differences pour les croyance en la vierge, le saint esprit, le pape, les lieux saints... mais tu peux aller voir ce site ça t'aidera mieux que moi... Bon courage.
2006-11-11 01:01:56
·
answer #5
·
answered by simone16 2
·
0⤊
0⤋
Le christianisme regroupe toutes les religions qui croient au Christ donc l'orthodoxie, le catholicisme, le protestantisme, la religion anglicane.... Le catholicisme est une religion qui fait partie du christianisme, avec des rites et des croyances qui la différencie des autres.
2006-11-11 01:00:34
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le catholicisme est une branche du christianisme comme les églises protestantes, orthodoxes,pour un développement allez voir dans une encyclopédie , le petit Larousse, le quid.
2006-11-11 00:59:21
·
answer #7
·
answered by arthur 5
·
0⤊
0⤋
Le christianisme rassemble les toutes les confessions qui reconnaissent le christ (Catholiques, protestants, anglicans...). Le catholicisme est la religion menée par le pape.
2006-11-11 00:57:59
·
answer #8
·
answered by kilroyfr 1
·
0⤊
0⤋
le christianisme englobe catho, protestants, orthodoxes...
le catholicisme n'est donc qu'une partie du christianisme.
la différence est grande : c'est comme ta chambre et ta maison !!! j'ai essayé de faire clair et limpide.
2006-11-11 00:57:29
·
answer #9
·
answered by zahra الزهراء 7
·
0⤊
0⤋
Le christianisme est une religion monothéiste issue du judaïsme au Ier siècle. La foi des chrétiens voit en Jésus le Christ de Dieu, d'où leur nom. D’après les estimations des différentes autorités chrétiennes, le christianisme serait la religion la plus répandue. L'évènement fondateur du christianisme est la mort de Jésus en l'an 30 (ou l'an 33) à Jérusalem. Ses disciples affirment être témoins de sa ressurection. Ceci est le premier kérygme, le kerygme étant un condensé de la foi chrétienne.
On appelle catholicisme l'ensemble des dogmes, institutions et préceptes de l'Église catholique romaine, c'est-à-dire telle qu'elle se comprend depuis le concile de Trente et les conciles œcuméniques antérieurs et postérieurs. L'Église catholique se caractérise par reconnaissance de l'autorité du pape, évêque de Rome, comme successeur de saint Pierre, et par la communion entre les fidèles.
Le mot « catholicisme » est tiré de l'adjectif grec καθολικός / katholikós signifiant « général », « universel ». Le mot est apparu tardivement dans la langue française (1598) et n'est devenu courant qu'à partir de 1794 (on lui préférait auparavant le terme de « christianisme »).
Selon les chiffres communiqués par Rome et publiés chaque année dans le Britannica Book of the Year, le nombre de catholiques dans le monde augmente dans les mêmes proportions que la population mondiale, avec environ 1 milliard de baptisés dont plus de 600 millions pour le seul continent américain et 250 millions en Europe (ces données englobent les 10 à 12 millions de catholiques orientaux dits uniates).
2006-11-11 00:57:16
·
answer #10
·
answered by 7 7
·
0⤊
0⤋