English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'aimerai avoir vos témoignage car ma chatte est malade, pour l instant il n est pas question encore de l'euthanasier mais j'ai peur que le moment venu je n ai pa le courage de l'accompagner jusqu au bout, et que je laisse ma mere se charger de l amener chez le veterinairepour la faire piquer.... je l'aime si fort que je ne sais pas si j aurai le courage de la voir partir , mais si je ne le fai pas, ptt vais je regretter...?
ça doit etre un moment tres dur....... racontez moi

2006-11-10 22:49:02 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Animaux Chats

11 réponses

Hello,

j'avais un berger allemand de 13 ans que j'ai du amener chez le vétérinaire
En partant j'ai bien senti que je ne reviendrai pas avec elle.
C'était très dur et en même temps, je n'aurais pas su la laisser partir seule.
Nous l'avions acheter chez des particuliers à l'âge de 2 mois, bien que je l'aimais énormément, j'ai fait ce qu'il y avait de mieux pour elle.
Elle a vécu les dernières minutes de sa vie à mes côtés et ça, c'est inoubliable, parceque j'ai eu l'impression qu'elle m'était reconnaissante de ne pas l'abandonner à ce moment.

Elle a eu un regard qui restera à jamais graver dans ma mémoire
Même si c'est encore difficile d'en parler (malgré les années passées), je ne regrette rien

2006-11-12 03:30:55 · answer #1 · answered by sabine m 2 · 0 0

Moi, je n'ai pas pu. Je pleurais comme une madeleine. En plus, c'était le jour de l'anniversaire de mon fils (8 ans) et il fallait essayer de faire bonne figure. Il avait vu notre chat très malade (entre l'épilepsie et l'empoisonnement) alors il a compris ma décision. Mais l'aîné (12 ans) ne l'a pas vu mal en point. Ça a été très difficile de prendre la décision ce jour-là, d'expliquer à mon grand et de tout faire pour ne pas gâcher l'anniversaire de mon petit. Ça fait 4 mois mais ça me tire encore des larmes.
Je te souhaite beaucoup de courage. Pense en priorité au bien-être de ton animal. Ne la laisse pas souffrir inutilement.

2006-11-10 23:10:22 · answer #2 · answered by Natachadalu 5 · 1 0

mon chat gaia était très malade elle a eut a 2 reprise un tumeur dans la bouche qui la faisiat bavé et ne pouvait plus manger. lelle bavait du sang et ne mangait plus depuis 3 jour elle souffait et j'ai du lemmener avec me parents pour la voir mourir. le momnet est tres dure, il fo sy préparer longtemps a l'avance ne pas prendre la decision sur un coup de tete. je me suis éffondré dans la salle.dans la voiture o retour on n'entendait pas un bruit a part mes renifflements. a la maison il a fallu l'enterre le moment le plus dur est de dire adieu a sa bete. surtout ne carresse pas ton animal mort car tu gardera en dernier souvenir le corp raide dur de ton chat, et ca fait tres mal. mais le bon coté c'est ton animal ne souffrera plus ; toi oui, de sa perte mais lui sera soulager
prend la bonne decision!!!

2006-11-12 00:25:28 · answer #3 · answered by ladyross46 1 · 0 0

J'ai du faire euthanié mon lapin ...le véto ne m'a pas proposé d'assiter à cet acte, je n'en avais pas envie de toute facon et puis je ne suis pas sur que cela serve à faire son deuil. Peut être que c'est bien d'accompagner l'animal dans ses derniers moments aussi

2006-11-11 22:20:46 · answer #4 · answered by Aurélie Z 5 · 0 0

mon chien souffrait de graves problèmes qu'une opération couteuse aurait pu sinon le guerir, prolonger sa vie quelques temps mais avec beaucoup de souffrance. Mes parents auraient payer l'intervention si je leur avais demander mais j'ai choisi l'euthanasie. Je ne regrette pas ce choix.
Seulement j'ai pas pu l'accompagner jusqu'au bout, trop dur...je lui ai dit au revoir et je me suis cachée dans ma chambre pour pleurer quand mon père l'a amener se faire piquer.

donc si tu crains te d'effondrer, vaut mieux que tu restes chez toi.

2006-11-11 09:53:04 · answer #5 · answered by lou1 3 · 0 0

moi je suis allée faire euthanasier mon chien cela à été très dur c'est moi qui l'avait porté sur la table ,je l'embrassai ensuite le véto m'a dit de sortir car il allait le piquer , ensuite il m'a rappelé pour être encore à ses côtés et j'ai vu quand il a fait son dernier souffle , pendant longtemps je croyais qu'il était encore avec moi, j'ai toujours une photo dans mon portefeuille
vas y toi sinon tu le regretteras COURAGE

2006-11-11 07:44:15 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour miss
On se retrouve... As-tu lu mes messages de réponse à ton choix?

Je vais te dire ce qui est le mieux , ensuite tu feras comme tu voudras.

Le jour venu, tu ne pleures pas, car le chat sentira ta détresse et cela l'angoissera.
Tu te fais accompagner, mais entres seule avec ton chat.
Tu exiges une piqûre d'anesthésie ( même si le véto te dit que...gnagnagna...) et tu le caresses et lui parles dans l'oreille pendant la piqûre, sans pleurer STP.
Quand le chat est endormi, tu peux partir et sangloter tant que tu veux.
Tu demandes une crémation individuelle (quitte à enterrer ensuite la boîte dans le jardin si tu fais revenir les cendres) si tu as les moyens financiers ou collective (on te remet un papier : c'est une sté qui n'incinère que les animaux de compagnie).

Tu laisses ta maman ou une amie s'occuper des formalités. Si ton véto a soigné ton chat et te connaît il ne te demande rien pour l'euthanasie. En tous cas tu peux partir en courant sans payer, les vétos savent que tu reviendras plus tard.

Si tu ne fais pas ça, tu le regretteras et cela t'empêchera de dormir en paix.
Dans la journée, les occupations nous vident l'esprit, mais le soir, tu te repasseras le film de cette journée, et il doit être parfait, tu dois pouvoir te consoler en te disant que tu as eu le courage de faire tout bien et que ton chat ne s'est jamais inquiété.

Tu dois à ton petit compagnon d'être courageuse et efficace. Dis-toi que les animaux ont cet avantage sur les humains : ils n'anticipent pas la mort et on ne les laisse pas souffrir.

Pour ton chat, tant qu'il mange, joue et vit comme d'habitude, c'est bien. La tumeur lui est inaccessible donc il ne peut pas se lécher.
Quand elle commence à s'infecter, on le voit et il peut y avoir une odeur. Quand le chat ne mange plus c'est qu'il souffre et il ne faut plus attendre.
Laisse tes proches s'occuper de l'intendance et toi, ne t'occupes que de ton chat : il doit penser que tu l'emmènes pour sa piqûre rappel. C'est bien compris, Misslady ?
Courage, nous sommes tous et toutes avec toi.
Amicalement

2006-11-11 02:47:06 · answer #7 · answered by Flore 5 · 0 0

Bonjour,

J'ai fais euthanasier mon chien hier soir, il allait avoir 16 ans le 27 novembre, c'était un petit caniche abricot.
Il n'avait pas mal physiquement (même s'il n'arrivait plus trop à marcher) mais il avait complètement perdu la boule, quand on le sortait il voulait rentrer tout de suite, on était obligé de lui mettre une couche jour et nuit, il se perdait dans la maison, si on le laissait tout seul il se coinçait dans un coin et hurlait à la mort, il ne supportait plus qu'on lui fasse de câlin, il ne jouait plus.... tout ce qu'il arrivait à faire, c'était manger... en bref, ce n'était plus le petit chien plein de vie qu'on avait connu pendant toutes ces années.... on a quand même mis 6 mois à prendre la décision.

Attendre encore 2 mois, 4 mois ? Quelle était devenue sa vie ? Des pleurs, plus aucune activité, plus aucune relation tendre avec ses maîtres... N'était-ce pas égoïste de notre part de vouloir le garder pour ne pas souffrir ?
En fait, on souffrait tout autant en le voyant dépérrir !!

J'ai souhaité assister à son euthanasie car je voulais être auprès de lui dans ses derniers instants... je ne voulais pas qu'il finisse par mourir seul à la maison et que je le découvre le soir en rentrant en sachant qu'il est mort seul...

Ca a été très vite, le vétérinaire l'a d'abord endormi et ensuite il lui a injecté le produit pour arrêter son coeur. J'ai eu du mal à le laisser, je l'ai embrassé pendant une demi-heure au moins, mais il était temps de partir... son image reste gravée en moi et me ronge à chaque instant.
J'en ai pleuré toute la nuit et j'en pleurerai encore longtemps car ce n'était pas seulement mon chien, c'était un membre de la famille à part entière... 15 ans, je ne me rappelle pas la vie avant lui.

Ma souffrance est énorme mais je ne peux pas regretter mon geste car il n'en pouvait plus... il ne souffre plus maintenant.

J'ai décidé de ne pas récupérer se cendred, grader une urne chez moi ne servirait à rien car ce ne serait pas mon chien. De plus, le véto m'a dit que si on ne récupérait pas les cendres, elles étaient automatiquement jetées dans la mer en Bretagne.

Si tu sens que ton chat n'est plus heureux, qu'il souffre, il faut malheureusement examiner cette éventualité. Adopter un compagnon, c'est lui donner tout ce que tu peux tout au long de sa vie, le soigner, lui donner de l'amour, mais aussi l'accompagner dignement dans la fin de sa vie.
C'est effectivement un moment très dur mais dis-toi que toute vie a malheureusement une fin ; dis-toi qu'il a eu une très belle vie et que tu as toujours très bien veillé sur lui.

Tout maître aura un jour à faire face à la mort de son animal, moi j'ai choisi de le respecter jusqu'au bout.

Je te souhaite beaucoup de courage...

2006-11-11 00:07:39 · answer #8 · answered by sbhanllah 2 · 0 0

En mai dernier, ma chienne de 8 ans a eu une tumeur au foie. Son état s'est dégradé en deux jours, autant dire que je n'étais pas du tout prête à la voir partir.
Quand je l'ai emmené chez le véto pour savoir ce qu'elle avait, il m'a clairement dit que c'était la fin, mon chien souffrait, il a fallu prendre la décision. Mon vétérinaire m'a laissé le choix: rester pendant l'euthanasie ou attendre dehors.Je ne me sentais pas capable d'assister à la mort de mon chien et pourtant je suis restée parce que je ne voulais pas qu'elle meure sans moi. Et bien, c'est un moment étrangement calme, mon vétérinaire était absolument parfait, il m'a soutenue et j'ai pu accompagner mon chien jusqu'au bout, elle s'est endormie, et puis voilà. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais je me dis que j'ai offert à mon chien la plus belle vie possible, je me devais de l'accompagner jusqu'au bout. Alors un conseil, vas-y avec ta maman si tu veux, mais en tout cas, vas-y. Et puis, ta chatte va peut -etre se rétablir.courage.

2006-11-10 23:52:50 · answer #9 · answered by irose 3 · 0 0

Non , jamais ! c'est trop triste !

2006-11-10 23:10:39 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers