Absolument faux !
Il y a des élèves qui choisissent cette section parce qu'ils ont une vraie sensibilité littéraire et de réelles capacités pour réussir dans cette section. Moi même j'ai eu mon bac L avec mention bien et j'ai fait un bac + 5 pour devenir enseignante.
La rigueur, l'analyse et l'esprit de synthèse ne sont pas l'apanage des séries scientifiques Dieu merci !!
Mais les préjugés ont la vie dure !
2006-11-12 01:51:51
·
answer #1
·
answered by GRINSA 4
·
0⤊
1⤋
J'ai fait un cursus littéraire, et j'en suis très fière. Le bac littéraire n'est pas plus facile que les autres, au contraire: rappelons que la philo est coefficient 8....... Moi aussi, jy suis allée par choix, et c'était vraiment bien, notamment la littérature: on étudie des oeuvres, on commente, on disserte. Il y a les langues, la philo.
C'est une filière difficile car la notation est subjective: 1 devoir de philo peut avoir 2 notes opposés; alors qu'en math, en science c'est correct ou incorrect.
Le bac L t'offre une ouverture que tu n'aurais pas trouver en eco, en en s. Les autres verront au moment du bac, et là il sera temps de juger; mais ne regrette pas ton choix sinon tu vas y aller à reculons
2006-11-11 06:28:45
·
answer #2
·
answered by nonohongkong 3
·
1⤊
0⤋
Je ne comprends pas non plus pourquoi cette série est moins bien considérée que la série scientifique.
J'ajoute que c'est loin d'être plus simple en littéraire. En effet, il est plus simple d'obtenir une bonne note en S qu'en L : une copie parfaite peut valoir 20/20 en maths ou en physique, mais en français ou en philo la perfection vaudra 17 ou 18. Donc à moyenne égale au bac je pense que les L sont meilleurs.
2006-11-11 06:06:59
·
answer #3
·
answered by Sara_Sidle 1
·
1⤊
0⤋
Moi aussi je suis allée en L par choix et j'entendais exactement les mêmes choses que toi. C'est assez injuste parce que les 7h de philos par semaine, mes copains de S m'avouaient eux mêmes qu'ils n'auraient jamais pu les supporter.
En France les sciences sont bien mieux considerées que les lettres à l'école mais je n'ai jamais compris pourquoi.
Ne regrette pas ton choix, si c'est en L que tu te sens le mieux tu as fait le bon.
2006-11-11 05:55:19
·
answer #4
·
answered by Nano 5
·
1⤊
0⤋
Les maths ont la réputation d'être dur et c'est faux . Je me souviens d'un chirurgien qui avait rater 5 fois son bas littéraire et qui a eu du premier coup son bac scientifique , la philo compte beaucoup au bas L et c'est bien plus dur que les maths , la philo c'est une question de talent , les maths c'est mécanique .
2006-11-11 05:53:22
·
answer #5
·
answered by Euphorie 7
·
1⤊
0⤋
Oui, comme toi j'ai choisi la filière L par choix et comme toi j'ai entendu des personnes détruirent tous ceux qui avaient choisi cette voie. Et maintenant que le bac est cinq ans derrière moi, j'ai l'impression que ce phénomène persiste, d'ailleurs tu es là pour en témoigner.
Mais le plus important c'est que toi tu saches que l'orientation littéraire est un choix et qu'elle t'apportera plus que n'importe quelle autre série. Et puis plus tard, tu choisiras peut-être de poursuivre des études littéraires et là la considération des autres sera majestueuse...
2006-11-14 17:37:45
·
answer #6
·
answered by Iris 2
·
0⤊
0⤋
Les gens pensent que la Littérature et la Philo ne sont que vagabondage intellectuel, ils croient qu'on fait tout dans l'à peu près, qu'on écrit n'importe quoi et que ça passe. Les matières scientifiques, de par leur aspect rigoureux, leur paraissent plus sérieuses.
Or c'est du n'importe quoi, quand on rédige des compositions ou des dissertations, on se doit d'être clair, concis, organisé. Et on ne peut pas dire n'importe quoi non plus...
La Philosophie par exemple requiert de la logique, on ne part pas dans tous les sens, on fait une démonstration.
Beaucoup de philosophes étaient d'ailleurs de très bons mathématiciens; ces deux domaines ont plus de points communs qu'on ne veut bien le croire.
De ces idées reçues découle un autre problème qui participe encore plus à la mauvaise réputation de la série L : on y met des mauvais élèves.
Ce qui est complètement idiot vu que les élèves qui n'ont ni les capacités ni l'envie d'étudier les langues, le Français ou la Philo restent médiocres voire mauvais une fois passés en L. Du coup les classes sont mauvaises et on en arrive à une dévaluation de cette série.
Si on ne faisait passer en L que des élèves motivés et capables comme on le fait pour la série S, le niveau remonterait en flèche et on s'apercevrait que ceux qui ont su tirer parti de leur enseignement littéraire n'ont rien à envier aux autres.
Enfin bref, si quelqu'un vous dit que puisque vous êtes en L, tout est simple pour vous, allez voir cette personne le jour où vous aurez une dissert' à faire, elle devrait être capable de vous aider les doigts dans le nez puisque c'est ultra simple. :D
Il ne faut pas se laisser abattre par les mauvaises langues; l'important est d'arriver au but qu'on s'est fixé.
2006-11-11 23:58:06
·
answer #7
·
answered by Lopouka 6
·
0⤊
0⤋
Vaste débat...
Historiquement, nous sommes passés d'un monde où le littéraire était le nec plus ultra (les "humanités"). Aujourd'hui le monde a changé, avec l'évolution de plus en plus rapide des sciences et techniques et un besoin croissant d'"utilitarisme".
Conséquence dans le monde scolaire: la mort lente du bac L. Comme d'autres l'ont dit ici, il existe moins de débouchés, le bac S étant réputé pour ouvrir toutes les portes...
J'ai même pu constater lors de mes études un mépris de mes camarades de "S", qui pourtant n'avait pas mon niveau... Certains cultivent un snobisme peu approprié (mais pas tous heureusement!). Ce qui compte c'est le projet. Le mien était d'intégrer une fac de lettres, ce que j'ai fait. J'ai obtenu ma licence avec mention, je suis devenue enseignante en centre d'apprentis où j'apprends chaque jours à mes élèves l'importance de la culture générale. Je leur apprends à exploiter à fond notre belle langue, même si ces élèves sont en filière pro.
La littérature, les lettres nous donnent des qualités qui vont devenir rares: donc aucune honte à avoir, même si cela semble injuste!
2006-11-11 18:12:58
·
answer #8
·
answered by Ccil12 2
·
0⤊
0⤋
Les maths ( comme la compta), c pas compliqué... une fois que t'a pigé le truc tu t'en sors les doigt dans le nez...
La mention dans les bac scientifique, ca m'epate pas plus que ca.
2006-11-11 09:33:25
·
answer #9
·
answered by walvala 3
·
0⤊
0⤋
C'est moins prestigieux parce qu'on y envoie les moins bons (ce qui n'empêche pas à des gens très doué d'y rentrer aussi). Ce qui me parait un peu idiot. Et je ne suis pas effectivement sûr que ce soit plus facile.
Maintenant il est clair qu'il y a plus de débouchés depuis la S. Après un bac S tu peux aller en prépa scientifique, éco voir littéraire. Après une L tu n'as plus que la littéraire. Les S sont considérés comme plus polyvalents. Sans doute parce que la tendance est d'aller en S quand on en a les moyens, même si l'on préfère les matières linguistiques ou littéraires. Ce qui est bien dommage. Mais il faut avouer que si la philo, l'histoire et les langues sont présentes conséquemment en S ; en L il n'y a pas franchement de maths.
Enfin ceux qui prétendent que les S ne comprennent rien à la philo n'ont justement pas tout compris ni à la philo, ni à la science :
"la philo c'est une question de talent, les maths c'est mécanique ." Mais bien sur...
2006-11-11 08:53:01
·
answer #10
·
answered by divers789 2
·
0⤊
0⤋
Tu sais aujourd'hui le prestige ne veut plus rien dire. Il y a des gens trop diplômés qui ne trouvent pas de boulot parce qu'ils coûtent trop cher.
Il faut savoir pour quel métier on est fait. Si tu fais une série L, tu pourras te destiner à une classe prépa littéraire, faire des concours, débuter des études de droit, de journalisme, etc...Beaucoup de portes te seront ouvertes.
La série L n'est pas plus simple, car il y a la philo et c'est coef 7 ! Ce qui compte, c'est ce que tu feras après!!!
Il est très important de savoir écrire et de savoir d'exprimer. Tes qualités rédactionnelles et d'expression orale, te serviront beaucoup et dans tous tes futurs emplois. C'est la condition sine qua non pour réussir dans ta vie professionnelle. J'ai fait un bac L et je ne regrette pas.
Fais ton bac L, n'écoutes pas les médisants. C'est comme ceux qui déconsidérent les BTS, alors qu'ils trouvent du boulot assez rapidement et moins difficilement que les bacs généraux.
2006-11-11 06:34:00
·
answer #11
·
answered by Cordelia 3
·
0⤊
0⤋