Supernova
Supernova de Kepler (SN 1604)Une supernova est une nova gigantesque, c'est-à-dire une étoile dont la magnitude augmente considérablement en quelques jours, au point de la faire apparaître comme une « nouvelle » étoile (d'où « nova »). Le préfixe « super » la distingue d'une simple nova, qui désigne également une étoile dont l'intensité lumineuse augmente, mais de façon beaucoup moins importante et suivant un mécanisme assez différent.
Évènement cataclysmique, une supernova résulte de l'effondrement gravitationnel d'une étoile. L'effondrement intervient lorsque le cœur de l'étoile est constitué de fer : élément le plus stable, sa fusion ne produit pas d'énergie. En conséquence, la pression interne n'est plus suffisante pour soutenir les couches supérieures qui s'écrasent sur le cœur : la matière n'étant pas compressible à l'infini, un choc en retour désintègre l'astre.
2006-11-10 21:41:18
·
answer #1
·
answered by surlekiviv 7
·
0⤊
1⤋
Celà dépend en effet de la masse de l'étoile qui "meure" :
Pour les cas ou la masse de l'étoile est inferieure à 10 masses solaires celà formera une naine blanche ( après le passage par ce qu'on appelle la "nébuleuse planétaire").
Pour les cas ou la masse de l'étoile est supérieure à 10 masses solaires celà formera une supernova ( ou la luminosité de l'etoile devient plus importante que celle de la galaxie),puis le coeur de l'étoile formera soit un trou noir,soit une étoile à neutrons ( selon la masse de l'etoile encore une fois.)
2006-11-11 15:04:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il dépend des étoiles. Les plus massives donneront une explosion titanesque, à un tel point que sa lumière atteindra durant le temps de cette explosion l'équivalent de la lumière de toutes les étoiles de la galaxie réunie. Elle rejoindra en suite le reng des corps hypermassif du genre trou noir ou étoile à neutron, cette énorme expmlosion est appellé supernovae. En revanche, si elle est moins masssive, comme notre soleil, elle se contentera d'une explosion appellée novae, moins puissante mais qui donnera quand même naissance à un corps massif, bien que moins qu'une étoile à neutron ou un trou noir: une naine blanche, plus tard cette naine blanche perdra sa couleur et deviendra une naine noire.
2006-11-11 10:46:35
·
answer #3
·
answered by sirdiogon 4
·
0⤊
0⤋
J'ai LA réponse : la mort d'une étoile !
Tous les humains ne meurent pas de la même manière, c'est pareil pour les étoiles ...
Mais les deux morts les plus courantes pour les étoiles sont effectivement la supernova (pour les étoiles massives) ou l'extinction (pour les étoiles modestes) ... Il semble que le Soleil s'éteindra, d'après ce que j'ai compris ...
2006-11-11 09:49:23
·
answer #4
·
answered by Dixneuf 6
·
0⤊
0⤋
J'ai bien cherché pour t'aider:
Il y plusieurs noms pour ces étoiles mourantes, comme tu peux le constater dans les réponses des autres internautes...
Mais pour le phénomène, je n'ai pas trouvé de nom précis.
Je crois bien qu'on doit dire simplement "la mort d'une étoile" et l'étoile a un nom selon sa transformation.
2006-11-11 07:24:10
·
answer #5
·
answered by camelia_cameleon 3
·
0⤊
0⤋
Ca dépend de l'étoile !
Tu peux avoir une super nova puis une étoile à neutron ou un trou noir, etc...
En gros, plus une étoile est grosse et plus elle brûlera vite et plus sa fin sera cataclismique (elle s'effondre sur elle-même à la fin du fait de la gravitation qui n'est plus contrebalancée par la pression liée aux réactions thermonucléaires et au principe d'exclusion de Pauli qui limite les états quantiques de la matière).
2006-11-11 05:38:05
·
answer #6
·
answered by Emmanuel - 4
·
0⤊
0⤋
Elle forme une supernova ?
2006-11-11 05:37:48
·
answer #7
·
answered by divers789 2
·
0⤊
0⤋