Dans le Mamouth quasiment irréformable qu'est l'éducation Nationale, Segolène Royal doit-elle maintenir son idée juste ou l'enterrer pour plaire ? S'il y a des efforts à faire, ne doivent-ils pas être faits par toutes les classes de la société française en sachant que les plus riches ne sont déjà plus là ! A titre d'exemple, Alonso vient de s'établir en Suisse et ce n'est qu'un simple exemple ! Thuram est déjà depuis longtemps en Italie !
2006-11-10
20:48:21
·
21 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Royal demande aux profs dans une vidéo pirate d'assumer leur 35h hebdomadaire pour lesquels ils sont payés dans le cadre de leur établissement. Pourquoi ? Parce que un certain nombre refuse de faire des heures de soutien faute de temps soit-disant alors qu'ils trouvent le temps de donner des cours privés payants en dehors.
Les profs étant proches de leur lieu de travail souvent du fait d'un logement attribué, n'est-il pas logique d'effectuer leur travail autour ou à proximité des élèves et non au chaud au coin de son feu ? C'est un effort de citoyens (et ils prétendent l'être plus que les autres) au même titre que l'on demande aux ouvriers de Bosch de renoncer aux 35 heures pour éviter la délocalisation. Alors effectivement, c'est le tolé des représentants de l'éducation nationale mais c'est quand même une réalité. La question est de savoir si Royal doit poursuivre son idée en sensibilisant que le redressement du pays est l'effort de TOUS. Compter sur les grosses fortunes, c'est fini.
2006-11-10
21:19:27 ·
update #1
Impossible de faire des remarques aux réponses fournies car nous ne sommes pas sur un forum mais il faudrait que le monde éducatif sorte de temps à autres de leur petit nuage pour goûter au monde du privé où il faut rendre des résultats et des comptes rendus d'activité permanents. Cela influe sur la notation et par voie de conséquence sur l'évolution du salaire dans un milieu au l'augmentation génèrale existe de moins en moins. Chose qui a tjrs été refusée dans la grande maison. Si certains ont regardé Zone inderdite Dimanche dernier, ils comprendront que la difficulté est partout et non pas uniquement derrière le tableau noir.
2006-11-11
11:21:37 ·
update #2
Moi je trouve que les profs ne font que s'indigner de ces propos, ensuite ils nous racontent la dureté réelle de leur boulot, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'ils savent que l'école a du mal à jouer son role aupres des eleves qui en sortent, et je n'ai lu nul part dans les blogs de profs ou generaux sur le net les réformes que proposent les profs et leures syndicats, j'ai l'impression que l'état actuel de l'école leur convient bien et qu'il ne faut toucher à rien!
Votre boulot est un metier noble et dure mais le systeme autour ne fonctionne pas et c'est triste de constater que vous ne proposez rien pour le réformer et qu'au fond ça ne vous dérange pas qu'une flopée de livres sortent pour vous traiter d'ouvrier de la fabrique à crétin!
2006-11-10 22:58:08
·
answer #1
·
answered by Puccino K 2
·
2⤊
1⤋
Ségolène est foutue, elle s'est mise les profs à dos.
Affaire classée.
Se souvenir de Claude Allègre qui voulait réformer le mammouth.
2006-11-11 05:13:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
j'espère que si elle est élue elle ira jusqu'au bout de ses idées
2006-11-11 12:11:45
·
answer #3
·
answered by cam 4
·
1⤊
0⤋
L'éducation est irréformable, autant par un parti de gauche, que de droite, que d'extrème.
Les profs manipulent à un tel point les élèves, qui eux deviennent de plus en plus idiots et maléables à souhait, que la moindre minute de boulot supplémentaire qu'on voudrait leur imposer et tout ce beau monde finirait en bloquant le pays....
Ces gens se veulent tolérants, ils pronent la solidarité pour les autres, mais ne sont pas solidaire dans le monde du travail, ce ne sont que des nantis qui refusent toute avancée de peur de perdre la moindre parcelle de privilège....
2006-11-11 05:10:02
·
answer #4
·
answered by Rick73 4
·
2⤊
1⤋
Enseignante d’histoire géo, cela fait des années que je plaide pour les 35 h. Mais avec les conditions suivantes :
Condition n°1 : 1 bureau et 1 ordinateur + imprimante/scanner dans l’établissement pour chaque prof.
Solution: dans les établissements où les locaux ne le permettent pas, l’Etat et les collectivités locales financeraient l’achat de pièces Algeco en attendant la construction en dur dans les 5 ans. Pour le matériel micro, les profs achèteraient eux-même leur matériel à concurrence de 1200 euros. Contre l’envoi d’une preuve d’achat et d’un certificat du chef d’établissement indiquant que le matériel est utilisé dans l’établissement, la somme d’argent serait intégralement déduite du revenu imposable à payer. Pour les collègues ne payant pas d’impôt, l’achat serait financé directement par l’établissement.
n°2 : Temps de travail décompté avec pointeuse :
les profs seraient présents de 8 h à 16h30 ou 17h30 travaillant du lundi au vendredi avec une coupure déjeuner de 1h30 . Total = 35 h.
Temps en classes : 18 h
Normalement 1 h de cours correspond à au moins 1 h de préparation sans compter les temps d’évaluation-correction. Nous faisons donc déjà 36 h mais l’opinion nous déniant cette réalité, ne comptons plus qu’une demi-heure !!!!
Temps de préparation et de correction dans et uniquement dans l’établissement : 9 h
Temps de soutien individuel : 5 h
Temps de réunion parents-profs : 30 mn (si on a 3 niveaux de classe différents)
Temps de conseil de classe par trimestre : en moyenne 10 h par mois = 80 mn par semaine
Un conseil en collège dure 1 h, en lycée de 1h30 à 2 h. Donc les collègues qui ont plus de 10 classes en collège et 6 classes en lycée seraient dispensés de conseil
Temps pour remplir cahier de texte, bulletins, dossiers scolaires : 2h
Temps de concertation : 1h
TOTAL : 36,1 h
Je ne compte pas ici les réunions qui se multiplient ( conseil pédagogique mis en place par De Robien, entretiens avec les parents, rapports à écrire sur les élèves, visites de stage …) celles-ci seront donc payées en heures sup
n°3 : les inspecteurs seraient moins exigeants sur les contenus didactiques puisque le temps de préparation et de recherches seraient moindre.
n°4 : les parents et élèves ne pourraient protester du délai mis par le prof pour rendre ses copies
n°5 : les années où une matière changerait de programme, dispense des 5 h de soutien mais présence obligatoire bien sûr.
Condition n°6 : les profs ayant moins de 5 ans d’expérience seraient dispensés des 5 h car on ne commence à « sortir la tête de l’eau » qu’à partir de la 5° année.
n°6 : la prime ZEP ( scandaleusement ridicule aujourd’hui) passerait de 93e à 180e car les heures de soutien avec des élèves difficiles ne sont pas les mêmes qu’avec des élèves des « beaux quartiers » !.
Si toutes ces conditions étaient remplies, alors oui vivement les 35 h. Enfin une vraie disponibilité pour nos enfants car plus de travail à la maison ! Et plus de sarcasmes à notre égard !
2006-11-12 10:53:52
·
answer #5
·
answered by Luna 1
·
0⤊
0⤋
Il lui faudra savoir gérer la carote et le bâton.
2006-11-11 06:34:54
·
answer #6
·
answered by HRat 1
·
0⤊
0⤋
Quelle nouveauté!! Les candidats seraient donc demagos...
Quand on sait que nos politiciens sont des professionnels de la politique, comment peut il en être autrement... Un politicien non élu est un politicien au chômage non?
Quant à l'éducation national ainsi que tous les fonctionnaires auraient ils des "privilèges" ? Ou serait ce tout simplement les salariés du privée qui se sont fait "bouffer" leur droit peut être ? en matière de privilèges que pensez vous des actionnaires des compagnies pétrolières ? des actionnaires des entreprises pharmaceutiques ? ou de ceux des entreprises d'armements ?
Lorsque j'entends les débats sur les service publiques j'ai parfois l'impression de voir de "pauvres bougres" se déchirer un os, pendant que les "puissants" rigolent. Les inégalités, les "privilèges" sont ils vraiment entre salariés du public et du privé ou bien entre ces quelque centaines de famille les plus riche du monde ( à peu près 600) qui possèdent près 80% des richesses produites dans le monde, et le reste du monde?
On se croirait de retour dans la démocratie romaine, le peuple se fustige lui même, se passionne pour les jeux du cirque pendant que les esclaves assure le quotidiens de tous.
2006-11-11 06:28:01
·
answer #7
·
answered by Marco 1
·
0⤊
0⤋
tu parles d'isabelle alonso ou de fernando alonso? lol
et alain delon et johnny halliday.. etc etc.. bref les chanteurs, acteurs, chefs d'entreprise, sportifs pros, ils délocalisent leurs fortunes de l'autre coté de la frontière et c'est la masse de crétins qui trime, qui elle se fait redresser à la moindre erreur de déclaration d'impot..
Ségolène Royal par rapport à l'école et bien d'autres sujets elle est passée reine du double langage (c'est pas la seule), oser dire dans une réunion (celle de la video volée) que les profs doivent faire 35h à l'école (et pas chez Acadomia!!) et ensuite dire à la télé qu'elle ne veut pas polémiquer, et que c'était une réunion privée qui n'aurait pas du sortir dans les medias (quand est ce qu'elle pense ce qu'elle dit?)
Bref y en a marre d'etre pris pour des cons!
2006-11-11 05:25:47
·
answer #8
·
answered by pepito075 6
·
2⤊
2⤋
il y une différence entre ce que l'on dit en privé et ce que l'on dit en public.En privé ,on peut se permettre de débattre avec aisance car les mots et les thèmes abordés ont bcp moins de force que s'ils étaient dit en public.
Le souci de cette vidéo diffusé récemment sur le net est le suivant:ségolène porte t elle un masque lors de ses discours?ses idées "révolutionnaire" tel que le jury citoyen ou l'encadrement militaire ne sont il pas ,au fond ,une stragégie pour donner le sentiment d'etre active et innovatrice dans une une france en difficulté?ou son personnage est il de bonne foi.
Pesonnellement ,je trouve qu elle ne donne pas l'impression d'etre sincère quand elle parle.
A savoir si elle doit faire profil bas devant les profs...pas forcément.a cela ,je peux citer un passage de Montaigne: "...la plus commune facon d'amollir le coeur de ce que l'on a offensé, lorsqu'ayant la vengeance en main,ils nous tiennent a leur merci,c'est de les émouvoir a commisération et a pitié; toutefois la constance et la bravoure ont parfois servies a ce meme effet..."
Je pense que ségolène Royal doit faire preuve de bravoure ,mais pas de constance...
2006-11-11 05:20:18
·
answer #9
·
answered by oreste 2
·
1⤊
1⤋
Comme dit fort justement plus haut, la plupart des profs sont honnêtes et bossent beaucoup dans des conditions difficiles, même si comme partout y'a des moutons noirs. Effectivement venir faire des heures sup gratis ça les embête vu la misère qu'ils sont payés au regard de leur niveau d'étude et de la difficulté d'enseigner de nos jours. J'étais de ceux qui critiquent les profs, j'avais gardé mon regard naif d'élève. Et puis, par hasard, j'en ai épousé un. Alors j'ai complètement changé d'avis. Avez-vous calculé le temps que prend une correction de copies, à 1/4 h par copie quand on en a 40 et 4 classes ? A vos calculettes. Et un cours ? Bon j'avais le souvenir de profs pas géniaux qui semblaient arriver en roue libre. Mais je vois mon mari passer des heures le soir, le week-en et pendant ses "vacances" à les préparer. Il ne refuse pas les heures supp payées. Il a commencé il y a 8 ans à moins de 8000 f par mois, alors oui ça monte, mais lentement. Que des collègues qui ont moins de boulot de préparation (classes fixes, ancienneté) et plus de dispo personnelles trouvent le temps de bosser en privé pour gagner un peu plus ne le choque pas, mais lui ne voit pas quand il le ferait. Il doit gérer des classes où les "cas sociaux" sont plus nombreux que les élèves à peu près normaux. Et il reconnait que le système est en panne, et ne remplit plus sa mission. Il ne fait pas partie de ceux qui descendent dans la rue à tout va, il reconnait certains privilèges (emploi à vie, un peu plus de vacances) qui ne lui semblent pas "volés" vu les conditions du boulot et le salaire. Les profs, des privilégiés ??? Bizarre alors qu'il y ait si peu de vocations.
2006-11-11 07:45:25
·
answer #10
·
answered by krizomel 2
·
0⤊
1⤋