Tout d'abord, le bleu de la mer n'a rien à voir avec un éventuel reflet du ciel.
Les spéléologues observent la même couleur bleue pour les retenues d'eau souterraines sur lesquelles le ciel ne se reflète pas. De même, si l'on plonge assez profondément, on ne voit plus la lumière du jour et l'eau apparaît bleue à condition que l'on dispose d'une source de lumière. Sans source de lumière, on se rend alors compte que l'eau n'est pas si transparente que cela, car la lumière du Soleil ne nous parvient quasiment plus : il fait déjà très sombre à des profondeurs de l'ordre de 50 mètres (ceci dépend fortement des mers dans lesquelles on plonge !).
La réponse à la question "pourquoi la mer est-elle bleue ?" fait intervenir les molécules d'eau. Celles-ci absorbent une partie de la lumière incidente (qui vient du Soleil). Mais cette absorption n'est pas égale dans toutes les longueurs d'onde : les molécules d'eau absorbent surtout les longueurs d'ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Quand on soustrait ces composantes à la lumière blanche incidente, il reste essentiellement du bleu.
Les molécules d'eau nous renvoient donc une lumière appauvrie en rouge, et enrichie en bleu : d'où la couleur que l'on observe. Cette couleur est d'autant plus marquée que le nombre de molécules "absorbantes" est grand. C'est pourquoi l'eau est transparente sous une faible épaisseur (un verre d'eau), mais de plus en plus bleue et opaque quand l'épaisseur augmente.
Source Académie des sciences INRP
Près des côtes, en raison de la faible profondeur, l'eau paraît transparente car la lumière du Soleil est peu absorbée. Au large, l'épaisseur de la couche d'eau absorbe beaucoup les rayons solaires.
© Bernadette ROYER
(Extrait de la galerie photo de L'internaute)
Tout d'abord, ce n'est pas le reflet du ciel qui rend la mer bleue. En effet, les plans d'eau souterrains montrent la même couleur. De plus, en profondeur, là où la lumière du jour ne pénètre pas, l'eau apparaît encore bleue sous une lampe. L'eau n'est donc pas si transparente que cela.
L'eau absorbe le rouge et renvoie le bleu
Ce sont les molécules d'eau les responsables. En effet, le premier constituant de l'eau de mer, c'est bien sûr l'eau ! La lumière blanche, qui vient du Soleil, est de son côté constituée en réalité d'ondes de longueurs différentes d'onde représentant toutes les couleurs du spectre lumineux.
Les molécules d'eau absorbent une partie précise de cette lumière : les longueurs d'ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Or, quand on soustrait ces composantes à la lumière incidente, il reste essentiellement…du bleu. Voilà pourquoi les molécules d'eau renvoient une lumière appauvrie en rouge et jaune, et riche en bleu.
Mer bleue, mer verte
Plus le nombre de molécules "absorbantes" est grand, plus cette couleur est marquée. Ainsi, dans une fine épaisseur, comme un verre d'eau, l'eau est transparente. Mais en plein milieu de l'océan, là où la profondeur est importante, l'eau apparaît bleue marine et opaque.
L'océan apparaît également indigo dans les mers tropicales et équatoriales, lorsqu'il y a peu de production biologique. En revanche, dans les régions où la productivité biologique est importante, la chlorophylle contenue dans le phytoplancton absorbe la composante bleue et la lumière se décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres.
Enfin l'eau est bleue… en surface. En effet, il fait très sombre au fur et à mesure que l'on s'enfonce en profondeur. Les infrarouges sont absorbés dans le premier mètre. Très peu de lumière atteint les 100 mètres. Au delà de 1 000 mètres c'est la nuit noire.
Pourquoi la mer est bleue ?
L'eau de la mer est plutôt transparente. Si nous la voyons bleue, c'est parce que le ciel s'y reflète. Les jours nuageux ou de pluie, la mer reflète le ciel couvert et nous apparaît donc grise.
La Mer Rouge est ainsi nommée à cause d'une algue de cette couleur qui s'y développe. Sur certains de ses rivages, la Mer Rouge prend donc cette teinte.
La Mer Noire est quant à elle très sombre. Ceci est dû à la présence d'un taux élevé en hydrogène sulfuré (effet noircissant) à partir d'une centaine de mètres de profondeur.
2006-11-10 20:45:27
·
answer #1
·
answered by choco 4
·
3⤊
1⤋
parce que l'eau modifie le comportement de la lumière. Comme tu le sais la lumière blanche est composée de différentes couleurs "mélangée", ce sont toute les couleurs de l'arc en ciel. L'eau de la mer a tendance a absorber la couleur rouge ce qui fait que la lumière émise par l'eau tend vers le bleu. Si tu fais l'expérience avec ton moniteur de réduire la couleur rouge tu verras que l'image de deviendra bleu/verdatre.
2006-11-11 04:45:37
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
2⤊
1⤋
la mer n'a pas de couleur . Elle prend la couleur du ciel , elle peut aussi prendre la couleur de certaines chose qui sont au desous comme les algues maritimes , l'argile , micro-organiques .
2006-11-11 05:10:44
·
answer #3
·
answered by le Demolicher 2
·
0⤊
2⤋
par ce que tu es belle , et tt ce qui est beau a une couleur magique que seul celui qui regarde peut apprecier ............................................................
2006-11-11 04:40:25
·
answer #4
·
answered by ozab 3
·
0⤊
2⤋
Comme l 'eau est incolore , tu met l 'eau de mer dans un verre et tu vois l ' eau de mer est transparent , pourquoi la mer est bleue ? , la mer reflete la couleur du ciel .
2006-11-11 04:39:50
·
answer #5
·
answered by bruce 4
·
0⤊
2⤋
Pareil, c'est le reflet du ciel, mais ça peut aussi dépendre du fond marin si il s'agit de haut-fonds, couleur verte ou autre...
2006-11-11 04:38:09
·
answer #6
·
answered by Asios13 1
·
0⤊
2⤋
le reflet avec le ciel
merci choco,c très détaillé...je me coucherais moins bête ce soir ;)
donc oubliez le reflet avec le ciel
(je me disais aussi pourquoi l'eau de ma baignoire est bleu...ya pourtant pas de fenêtre?)
2006-11-11 04:35:13
·
answer #7
·
answered by isis soutient les sumos 6
·
0⤊
2⤋