La France (et sa grandeur, mdr...) par ci, les français par là, etc.
Je suis belge et quand je lis YQR j'ai l'impression qu'une grande majorité des intervenants n'en a, en gros, rien à foutre des problèmes des habitants du reste du monde!
Surtout le week-end (ou devrais-je dire: fin de semaine?) où les ploucs pro-Lepen semblent vachement ce lâcher!
Vous ressemblez finalement, sur ce point, pas mal aux américains que vous adorez pourtant critiquer (ce qui en soit n'est pas mal, ceci dit).
Ne pouvez-vous pas, un moment donné, mettre de côté ce nationalisme idiot et réfléchir aux grands problèmes en vous rappelant qu'ils touchent généralement la population mondiale dans son ensemble?
N'hésitez pas à me contredire, j'adore la polémique et quelque part ca me rassurerait, mais avec des arguments valables, svp.
2006-11-10
19:56:00
·
10 réponses
·
demandé par
philipinho
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
rick73: j'entends bien ton discours que je peux comprendre et accepter jusqu'à un certain point (tous les étrangers ne sont pas profiteurs et fainéants..) mais la situation est la même dans plus ou moins tous les pays.
Pas besoin d'aller vivre en france, chez nous s'ajoute même un problème linguistique! 1/3 des flamand jugeant ouvertement les wallons comme toi les étrangers!).
Et c'est certainement pas le replis sur soit qui va arranger les choses. Pour rappel, la communauté européenne à en gros plus d'influence sur ta vie que les politiciens français puisqu'en gros ils appliquent ses directives!
2006-11-11
02:53:08 ·
update #1
je tiens à me démarquer de la remarque de josette paillard!
En Belgique, le citoyen n'a même pas pu se prononcer sur la constitution européenne! Et franchement si j'avais pu, ç'aurait été un grand NON! Cette europe là, non merci!
2006-11-11
02:58:51 ·
update #2
Doc Jo:
Pas à ce point je pense
2006-11-11
03:02:25 ·
update #3
Ouèpe - je vais vous raconter une histoire belge ......
2006-11-10 19:59:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
N'y a-t-il que les Français qui soient nombrilistes?
Par ailleurs, se cultiver un peu, et se rendre compte:
-qu'en 25 ans la France est passée du 4ème au 12ème rang des pays d'Europe
-que nous sommes le pays au monde qui a le plus gros pourcentage de fonctionnaires
-que la pression fiscale française est le plus importante de toute l'Europe
-que le pouvoir d'achat moyen régresse
-que le nombre de fonctionnaires du Ministère des Anciens Combattants ne diminue pas sensiblement alors qu'il n'y a plus que quatre anciens combattants de la Première Guerre Mondiale et que notre pays n'a pas participé à un conflit d'ampleur depuis plus de 40 ans
-que les revenus moyens contribuent infiniment plus que les autres à alimenter les caisses de l'Etat (les revenus élevés ayant les moyens d'échapper à la pression fiscale française)
conduit à se dire que nous n'avons pas beaucoup de raisons de vouloir nous porter en donneurs de leçons à toute la planète.
Probablement, il aurait été intéressant que tous les pays de la Communauté Européenne consultent leurs populations par référendum, le même jour, pour pouvoir comparer les résultats, alors que certains ont utilisé le référendum et que d'autres sont passés par la voie parlementaire (il se dit qu'en Allemagne, si un référendum avait eu lieu -impossible car pas prévu constitutionnellement- les Allemands auraient voté contre). On serait alors beaucoup plus au clair les uns et les autres pour savoir comment aller de l'avant.
2006-11-11 02:52:47
·
answer #2
·
answered by Hermine 4
·
1⤊
0⤋
sur la grandeur de la France d'accord, ça fait longtemps qu'elle est partie, mais sur le reste c'est un peu pareil partout à mon avis et c'est normal. Je ne veux du mal a personne sur cette planète mais après tout c'est bien mon droit de m'occuper de ce qui affecte ma vie en premier. D'ailleurs je trouve que les infos internationales sont souvent le prétexte à ne pas parler de choses au niveau national qui devrait nous vraiment nous préoccuper, par exemple la dette tellement énorme que les impots sur le revenus ne servent plus qu'a payer les intérêts. Je me demande ce que ça ferait si les média en parlaient avec autant d'insistance que le proche orient par exemple.
2006-11-10 20:21:50
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
je te trouve bien réducteur !! Le cinéma français est varié, riche, plein de bons réalisateurs et d'excellents acteurs ... si je vais dans ton sens moi c'est le cinéma américain que je trouve nombriliste ... ben ouais quoi : une blonde a gros seins, un mec bodybuildé, des explosions à tout va et les ricains sauvent le monde des méchants communistes ... et pourtant j'aime aussi une certaine fange du cinéma américain ... mais pas celle là !
2016-12-17 08:12:19
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
les francais nombrilistes? ça dépend.
vois tu mon cher, les francais aiment bien les critiques, c'est un exercice de style que l'on exerce avec plus ou moins de talent!
on aime critiquer les autres (américains...), tous ce qui n'est pas normal pour un francais.
on a tendance à se flatte, parler du nationalisme dans le bon sens du terme.
tous ce qui touche la france on le défend( c'est normal pour tout le monde).
faut pas croire qu'on est tous des pro fn ou autres.
il faut aussi voir les choses avec un esprit ouvert.
si on évoque beaucoup des sujets sur la france, c'est peut etre aussi parce qu'on ne connait pas beaucoup d'autres sujets! c'est pas pour cette raison que l'on est nombriliste.
c'est je pense que les belges aussi pensent et cherchent avant tout ce que les belges feraient si ils évoquent leur pays.
il est vrai que critiquer est plus facile que proposer( comme en politique).
les francais aiment parler des belges avec des blagues! mais au fond si on critique ou qu'on parle c'est que le sujet nous intéresse aussi!
j'espere que pour toi les francais ne sont pas tous comme tu penses!
il y a des cons et des moins cons partout.
2006-11-13 02:13:01
·
answer #5
·
answered by marc l 2
·
0⤊
0⤋
Rick73, par sa réaction, prouve que tu as 100% raison. D'autres aussi mais un peu moins car plus nuancés.
Mais dis-moi, n'y a-t-il pas la même proportion de nombrilistes en Belgique et ailleurs, partout ?
L'âme française, si je peux m'exprimer ainsi, avait fait la "grandeur de la France" et il n'est pas étonnant que, proportionnellement à la montée de Le Pen cette âme s'est affaibli ! Mais au lieu de remercier de ce qu'on a encore dans notre assiette ...on nous pousse à regarder ce qu'il y a dans l'assiette de l'autre. Résultat: on s'arque boute, on se cambre ...et on gonfle les biceps ! Pourtant La Fontaine nous avait montré ce qui était arriver à la grenouille qui voulait devenir un boeuf !
2006-11-10 20:58:42
·
answer #6
·
answered by DocJo 3
·
1⤊
1⤋
T'en as d'autres des histoires belges ? Tu me fais marrer a venir nous faire des leçons de morales !
En france, on a bien plus de problèmes que tu peux l'imaginer, faut pas que ça se sache, alors pour le reste du monde, en france tout va bien, pas de problème, c'est le paradis !
Et non, vient y vivre dans notre pays, tu verras que au bout d'un moment, tu en auras marre que tes dirigeants s'implique dans toutes les grandes causes extérieurs, tous les conflits extérieurs, fassent des leçons de morale et de démocratie au monde entier, alors qu'ils laissent s'installer le foutoir, les conflits, le chomage, la délinquance, etc, etc, etc, dans notre pays depuis des décénies....
Ce n'est pas du nombrilisme mais une question : Imagine que tu bosses, et que tu n'ai plus dans ton frigo qu'un misérable bout de pain et un vieux reste minuscule de poulet et surtout que tu ais deux enfants à nourir....Et que ton voisin, immigré, n'ayant jamais bossé, vivant des aides sociales, ai son frigo complètement vide, avec 8 enfants qui crèvent de faim. Que fera tu de ton petit bout de poulet ?
Moi je me priverais, mon épouse aussi, et on partagerais les restes entre nos deux enfants. La politique de notre pays, actuellement, c'est qu'au nom de la solidarité, on partage ce minuscule bout de poulet entre 4 adultes et 10 enfants pour se faire bien voir et continuer d'avoir la réputation d'être une terre d'accueil.....Et bien voir mes enfants avoir la dalle alors que je bosse, et partager avec des immigrés qui ne se sont jamais levé le matin, j'en peux plus....
En france, trois catégories : La plus petite, les riches, sur le reste de la population, un tiers de parasites qui se laissent vivrent aux frais de l'état donc de tout ce qu'on pique aux deux autres tiers qui ont déjà avant les prélèvements, à peine de quoi se loger et qui doivent faire des sacrifices sur la bouffe, les soins, les vêtements et les loisirs s'ils veulent boucler leur mois sans trop être dans le rouge à la banque.
Ce que tu dénonces, c'est simplement le faits que dans ces deux tiers qui ne vivent pas mais survivent, beaucoup de gens en ont marre.... D'où l'impression de nombrislisme....On partagera le jour ou il nous restera quelque chose à partager, c'est pas plus compliqué ce ça !
2006-11-10 20:19:40
·
answer #7
·
answered by Rick73 4
·
2⤊
2⤋
oui , les Français font du nombrolistes, et a tt les niveaux ou du moins la plupart et c'est bien dommage, Exemple le référendum, qui était un avenir et un appui pour la France , maintenant c'est cassé et pour longtemps , "merçi Fabius et les autres négatifs"
le pire c'est que les votants pour le non ,n'ont pas lu le texte. C'est le dernier qui braille haut et fort qui l'emporte.
(une brebis galeuse dans le troupeau , c'est suffisant!)
2006-11-10 21:10:25
·
answer #8
·
answered by barfixe 2
·
0⤊
1⤋
Tu as raison incontestablement .Quand on se rend souvent à l'etranger , et c'est mon cas , on s'aperçoit que les Français ont la réputation d'etre un peuple egoiste et nombriliste;il n'y a qu'en France que l'on fait bien.Mais , hélas , les faits démontrent que l'on fait les choses aussi mal que d'autres peuples .Alors , Français , un peu plus d'humilité.
2006-11-10 20:15:15
·
answer #9
·
answered by GERARD R 6
·
1⤊
2⤋
je suis belge aussi, et c'est un fait qu'ils sont un peu ( beaucoup) Franco-centristes, parfois je crois qu'ils regrettent encore Napoléon!!
Ceci dit, ce n'est pas une généralité, c'est surtout le fait de certains hommes politiques et d'une partie de population moins instruite des enjeus et des réalités géopolitiques.
J'ai vu ici beaucoup de gens ouverts et généreux, beaucoup d'autres aussi mais ceux là je les ignore.
2006-11-10 20:14:24
·
answer #10
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
1⤊
2⤋