English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La torpille que vient de recevoir Ségolène Royal (la vidéo pirate) à une semaine du vote socialiste me fait penser à l'affaire que Chirac avait habilement lancé pour liquider Baladur juste avant les présidentielles de 95...
Pensez-vous qu'elle peut encore gagner ou bien elle est "finie"?....

2006-11-10 09:16:30 · 17 réponses · demandé par Tartan P 1 dans Politique et gouvernement Politique

17 réponses

meuh non! elle va s'en sortir c'est de bonne guerre et les militants socialistes ne sont pas des neuneus...

2006-11-10 09:25:01 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Les torpilles, Ségolène, elle connaît grâce à son frère expert en torpillages dont celui du Rainbow, réalisé avec la discrétion que l'on connaît.
Je ne crois pas à l'impact de cette vidéo, mais ses amis socialistes sont vraiment très roués !

2006-11-10 17:28:12 · answer #2 · answered by AVOINE anti censure 6 · 1 0

Enseignante d’histoire géo, cela fait des années que je plaide pour les 35 h. Mais avec les conditions suivantes :
Condition n°1 : 1 bureau et 1 ordinateur + imprimante/scanner dans l’établissement pour chaque prof.
Solution: dans les établissements où les locaux ne le permettent pas, l’Etat et les collectivités locales financeraient l’achat de pièces Algeco en attendant la construction en dur dans les 5 ans. Pour le matériel micro, les profs achèteraient eux-même leur matériel à concurrence de 1200 euros. Contre l’envoi d’une preuve d’achat et d’un certificat du chef d’établissement indiquant que le matériel est utilisé dans l’établissement, la somme d’argent serait intégralement déduite du revenu imposable à payer. Pour les collègues ne payant pas d’impôt, l’achat serait financé directement par l’établissement.
n°2 : Temps de travail décompté avec pointeuse :
les profs seraient présents de 8 h à 16h30 ou 17h30 travaillant du lundi au vendredi avec une coupure déjeuner de 1h30 . Total = 35 h.
Temps en classes : 18 h
Normalement 1 h de cours correspond à au moins 1 h de préparation sans compter les temps d’évaluation-correction. Nous faisons donc déjà 36 h mais l’opinion nous déniant cette réalité, ne comptons plus qu’une demi-heure !!!!
Temps de préparation et de correction dans et uniquement dans l’établissement : 9 h
Temps de soutien individuel : 5 h
Temps de réunion parents-profs : 30 mn (si on a 3 niveaux de classe différents)
Temps de conseil de classe par trimestre : en moyenne 10 h par mois = 80 mn par semaine
Un conseil en collège dure 1 h, en lycée de 1h30 à 2 h. Donc les collègues qui ont plus de 10 classes en collège et 6 classes en lycée seraient dispensés de conseil
Temps pour remplir cahier de texte, bulletins, dossiers scolaires : 2h
Temps de concertation : 1h
TOTAL : 36,1 h
Je ne compte pas ici les réunions qui se multiplient ( conseil pédagogique mis en place par De Robien, entretiens avec les parents, rapports à écrire sur les élèves, visites de stage …) celles-ci seront donc payées en heures sup
n°3 : les inspecteurs seraient moins exigeants sur les contenus didactiques puisque le temps de préparation et de recherches seraient moindre.
n°4 : les parents et élèves ne pourraient protester du délai mis par le prof pour rendre ses copies
n°5 : les années où une matière changerait de programme, dispense des 5 h de soutien mais présence obligatoire bien sûr.
Condition n°6 : les profs ayant moins de 5 ans d’expérience seraient dispensés des 5 h car on ne commence à « sortir la tête de l’eau » qu’à partir de la 5° année.
n°6 : la prime ZEP ( scandaleusement ridicule aujourd’hui) passerait de 93e à 180e car les heures de soutien avec des élèves difficiles ne sont pas les mêmes qu’avec des élèves des « beaux quartiers » !.
Si toutes ces conditions étaient remplies, alors oui vivement les 35 h. Enfin une vraie disponibilité pour nos enfants car plus de travail à la maison ! Et plus de sarcasmes à notre égard !

2006-11-12 10:51:43 · answer #3 · answered by Luna 1 · 0 0

communiqué Hervé BARO
Ancien secrétaire général du Syndicat des Enseignants de l'UNSA


Chers amis et camarades

J'ai été pendant près de 20 ans ( de 1987 à 2004) à la direction d'une organisation syndicale d'enseignants dont 7 ans passés en tant que secrétaire général du SE UNSA..

Pour ceux qui ne le savent pas, le Syndicat des enseignants de l'UNSA, est l'héritier du SNI et de la FEN( syndicat des instituteurs et fédération de l'Éducation Nationale)

Cette question de l'horaire des profs, pointée par Ségolène, l'est depuis bien longtemps.

Dans un congrès célèbre, en 1988, à La Rochelle, la FEN a inventé , le " travailler autrement"
Dans les propositions que nous faisions, et que font toujours à ma connaissance le SE comme l'UNSA Éducation, (ce que semble avoir oublié l'actuel secrétaire Général de l'UNSA Éducation) cette notion de redéfinition des services est toujours présente.

En 1988 , cette révolution avait été préalablement négociée par les responsables de la FEN et du SNI de l' époque avec le responsable du secteur éducation au PS qui s'appelait Laurent FABIUS. ( Oui il s'agit du même, mais il parait qu'il a changé).,.Cette réforme que le PS devait mettre en oeuvre dès le retour au pouvoir, prévoyait notamment la mise en place du Prof de Collège, dont les horaires et l'organisation de du service étaient différents de ceux des profs de collège et Lycées d' aujourd'hui;

Il s'agissait, ni plus ni moins que de redéfinir le service des enseignants, pour mêler intimement la transmission du savoir et l'éducation Les choses ne se sont pas faites car nous nous sommes heurtés à l'hostilité du ministre de l'éducation de l'époque ( Lionel JOSPIN)(Fabius et DSK, comme leurs entourage le savent)

Les conséquences de ce refus en sont dramatiques surtout sur le collège d'aujourd'hui

L'évolution du métier d'enseignant mérite un long débat, qui porte sur la conception de ce métier qui ne peut se réduire à transmettre des savoirs mais qui doit aussi éduquer.
La dimension sociale du métier doit être réhabilitée. La prise en compte de la vie sociale et professionnelle des familles doit être présente de même que celle du quartier, ou de la commune.

Cette question soulève bien des problèmes qui vont bien au delà du seul service des enseignants, je pense en particuliers aux locaux qui ne sont pas adaptés à une telle évolution.

En clair, Ségolène pose une question fondamentale qui verra se dresser les corporatismes de droite comme de gauche dès lors qu'il s'agira de proposer une démarche visant à DÉMOCRATISER l'enseignement surtout au niveau du collège comme le disent tous les spécialistes de l'Éducation.

Et pourtant il faudra le faire, parce que nous sommes de gauche, parce que nous sommes socialistes.
Et il faudra le faire avec les enseignants eux mêmes, mais aussi avec les parents et, sous le contrôle démocratique du peuple, car l'Éducation n'appartient, ni à une profession, ni à une classe, ni à une caste.

Pour avoir été aux affaires et l'interlocuteur' en tant que syndicaliste, de Ségolène quand elle était Ministre des Enseignements scolaires, nous savons que cette question est brûlante en même temps qu'elle est décisive .
Pour avoir mis en place les travaux personnels encadrés, le soutien et le tutorat, Allègre a connu quelques difficultés.
Il faut dire que la méthode était pour le moins discutable. A l'époque Ségolène avait pris ses distances( avec la méthode).

Aujourd'hui, ceux qui dans le parti, prennent la responsabilité de dévoyer ce débat à des fins bassement électoralistes prennent une lourde responsabilité pour l'avenir du système éducatif et donc du pays et de sa jeunesse.

La facilité de la dénonciation des propos de Ségolène, outre la méthode utilisée est scandaleuse.
Ceux qui à l'intérieur du parti)se prêtent à ce jeux s'exposent, si par malheur ils étaient en situation, à ne pas pouvoir réformer un système qui doit l'être si l'on ne veut pas qu'il implose et si l'on veut surtout établir un peu de justice sociale.

J'en ai gros sur le cœur, car en matière de démocratisation tout est à faire, et c'est avec des manœuvres ce ce type que l'on bloque un système pour des années .Un système qui exclut et produit ainsi de l'injustice sociale, c'est à dire le contraire de ce que nous voulons faire avec Ségolène.

C'est pour cela que je suis à ses côtés.

Hervé BARO
Ancien secrétaire général du Syndicat des Enseignants de l'UNSA

2006-11-12 05:40:00 · answer #4 · answered by Puccino K 2 · 0 0

Sur la vidéo d'abord, L'idée est flagrante d'un manque de respect du corps enseignant. Sous entendre que les profs ne travaillent pas 35h dans la semaine est d'une démagogie parfaite. Quiconque connait le travail d'un prof sait que cela ne se résume pas à être dans son établissement, mais aussi à préparer des cours, corriger des copies, chercher pour cela de nombreuses références, ouvrages etc.
Si les profs font 35h au collège, il en font facile autant en dehors... Donc la proposition est purement populiste et n'a pour seul but que de monter les gens contre un bouc-émissaire facile et toujours présent.

Ensuite, lorsque l'on se dit socialiste, on se prépare à appliquer le programme socialiste tel qu'il a été voté par les militants, dont justement on se réclame en permanence pour avoir leurs suffrages... On ne peut pas dire "Votez pour moi!" et dans la foulée s'assoir sur ceux qui ont le bulletin dans la main.

Enfin, la manière de faire est tout à fait dans sa ligne politique : la lâcheté et l'hypocrisie. Elle n'a pas d'idée qui peut déplaire aux français (je me rangerai à leur avis sur la Turquie), ou bien si elle en a elle ne l'étale surtout pas (je ne vais me mettre à dos les syndicats d'enseignants)

Désolé Madame Royal, mais ce genre d'attitude est indigne de quelqu'un qui prétend à la magistrature suprême. Le courage politique ne se mesure pas au gré des sondages, du vent et des avis des auditeurs.

Pour finir, la camera n'était sans doute pas cachée vu les images... Et cela permet à Ségo d'occuper le devant de la scène médiatique... Est-on sûr que ce sont ses ennemis qui ont sortie cette séquence ? Ses amis ont tout intérêt à le faire aussi...


Sur le fond maintenant, elle n'est Malheureusement pas encore finie ... en tout cas pas pour les primaires.
Et c'est bien là le problème.

Chers camarades, avec ce que nous avons vu en 5 semaines de campagne interne, nous allons, avec elle, droit dans le mur.

Elle tente en permanence de racoler à droite. Or, 2002 l'a prouvé, nous ne pourrons gagner qu'en rassemblant à gauche.
Si elle est désignée candidate du parti, nous n'avons presque plus de chances de battre sarkofacho et sa clique. Pour chaque électeur de droite qui l'apprécie (ce qui ne veut pas dire qu'il votera pour elle...), elle perd les suffrages de 2 électeurs de gauche.
Pour gagner, il faut rassembler à gauche, afin de pouvoir ensuite appliquer un vrai programme de gauche.

Le seul en état de battre la droite, c'est Fabius, parce que sa ligne politique est clairement à gauche.

DSK a bien progressé, mais son programme de social-démocratie est encore un peu trop centriste. Il fera un excellent premier ministre.

Votons tous Fabius, le seul moyen d'avoir une politique de gauche.


Chers camarades, ne recommençons pas les erreurs du TCE. Soyons en phase avec les Français et leurs aspirations, ne nous laissons pas berner par les instituts de sondages (dirigés par le Medef ou l'ump...).

2006-11-11 02:43:52 · answer #5 · answered by f320 4 · 0 0

Vous me faîtes délirer à la justifier à tout bout de champs. Elle pourrait tuer un inconnu dans la rue, on dirait encore qu'il n'avait qu'à pas se trouver là. Connaissez-vous le nombre d'heures de travail réel d'un professeur de français de collège par exemple ? Savez-vous que de très nombreux profs corrigent leurs copies le soir et préparent leurs cours le dimanche ?!
Faut savoir de quoi on parle avant d'émettre un avis ...

2006-11-10 19:24:54 · answer #6 · answered by thebuzzer 1 · 0 0

La torpille est passée à côté.
D'autant plus qu'elle a raison.
L'éducation nationale est à réformer entièrement. Pourquoi des professeurs des écoles dépassent les 35 heures, dont 32 en face à face pédagogique, et les professeurs du secondaire font, suivant leurs niveaux entre 12 et 18 heures de face à face. Les préparations sont sensiblement les mêmes.
Pourquoi des enfants ont qqle fois 1 h de cours le matin et 1 ou 2 l'après midi, dans le secondaire, alors que leur temps de présence est de 8 à 10 heures dans l'établissement, saaan compter la durée du transport qui dépasse souvent l'heure.
Utiliser les heures non effectuées par les profs. pourrait renforcer le soutien scolaire.
Pour en revenir a Ballamou, il n'a pas été le seul à se faire descendre.,Giscard, entre autre, et plus recemment Sarko qui a un processus engagé contre lui.

2006-11-10 18:57:55 · answer #7 · answered by Jean D 5 · 0 0

"plus d'enseignants pour assurer correctement l'éducation de nos enfants, que fait la droite depuis quelle est au pouvoir, que propose telle, que propose sarko?"

A mourir de rire !
C'est vrai, on avait presque oublié que Sarko était Ministre de l'Education Nationale.
Pour ce qui est de ta réflexion de fond, faut pas rêver : on est désormais beaucoup trop proche de la prochaine échéance pour voir ne serait-ce que l'ombre d'une réforme de l'éducation.




Quant à la question d'origine, si une seule idée débile faisait "liquider" Ségolène, ça ferait depuis bien avant cette vidéo qu'elle serait à 2% dans les sondages.

C'est pas la première connerie que sort un(e) politique, et ce sera pas la dernière, surtout quand on regarde son actualité chargée (jurys citoyens, carte scolaire, programme nucléaire civil iranien...)


Donc non, cette vidéo n'aura que peu d'impact, comme toutes les autres tentatives désespérées pour nuire à l'image d'un candidat par le passé :
Fustigée par ses détracteurs qui voient en cette vidéo une bonne occasion de l'enfoncer et de la décrédibiliser, mais toujours soutenue par ses militants qui voient en cette vidéo un phénomène d'acharnement sur la pauvre Ségo, gagnant même un statut de victime à leurs yeux.


Bref, statut quo, et effet nul.

2006-11-10 18:19:36 · answer #8 · answered by Toonio 4 · 0 0

J'aime quand la droite rêve, MDR !!!!

Le balladurisé c'est Sarko, le facho

IL NE PASSERA JAMAIS

2006-11-10 18:10:02 · answer #9 · answered by Olivier B 2 · 0 0

C'était l'histoire du salaire de 100 000FF/mois (ou le double) que Baladur avait touché pour un emploi fictif? effectivement ça a contribué à sa chute...

2006-11-10 17:53:29 · answer #10 · answered by Guillaume D 1 · 0 0

c'est pas une torpille, elle a tout simplement raison

PS: j'etais prof...mais je me suis barré....(en courant) (vite...)

2006-11-10 17:48:55 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers