English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Par exemple la mort n'est rien de terrible,carSocrate aussi l'aurait trouvé terrible;mais notre opinion sur la mort qui nous la fait regarder comme terrible,voilà ce qui est terrible.Lors donc que nous sommes entravés,ou troublés,ou affligés,n'accusons jamais autrui,mais nous meme,c'est-à-dire nos opinions.Oeuvre d'ignorant que d'accuser les autres de ses propres maux;l'homme qui commence à s'instruire s'accuse lui meme;l'homme instruit,ni les autres,ni soi.Quel est le thème,la thèse?la question à laquelle repond ce texte d'Epictete?

2006-11-10 05:52:09 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Citations

3 réponses

Thème : l'angoisse, le trouble des hommes.
Thèse : rien ne doit les troubler, seules leurs opinions fausses font qu'ils ont peur.
Question à laquelle Epictète répond : les hommes peuvent-ils être heureux c'est-à-dire sans trouble ?

2006-11-10 05:55:56 · answer #1 · answered by Ulysses 4 · 0 0

Supposons un jeune enfant dont la mère a une peur incontrolable des chiens. Il y a de forte chance que l'enfant développe une peur des chiens. Cette peur est une fausse opinion, ce n'est pas qu'il a peur des chiens, c'est qu'il croit les chiens épeurant, ou du moins il croit avoir peur des chiens. Ce que l'on ne comprends pas est épeurant alors notre opinion peut en être faussé.
Épictète disait que, si, suite à le perte de quelque chose, l'on est affligé, ce n'est que nous-même qui nous affligeons. Car nous considérons une perte comme négative. La fin destiné à un verre en vitre est d'être brisé. Une fois sur le sol, brisé en mille morceau, l'on se dit;"Un verre de brisé, c'était sa destiné, si prématurément fusse sa chute mortelle." On pourrais aussi bien s'affligé de la perte du verre, ou simplement le ramasser, tout en sachant qu'il devait finir ainsi et que l'on y peut rien.

2006-11-13 07:19:56 · answer #2 · answered by Derf 4 · 0 0

question intéressante, j'avais posé une question il y a qq temps : pour avoir la paix, est il nécessaire de n'avoir aucune opinion sur rien ?
http://fr.answers.yahoo.com/question/ind...

peut être est il nécessaire d'avoir des opinions sur toutes les horreurs qui ont lieu autour de nous et dans le monde, mais en quoi les opinions ont elle changées quoi que ce soit dans le monde ?
l'opinion crée un conflit entre ce qui est est une idée de ce que les choses devraient être. Ce conflit nécessite tellement d'énergie pour durer qu'il interdit tout changement.
ce n'est qu'en restant avec les faits, sans fuir dans une opinion ou un idéal, que l'on a l'énergie pour changer.

2006-11-10 14:26:52 · answer #3 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers