English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

derniére évolution intellectualisé et cher...du presse citron!

2006-11-10 05:20:53 · 3 réponses · demandé par n 5 dans Actualités et événements Événements

roi de la jungle et corbeaude: trés interressantes réponses. Mais que de dégats pour les tacherons et tacheronnes nouveaux esclaves des temps modernisés

2006-11-10 05:46:53 · update #1

3 réponses

une ptite Intro
Au début de l'ère industrielle on rationnalisait les tâches au maximum par le travail à la chaîne > le "Taylorisme" repose sur une division du travail en tâches simples et répétitives individuellement optimisées. Les employés étaient payés au rendement : au chronomètre, au nombre de pièces produites. La sidérurgie se développa rapidement. On produit des objets finis et complexes en le découpant en tâches élémentaires >c'est l'ésprit Cartésien.

Or, cette méthode de travail déshumanise l'homme, Charlie Chaplin tourne en dérision justement cette méthode de travail dans le film "Les temps modernes".

Les syndicats, la grogne font évoluer le travail. Le travail reste encore en général Taylorisé. On nous colle une étiquète qui à du mal à se détacher dès que l'on a réalisé un travail depuis x années.
Avec l'arrivée des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Informations et de la Communication), le travail s'automatise encore plus, des postes sont supprimés, les flux de travail sont tracés et controllés. Le Manager sait combien de dossiers ont été exacement traités par Paul ou Jacques depuis chaque ordinateur. Le travail se mutualise, on est poussé à se former sans arrêt à accepter la flexibilité, au travail précaire. Faire carrière dans une entreprise comme nos grands parents, c'est fini ou mal vu, il faut changer bouger de travail ...

Le Workflow apparait les cadences s'accélèrent et suivent l'évolution de la technologie, on produit plus avec moins de personnel.

La qualité au service du client est l'affaire de tous, les entreprises sont de plus en plus concurrentes. Les actionnaires poussent à l'efficience, un minumum d'investissement avec un max de profit. Les bénéfices leurs ont versés ou réinvestis au détriment du salarié. c'est ça le capitalisme. c'est marche ou crêve ;)

2006-11-10 07:15:49 · answer #1 · answered by Kfar ambulant 2 · 0 0

Excellente question !

Nous sommes dans un système capitaliste.

Le but d'une entreprise est de faire un maximum de profit, et sachez que le profit se fait essentiellement sur la main d'oeuvre.

Pour faire du profit on va : réduire le saalire direct (en fin de mois sur la fiche de paye), le salaire indirect ( la sécu, les retraites, les conditions de travail...).

De plus, il;faut faire bosser des gens dont les salaires baissent, les conditions de travail deviennent dures, et il y a de plus en plus de travailleurs précaires.

Pour cela, on a inventé le management des ressources humaines (avant c'était le service du personnel, qui est devenu une ressource au même titre que le matériel !

Améliorer le profit, mais aussi, diviser les gens pour qu'ils ne râlent pas, revendiquent pas, n'aille pas trouver les syndicats, soit corvéables à merci !

Ceci est du vécut !

2006-11-10 13:31:12 · answer #2 · answered by corbeaudecilitre 5 · 1 0

Méthode américaine arrivée en France, alors que eux commencent déjà à revoir les choses différemment! donc changement prévu dans 10 ans en france

2006-11-10 13:25:00 · answer #3 · answered by lillagen 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers