Pour les êtres vivants,exister ne définit que leur passage sur Terre entre leur naissance et leur mort. Vivre c'est donner une vie à cette existence! Faire des choix, exprimer sa volonté, agir. En ce qui concerne Wilde, vivre lui a coûté assez cher!...........Dans la société victorienne dans laquel il a baigné, il était certainement de bon ton de simplement exister (surtout pour les femmes!) , et c'est ce qu'il dénonçait souvent. Vivre c'était risquer de ne pas respecter les bonnes moeurs de l'époque (donc d'être banni de la "bonne société"). Bref la passivité était préférable, ne pas sortir du moule, ne surtout pas déborder, brider ses instincts (les instincts! quelle horreur!), "never explain, never complain".............
Bon d'accord on pouvait "vivre" mais si possible en cachette (surtout ne pas trop se faire remarquer).
J'arrête je m'égare.
2006-11-10 08:20:54
·
answer #1
·
answered by Nola 5
·
3⤊
0⤋
Salut Jay !
Voila ce que je pense,
Vivre c'est aimer ... Aimer c'est souffrir... Souffrir c'est mourir
Alors pourquoi vivre ?
Peut etre la plupart des gens avaient raison de se suffir de l'existence. lol
J'avais ecris une fois " Rends moi malhereux et laisse moi vivre, car je ne vis pas et je ne suis pas hereux ! " c'est mieux que Oscar Wilde , non ? :)
c'est plus claire en tout cas ! lol
En d’autre terme je cherchais l’Amour pour pouvoir vivre, pour voir le printemps avec ses oiseaux et la mer avec ses bateaux… Car sans Amour on ne vit pas et on ne pourra pas être heureux.
La question maintenant , dans la société victorienne (dont kate nous parle) pouvait - t - on exprimer librement ces sentiments ? :)
C'est peut etre pour cette raison que Mr Oscar Wilde a sortit sa fameuse citation...
2006-11-10 18:47:43
·
answer #2
·
answered by le fou 3
·
2⤊
0⤋
je rajouterais une phrase de camus qui disait que l'on ne vit sa vie que quelques jours dans sa vie
2006-11-10 14:55:55
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui vivre etre conscients du moment présent; etre attentif a ce qui nous entoure.... ces moments sont tellement rares que la plupart du temps, nous nous contentons d'éxister, comme des robots que nous sommes
2006-11-10 14:35:03
·
answer #4
·
answered by hafida 2
·
0⤊
0⤋
en réponse il me vient une citation de Boris Cirulnyk :
"il n'est pas nécessaire d'être mort pour ne pas vivre"
2006-11-10 13:28:47
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui c'est vrai, le fait de signaler des abus sur yahoo Q/R approuve cela. On croit qu'on est les maîtres du monde alors que la vie est essentiellement mort. On n'est que passager.
2006-11-10 13:21:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋