Je suis d'accord avec Lutetio. Quand on veut défendre sa nation, on y reste ou si on doit fuir, on monte au front avec ses gars. C'est pour celà que je trouve l'histoire de De gaulle ambigue là dessus.....
Enfin l'essentiel a été de virer les allemands.
Pour ce qui est d e la question proprement dite, elle en appelle une autre "qu'auriez vous fait si vous aviez été français en 1939?". Bien sur tout le monde va dire "résistance". Mais qd je vois l'attitude générale des passants confrontés à une agression dans la rue, à un accident ou tout autre incident (c'est à dire en réagissant par lacheté et en fuyant leurs responsabilités), je me dis que les nazis (que je voudrais tout de même dissocier du peuple allemand, je suis contre tous les amalgames) auraient hélas de beaux jours devant eux.....
2006-11-10 03:26:22
·
answer #1
·
answered by 1 2 2
·
2⤊
2⤋
Rappelons que la tête du général a été mise à prix par les autorités françaises lorsqu'il a décidé, précipitament, de rejoindre Londres pour continuer le combat.
Lorsque le géneral est parti à Londres, il a laissé derrière lui sa femme et ses enfants sans prendre le temps de leur dire quoique ce soit de ses projets, en ce sens comment peut on l'accuser d'être parti se planquer alors qu'il a fait âsser l'intérêt de notre beau pays avant celui de sa propre famille, de ses enfants. Rappelons également à ceux qui l'accuse également de manque de courage que DE GAULLE a connu les tranchées de la grande guerre, qu'il a été blessé au combat, fait prisonnier par les allemands et qu'il a tenté à plusieurs reprises de s'évader pour retourner au front au lieu d'attendre la fin de la guerre tranquillou dans sa cellule.
Pour en revenir à la quetion proprement dite, lorsque DE GAULLE a quitté la FRANCE pour Londres, la bataille est certes perdue en en métropole, (même si je doute que l'allemagne aurait pu administrer la France occupée sans notre collaboration) mais l'immense empire colonial français est encore souverain. Alors, qu'aurait fait DE GAULLE? Je pense qu'il aurait rejoint l'Afrique du nord, comme il l'a d'ailleurs fait en à la fin de la guerre, et que de là, au lieu de démanteler notre potentiel humain et militaire comme l'a fait Pétain, il l'aurait avantageusement utilisé pour reconquérir les parcelle de métropole occupée.
Cessons de braver la mémoire de nos glorieux ancetres. N'opposons pas de gaulle et jean moulin, ces derniers ont concretement travaillé ensemble. N'opposons pas de gaulle et de lattre de tasigny, ils ont également travaillé en semble, chacun à son niveau de responsabilité, à l'issue de la guerre de gaulle n'a d'ailleurs pas été un ingrat vis à vis de de lattre.
De même, Pétain, son rôle accablant pendant la seconde guerre mondiale ne doit pas faire oublier qu'il fut le fer de lance de la victoire de la grande guerre.
2006-11-11 07:20:13
·
answer #2
·
answered by Joug 1
·
1⤊
0⤋
On ne refait pas l'histoire !
Le Grand Charles était d'une génération plus jeune que Pétain et il avait compris que ce n'était pas en restant en France qu'il pourrait faire quelque chose !
2006-11-11 02:24:18
·
answer #3
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋
Qui peut le dire. Pétain était un vieillard gâteux, de Gaulle avait 40 ans.
C'est curieux cette idée d'aller chercher de vieux bonzes pour "sauver" la France. A croire que tout le monde a peur de l'avenir.
2006-11-10 19:12:42
·
answer #4
·
answered by Jean D 5
·
0⤊
0⤋
il aurait fait comme Churchill ou les russes je pense. Il aurait tenté de combattre, et tant pis pour la défaite qui n'aurait pu être évitée.
Ceux qui disent qu'il aurarit été pire que Pétain ou a été un sale opportuniste devraient lire un peu avant de raconter n'importe quoi.
2006-11-10 14:24:15
·
answer #5
·
answered by KaiserPhoenix 2
·
0⤊
0⤋
Petain a été choisi apres un vote quasi-unanimiste(sauf par ex g.mandel mourra en captivité en 44) et DeGaulle sous-secretaire d'Etat s'est barré parce que les deputes francais ont voté les pleins pouvoirs en juin 40. L'Etat vichyste naquit.........
De Gaulle s'est refugie en GB et de toutes façons,il n'etait pas connu de tous les deputes,pas du serail politique.........
2006-11-10 12:40:12
·
answer #6
·
answered by airness 3
·
0⤊
0⤋
Mon prof d'histoire m'a dit qu'en j'était en terminale. De gaulle faisait partie des visionnaires et il savait qu'une guerre ne se gagnerait plus par sur terre mais également sur mer et par air. Dans tous les cas, il n'aurait jms livré la France à l'Allemagne d'Hitler. Ils se seraient battu comme un militaire. Si tu envisage de gaulle au pouvoir à ce moment la, a ce moment la tu envisage que la France se soit armé en avion, en sous marin et la la guerre aurait changé et la france ne serait pas tombé en si peu de temps.
2006-11-10 12:04:58
·
answer #7
·
answered by rodoine 2
·
0⤊
0⤋
Il n'y était pas , alors ?
2006-11-10 11:29:53
·
answer #8
·
answered by Cochise 7
·
1⤊
1⤋
2 gol est un opportuniste
2006-11-10 11:24:53
·
answer #9
·
answered by matfi 2
·
2⤊
2⤋
2 gol est parti en Angleterre .
Moulin est resté et à résister
Le général De Lattre de Tassigny est quant à lui aller au casse pipe sur le front .
2006-11-10 11:20:03
·
answer #10
·
answered by 0&²uŽfϦ٠6
·
1⤊
1⤋