English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il parait que dans une vidéo tournait en janvier 2006 Ségoléne a proposé l'idée des 35 heures pour les professeurs .....

Une telle idée ne risque t'elle pas de retourner l'électorat de gauche que constitue l'enseignement, contre elle ?....

2006-11-10 02:10:25 · 19 réponses · demandé par Phil Hip 5 dans Éducation Enseigner

19 réponses

c'est une vraie absurdité son idée à deux balles!!
y en a marre des préjugés débiles sur les profs, venez voir un peu si je bosse pas au moins mes 35h/semaine!!!
18h de présence au collège, en plus je suis prof principale donc je ne compte plus les RDV avec les parents et autres réunions, au moins 2h/semaine
et après ben tu prépares tes cours, tu corriges tes copies, tu cherches des docs sur le net, ben résultat moi je bosse tous les soirs, même le dimanche

quant à préparer et corriger dans les établissements, c'est de la connerie pure, faut de la concentration pour bosser, c'est pas en faisant ça tous ensemble en salle des profs que ça ira

pour info voici le lien vers la vidéo en question
http://www.dailymotion.com/search/royal/video/xm3xp_profs-segolene-en-off

2006-11-10 02:41:49 · answer #1 · answered by Anonymous · 5 3

Arthur b, toi quand tu as fini ton boulot tu rentres chez toi tranquille, moi je rentre et j'ai mes corrections, préparations et j'en passe!! il n'y a que les conjoints de profs qui se rendent compte de notre boulot!! les autres ne cessent de critiquer sans connaitre la profession; et puis si c'est vraiment le meilleur boulot, il ne faut pas hésiter à le faire!!

2006-11-11 02:33:42 · answer #2 · answered by sophie 2 · 5 1

Faut avoir l'esprit bien étroit pour penser que les heures de travail des profs se limitent aux heures de cours.
Que faites-vous des heures de préprations des cours, de correction des devoirs, des conseils de classe...?
Et puis, il ne faut pas oublier que le rapport niveau d'étude/salaire n'est pas énorme.
Arrêtons de toujours montrer du doigt les enseignants comme l'illustration du fonctionnaire pé-père. Tous ne sont pas exemplaires, loin s'en faut, mais ne généralisez pas.

2006-11-10 10:24:15 · answer #3 · answered by Lawdave 3 · 6 2

Bon en tant que prof, je dis que ce n'est pas réalisable. D'abord pour mettre tout le monde d'accord est faire s'arrêter de couler le fiel de certains anti-fonctionnaires primaires, je signale que la mesure de concernerait que les enseignants de collège, et principalement pour les niveaux de 6e et 5e.
Le problème numéro un, est celui de la logistique. Hormis construire des batiments neufs dans chaque collège pour y accueuillir classes supplémentaires et bureaux pour les profs (allez je ne suis pas plus royaliste que Ségo, pas un bureau par personne, mais un en 'coloc"), je ne vois pas comment permettre à une centaine de personne, parfois plus, de travailler dans des conditions correctes.
Ensuite, je signale, que pour préparer un cours, il faut environ 1h par heure de cours enseignée (cela depend bien sûr, du niveau auquel l'on enseigne). Pour 18h de cours hebdomadaires, cela porte à 36h le nombre d'heures entre préparation et enseignement. Il faut rajouter à cela les copies à corriger. Pour un paquet de copies de terminale qui font une dissertation, compter environ 20 minutes par copies (à multiplier par 25 (le nombre d'éleves) et par 5 (le nombre de classes), je vous laisse compter...)
J'assure en plus de cela 2h de soutien "gratuit" par semaine (j'entend non payé en heure sup), j'assure les conseils de classe, et je reçois les parents.
Au total, je dépasse allégrement les 35h de travail auxquelles sont assujettis tous les travailleurs de ce pays. Le tout pour un salaire de 1550 euros par mois (niveau bac+5).
Maintenant, si l'on m'assure qu'en réalisant ces 35h dans l'établissement, je n'aurai pas à emporter du travail chez moi.
Alors oui je signe tout de suite.

Maintenant considérer que traiter le problème de l'éducation en France par la révision de la carte scolaire et contraindre les profs à rester enfermés dans les collèges... c'est voir le problème par le bout infime de la lorgnette. Le tout étant moins de déplaire au enseignants que de plaire aux parents d'éleves qui quoi qu'on en dise, ne connaisse pas grand chose au système educatif (dans leur grande majorité)

PS je ne donne pas des cours chez Acadomia pendant mon temps libre ou mes vacances, et je ne connais pas de profs qui le fasse. Je l'ai toutefois fait, quand j'étais étudiant...

2006-11-10 11:27:34 · answer #4 · answered by Camille P 2 · 5 2

C'est une superbe crétinerie mais vu le nombre de conneries qui sont dites chaque jour par les différents candidats, ce n'est pas étonnant.

- Déja, il faut savoir qu'un prof travaille largement plus de 35 heures pendant les semaines ouvertes (en dehors des périodes de vacances): A l'exception notable du prof de gym qui constitue un cas particulier, un prof doit consacrer, en plus des heures de cours, un temps important à la préparation des cours et à la correction des copies.
- Bien sur, les vacances compensent ce temps supplémentaire et sur un an, un prof travaille à peu près autant que la plupart des salariés.
- Attention: donner une heure de cours est largement plus pénible que de travailler assis derrière un bureau. Les instits sont encore moins bien lotis en la matière.

Demander aux profs de venir au collège ou au lycée pour préparer les cours et corriger les copies ne serait pas une bonne chose car:
- ils seraient sans arrêt dérangés alors que ce sont des activités qui demandent de la concentration.
- il faudrait prévoir des locaux, du matériel de bureau et des ordinateurs pour cela. Je rapelle que la plupart des profs ont, à leur domicile, une pièce supplémentaire uniquement consacrée à leur travail. Les frais liés à la présence de ce bureau et à son équipement (table de travail, armoires, ordinateur...) ne sont pas pris en charge par l'éducation nationale. Tout ceci fera exploser le budget de l'EN et il n'y aura aucun retour sur investissement.
- Le "soutien scolaire" est généralement réalisé de manière artisanale: cela tient du "coup de main". Seul une minorité de parents ont les moyens de faire appel à de grosses sociétés.

2006-11-10 10:34:17 · answer #5 · answered by phil de lille 6 · 7 4

35 heures, cela reviendrait à dire que pendant les semaines de cours ils devraient travailler bcp plus... (normal, qui corrige les devoirs des gamins.... ce sont eux et en soiree), mais pendant les vacances scolaires ils seraient obligés d'avoir un minimum pour compenser....
De plus la question du contrôle se pose, puisque c'est une des professions ou il y a encore des "devoirs" (comme je l'ai dit plus haut, avec les corrections de devoirs ou les prepa de cours)
Mais il est vrai aussi que les vacances restent une question cruciale.... lol

2006-11-10 10:27:20 · answer #6 · answered by lololala_fr 2 · 3 0

Certes il y a les heures de cours mais il ne faut pas oublier la préparation de ces cours, les corrections des cahiers (tous les jours pour les instits!) ou des copies, les réunions à l'école ou en dehors, les formations obligatoires, etc...
Elle se fout de la geule du monde et notamment des profs!

2006-11-10 16:54:49 · answer #7 · answered by oum 2 · 3 1

comment dire... c'est vrai que je n'avais pas pensé que logistiquement c'est pas possible de faire les 35 heures sur place parce que sinon franchement je préférais quand je pouvais bosser à l'école et pas etre obligée de ramener tant de boulot à la maison... sans compter que comme ca on est vraiment obligé de faire du boulot d'équipe et ca c'est vraiment positif mais bien sur tout cela est à l'échelle de l'école primaire, au collège c'est carrément plus compliqué.
et c'est vrai que une heure de cours ca n'a rien à voir avec une heure d'autre chose, je le sais bien pour avoir fait je ne sais combien de boulots différents et pas seulement pour payer mes études. Je ne connais rien de plus fatiguant nerveusement. Bon c'est une joie aussi et je l'ai choisi mais faut pas confondre. comme je disais à une copine qui se faisait entuber dans sa boite de merde c'est pas parce que tu aimes ce que tu fais que t'es obligée de bosser gratos pour le patron pendant les week-ends.

2006-11-10 17:07:59 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 2

Ah parce qu'ils bossent 35 heures, les pauvres chéris !

2006-11-11 02:26:26 · answer #9 · answered by Dany 7 · 2 2

oh les pauvres, il faut pas exagéré non plus les profs agrégé ne bosse que 15 h par semaine et son payé 35h, un prof normal en fait 18h, il fo pas pousser, tout le monde bosse 35h et nous on ne fait pas greve a chaque fois qu'une decision ne nous plait pas!

Si segolene passe, il va donc falloir prendre des jours de conges pour garder nos gamins pendant qu'ils feront greve a ba merci!
C'est vraiment un pays de M....

2006-11-10 10:14:44 · answer #10 · answered by Fayace 4 · 6 6

fedest.com, questions and answers