English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Autrefois les théories étaient sur les cahiers des chercheurs,
aujourd'hui, on les trouve aussi sur les ordinateurs.
Que représentent alors, les modélisations et les simulations dans la pratique de ces chercheurs ?

2006-11-10 00:54:49 · 7 réponses · demandé par ? 2 dans Sciences et mathématiques Recherche

7 réponses

Deux réponse :
Sur la recherche proprement dites.
Le Chercheur établis un modèles de ce qu'il estime être le réel.
La simulation par ordinateur permet de faire fonctionné ce model entre un point de départ et un point d'arrivé et de vérifier soit que son modèle est valide, soit que son point de départ est valide.
En gros s'il estime qu'il a une bonne idée de comment quelque chose s'est passé et qu'il a des données fiable sur un situation de départ, il peut simulé l'évolution de sa sitation de départ vers sa situation d'arrivé pour savoir si le comment est juste.
S'il sait le comment, mais se pose des questions sur la situation de départ, il peut faire tourné sa simulation pour voir si ce qu'il estime etre la situation de départ est la bonne.

Ce qui est sur c'est que même s'il pouvait le faire avant sur cahier, la modélisation informatique facilite grandement les choses, voir permet de faire des choses qui était quasiment impossible avant parce que la complexité était trop grande, ou la masse de données trop élevée.

Enfin aujourd'hui la valorisation d'une recherche scientifique se fait souvent en développant une simulation informatique qui va permettre de répondre au question que se posent des industries comme le terrain.
Par exemple, un ordinateur est beaucoup moins cher qu'un truc pour faire des test aerodynamiques comme une soufflerie ou un bassin des carènes.

Enfin de manière annexe mais cela compte aussi beaucoup, les outils de visualisation permettent d'avoir une approche plus intuitive et ca en jette quand on fait une présentation devant un public.
Si cela n'apporte rien à la recherche proprement dite, c'est quand même une importante bonne raison.

2006-11-10 03:39:26 · answer #1 · answered by tresaner 2 · 3 0

tu as un hors serie "pour la science" la dessus, paru assez recemment (ce semestre)

2006-11-10 04:09:23 · answer #2 · answered by trash k 2 · 2 0

Les modélisations et simulations sont essentielles pour vérifier des conséquences,lourdes de calculs,de certaines théories,en les comparant au réel.
Par exemple en astronomie,où de plus il est difficile de modéliser un problème scientifique par une expérience sur Terre.

2006-11-10 01:02:14 · answer #3 · answered by sylva 3 · 2 0

Je ne crois pas qu'aujourd'hui, un chercheur puisse travailler sans un ordinateur.
Bien sûr les cahiers c'est toujours important et pour moi c'est difficile de travailler sans, mais que faire sans modéle et sans simulation dans plus de la majorité des cas c'est indispensable. Cela sert à valider une idée.

2006-11-10 00:58:12 · answer #4 · answered by oursbrun_1950 7 · 2 0

Non elle donne une amélioration mais le changement non . Il n y a pas mieux que de faire un test réel.

2006-11-10 01:17:01 · answer #5 · answered by djemli 4 · 0 2

Les simulations sont toutes dérivées de théories déjà établies. par exemple une simulation de dynamique moléculaire repose sur les bases de la physiques Newtonienne ou de la physique quantiques. On peut donc considérés les simulations informatiques comme l'application des théorie préalablement établie sur "cahier". De plus elles repose toute sur des paramètres ,ou des données, empiriques ou semi-empiriques d'où un lien étroit avec l'expérimentale.

De plus ces simulations ne font pas foie, elles permettent juste d'orienter les recherches. j'ai travailler 6 mois sur les simulations de dynamiques moléculaires en DEA et tout résultats obtenus doit ensuite être confirmer par l'expérimentale, ont parle alors de validations des simulations.

On peut ainsi considérer qu'elle sont surtout un moyen de prédiction de résultat.

2006-11-10 01:16:19 · answer #6 · answered by ranaldi s 2 · 0 2

Les lois physiques sont des approximations de la nature. Les ordinateurs ne feront toujours quedes approximations du réel (ça ne suffit pas toujours).

2006-11-10 01:04:54 · answer #7 · answered by kerlutinoec 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers